Yuri!!! on Ice

yuri_on_ice_logo

Après être arrivé en dernière place lors de sa première participation au Grand Prix, le jeune patineur artistique japonais Yuri Katsuki revient dans sa ville natale.
Il y reproduit à la perfection une chorégraphie du célèbre patineur russe Victor Nikiforov. Lorsqu’une vidéo de sa performance filmée à son insu devient virale et attire l’attention de Victor, ce dernier décide de devenir l’entraîneur de Yuri et de le former avec un de ses élèves prodiges, Yuri Plisetsky.

yuri-2

Quand à l’automne dernier mon flux Tumblr a commencé à être envahi par cette série, je n’ai pas hésité longtemps à me lancer dans son visionnage.
Il faut dire que ça faisait fort longtemps que je n’avais plus regardé d’animé, que le petit format est facile à caser dans un emploi du temps avec peu de temps libre et que j’avais besoin de quelque chose de fun et léger à une époque où la saison 3 de Skam bouffait un peu mes nerfs.

Comme son nom l’indique, Yuri!!! on Ice c’est l’histoire de Yuri, un patineur artistique japonais qui vient de foirer son dernier championnat et qui envisage de prendre sa retraite.
Pour le fun, il reproduit la chorégraphie de Victor, qui est son idole de toujours et, par la magie d’internet, celui ci tombe sur la vidéo et sous le charme du jeune homme, fait le voyage jusque dans sa famille et décide de devenir son entraineur, pour la plus grande colère d’un autre patineur russe qui s’appelle aussi Yuri.

Vous vous doutez bien que ce qui a fait le succès de cette série ce n’est pas seulement le thème du patinage artistique mais plutôt les personnages et leur relation puisqu’il apparait très vite que Yuri et Victor sont très proches, même s’ils se refusent à l’exprimer.
Malgré tout, ça reste très mignon, dans un style très shonen-ai qui met plutôt en avant les difficultés de Yuri face à la pression et les méthodes de Victor pour l’entrainer correctement.

yuri-4

C’est aussi et surtout une très jolie histoire d’amitié et de sport puisque l’ensemble des participants à la compétition ont une backstory plus ou moins développée et tissent des liens entre eux au fur et à mesure des confrontations, jusqu’à l’affrontement final à Barcelone.

yuri5

Évidement, une mention spéciale est à accorder à Yuri Plisetsky (et son horrible caractère) qui est un personnage particulièrement adorable et qui s’ouvre petit à petit aux autres. Son amitié avec Otabek est géniale tant il s’agit de deux personnes solitaires qui se sont particulièrement bien trouvés.

yur

Je pense bien qu’il s’agit là du premier animé sur du patinage artistique, ou du moins le premier qui arrive jusqu’à moi.
Du coup, on en prend plein les yeux au niveau des costumes et des chorégraphies. L’animation est d’ailleurs très réussie (elle est basée sur de vrais patineurs) et malgré la durée des épisodes on a énormément de programmes qui sont présentés.

yuri-5

En bref, un joli petit animé mignon et plein de sentiments, qui fait du bien pour le moral !

Publicités

3 réflexions sur “Yuri!!! on Ice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s