De lointains secrets enfouis rattrapent enfin le duo de Baker Street. En effet, quelqu’un joue depuis très longtemps et Sherlock Holmes et John Watson font face à leur plus grand défi jamais rencontré.
Le jeu est-il enfin terminé?
C’est donc parti pour ce dernier épisode de la saison (de la série ?) pour Sherlock.
Dans sa construction, cet épisode m’a un peu rappelé le final de la première saison, qui était basé sur une succession d’énigmes posées par Moriarty pour attirer Sherlock dans un piège.
C’est un adversaire encore plus redoutable qui se dresse maintenant devant lui puisqu’Eurus connaît encore mieux les personnes à qui elle a affaire et elle va d’ailleurs jouer pleinement dessus en embarquant John et Mycroft, les plus grandes faiblesses de Sherlock, dans l’aventure.
L’épisode est pourtant un peu longuet à démarrer, enchainant des scènes sorties d’un film d’horreur dans la maison de Mycroft avec une explosion de grenade chez les garçons.
C’est au moment du débarquement sur l’île, et alors que Moriarty est enfin lié à Eurus que tout prend son sens et décolle enfin.
Je suis contente que la série n’ait pas cédé à la facilité de le faire revenir d’entre les morts mais je suis ravie de l’avoir revu. Ce passage était juste ce qu’il fallait.
La troisième Holmes se livre à un jeu sadique avec ses frères, et Sian Brooke en fait une interprétation parfaite, très juste, que ce soit dans sa folie comme dans sa solitude.
Sherlock n’aurait jamais pu être ce qu’il est devenu sans Mycroft, qui a vraiment fait de son mieux pendant toutes ces années pour gérer les problèmes, mais aussi sans Eurus, qui l’a certes traumatisé enfant mais qui est la source de la construction de toutes ses barrières qui ont fait de lui un tel génie.
Redbeard a conditionné toute sa vie en instaurant un mur entre son esprit rationnel et son esprit émotif, et les révélations qui s’enchaînent permettent de résoudre bien des mystères.
Heureusement, comme on a pu le voir tout au long des saisons, Sherlock a changé avec John auprès de lui et la seule façon de battre Eurus était toute simple, c’est de refuser de jouer.
La conclusion au violon est très belle et le postscriptum de Mary est tout ce qu’il me fallait pour pouvoir dire adieu à mes Baker Street boys, à la fin d’un épisode qui boucle toutes les intrigues laissées en suspens et qui permet à Lestrade de terminer sur une réplique montrant bien le chemin parcouru.
A t’on vraiment besoin d’une saison 5 après ce final ? Je suis loin d’en être certaine.
Mais qu’est ce que j’ai pu aimer suivre ce chemin.
bin lala je me rends compte que BBC amerique latine nous a laisses avec Watson dans le puit et the end…quoi quoi, il y a une vraie fin ?….mais ils sont trop nuls (alors tant mieux qu’ils partent de notre continent les fous!)
en tout cas, pour moi, eurus est la psycopathe parfaite pour Sherlock (pas moriarty mais ca tu le sais!)….oui bin il faut que je vois cette satane fin didonc…en tout cas j’ai bien aime….;)
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup je comprends mieux pourquoi tu étais persuadée qu’il allait y avoir une suite ^^
J’aimeJ’aime
bin oui j’ai l’air un peu bete par leur faute et cette non-suite…on a eu droit a des excuses…mais bon on a perdu tout le charme…pfoufff…
mais 12 minutes…quelles 12 minutes !!…mais bon ils m’ont coupe la chique…pfouff…
J’aimeJ’aime
Il vous manquait juste toutes les explications 🙈
J’aimeJ’aime
hahah mdr…ouiiiii….j’en suis encore traumatisee…;)
J’aimeJ’aime
Pfiou quel épisode ! Faudra juste m’expliquer comment ils arrivent à s’en sortir sans une égratignure en sautant par la fenêtre d’un appart en train d’exploser. A part ça c’était brillant. La fin m’a tiré des larmes, cela ferait effectivement une très bonne conclusion à la série sauf que je ne suis pas prête à quitter les deux zozos et que j’aimerais bien qu’ils reviennent pour quelques enquêtes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’suis pas sûre pour le « sans une égratignure », il m’a semblé que Sherlock traînait un peu la patte dans les couloirs de la prison, quand on le voit marcher déguisé avec son bonnet.
J’aimeJ’aime
C’était beauuuuuuuu cette fin ❤
J’aimeJ’aime
Sinon perso je suis comme une gamine. Après un épisode pareil, j’en veux encore . Même si j’admets que cela fait un excellent final de série.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un avis plus mitigé sur ce final qui m’a laissé sur ma faim. J’ai trouvé la réalisation très classique. Il m’a manqué le grain de folie des premières saisons. Alors j’aimerais bien une autre saison pour ne pas les quitter sur cet avis mitigé…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que la serie ne retrouvera jamais le style qu’elle avait dans ses deux premières saisons, ils sont partis sur carrément autre chose.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai regardé hier soir et quel épisode !!!! J’avais le ventre noué, quel suspense également et une belle leçon sur la manipulation ….
J’aimeAimé par 1 personne
Même constat ici, j’ai adoré cet épisode, qui effectivement fait une bonne conclusion à la cette saison, et à la série.
J’adorerai une saison 5 (et d’autres), mais de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, Benedict Cumberbatch risque d’être très pris avec le rôle de Doctor Strange, donc ça va être compliqué…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ca. Et puis je préfère une bonne fin comme celle là que d’avoir d’autres épisodes qui viennent un peu gâcher ça
J’aimeJ’aime