Sherlock 403 – The Final Problem

sherlockl

De lointains secrets enfouis rattrapent enfin le duo de Baker Street. En effet, quelqu’un joue depuis très longtemps et Sherlock Holmes et John Watson font face à leur plus grand défi jamais rencontré.
Le jeu est-il enfin terminé?

sherlock-2

C’est donc parti pour ce dernier épisode de la saison (de la série ?) pour Sherlock.

Dans sa construction, cet épisode m’a un peu rappelé le final de la première saison, qui était basé sur une succession d’énigmes posées par Moriarty pour attirer Sherlock dans un piège.
C’est un adversaire encore plus redoutable qui se dresse maintenant devant lui puisqu’Eurus connaît encore mieux les personnes à qui elle a affaire et elle va d’ailleurs jouer pleinement dessus en embarquant John et Mycroft, les plus grandes faiblesses de Sherlock, dans l’aventure.

tumblr_ojus6ek6xq1qb4op4o2_500

L’épisode est pourtant un peu longuet à démarrer, enchainant des scènes sorties d’un film d’horreur dans la maison de Mycroft avec une explosion de grenade chez les garçons.

C’est au moment du débarquement sur l’île, et alors que Moriarty est enfin lié à Eurus que tout prend son sens et décolle enfin.
Je suis contente que la série n’ait pas cédé à la facilité de le faire revenir d’entre les morts mais je suis ravie de l’avoir revu. Ce passage était juste ce qu’il fallait.

43sherlock3

La troisième Holmes se livre à un jeu sadique avec ses frères, et Sian Brooke en fait une interprétation parfaite, très juste, que ce soit dans sa folie comme dans sa solitude.

Sherlock n’aurait jamais pu être ce qu’il est devenu sans Mycroft, qui a vraiment fait de son mieux pendant toutes ces années pour gérer les problèmes, mais aussi sans Eurus, qui l’a certes traumatisé enfant mais qui est la source de la construction de toutes ses barrières qui ont fait de lui un tel génie.
Redbeard a conditionné toute sa vie en instaurant un mur entre son esprit rationnel et son esprit émotif, et les révélations qui s’enchaînent permettent de résoudre bien des mystères.

Heureusement, comme on a pu le voir tout au long des saisons, Sherlock a changé avec John auprès de lui et la seule façon de battre Eurus était toute simple, c’est de refuser de jouer.

La conclusion au violon est très belle et le postscriptum de Mary est tout ce qu’il me fallait pour pouvoir dire adieu à mes Baker Street boys, à la fin d’un épisode qui boucle toutes les intrigues laissées en suspens et qui permet à Lestrade de terminer sur une réplique montrant bien le chemin parcouru.

tumblr_ojuy7xst311upevsxo1_500

A t’on vraiment besoin d’une saison 5 après ce final ? Je suis loin d’en être certaine.
Mais qu’est ce que j’ai pu aimer suivre ce chemin.

tumblr_oju15zfsyo1r4d3w4o5_400

 

14 réflexions sur “Sherlock 403 – The Final Problem

  1. bin lala je me rends compte que BBC amerique latine nous a laisses avec Watson dans le puit et the end…quoi quoi, il y a une vraie fin ?….mais ils sont trop nuls (alors tant mieux qu’ils partent de notre continent les fous!)
    en tout cas, pour moi, eurus est la psycopathe parfaite pour Sherlock (pas moriarty mais ca tu le sais!)….oui bin il faut que je vois cette satane fin didonc…en tout cas j’ai bien aime….;)

    Aimé par 1 personne

  2. Pfiou quel épisode ! Faudra juste m’expliquer comment ils arrivent à s’en sortir sans une égratignure en sautant par la fenêtre d’un appart en train d’exploser. A part ça c’était brillant. La fin m’a tiré des larmes, cela ferait effectivement une très bonne conclusion à la série sauf que je ne suis pas prête à quitter les deux zozos et que j’aimerais bien qu’ils reviennent pour quelques enquêtes 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai un avis plus mitigé sur ce final qui m’a laissé sur ma faim. J’ai trouvé la réalisation très classique. Il m’a manqué le grain de folie des premières saisons. Alors j’aimerais bien une autre saison pour ne pas les quitter sur cet avis mitigé…

    Aimé par 1 personne

  4. Même constat ici, j’ai adoré cet épisode, qui effectivement fait une bonne conclusion à la cette saison, et à la série.
    J’adorerai une saison 5 (et d’autres), mais de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, Benedict Cumberbatch risque d’être très pris avec le rôle de Doctor Strange, donc ça va être compliqué…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

