TFSA #238 – Les plus belles découvertes séries de 2016

Coucou à tous !

Me voilà de retour pour un numéro du TFSA que je ne rate jamais parce que j’adore lister mes découvertes de l’année, ce qui me permet de ne pas me cantonner aux nouveautés mais également de parler des vieilleries découvertes notamment grâce au challenge séries.
Pour mémoire, vous pouvez retrouver les versions des années précédentes par ici pour 2014 et par ici pour 2015.

15/ Over the Garden wall

over_the_garden_wall_night

C’était ma série animée de mon challenge et je l’ai adorée.
Je la recommande à absolument tout le monde, quelque soit votre âge.

Bilan

14/ Hap and Leonard

hap (1)

Une mini série SundanceTV sur laquelle je suis tombée un peu par hasard.
C’est drôle, c’est déjanté, mais c’est aussi très solide et c’est renouvelé pour une deuxième saison.

Saison 1

13/ Travelers

5682089

Je n’aime pas mettre dans mes classements des séries qui sont toujours en cours de diffusion parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise mais mon bilan de la rentrée est très pauvre et Travelers a été une excellente surprise. J’aime les séries sur les voyages temporels mais c’est souvent très mal géré, alors que jusque là c’est impeccable.

Pilote

12/ Dirk Gently’s Holistic Detective Agency

5826657

Le concept est britannique et ça se voit vraiment tant on se retrouve là aussi dans du déjanté qui donne parfois l’impression de partir dans tous les sens avec des personnages hauts en couleur et très nombreux.
Mais la conclusion boucle parfaitement l’intrigue en cours tout en donnant envie de revenir pour la suite.

Pilote

11/ Class

class-2

En cette période de disette whovianne, on a eu droit à un nouveau spin-of qui ne m’inspirait pas énormément à l’origine tant il semblait formaté jeunesse.
C’était une erreur, j’ai eu un coup de foudre pour les personnages et ce qu’ils traversent.

Pilote

10/ The Expanse

expense (6)

Une série SyFy à côté de laquelle j’étais complètement passée et que j’ai heureusement binge-watché cet été en avalant les épisodes à toute vitesse.

Saison 1

9/ Westworld

westworld-saison-1-episode-7

C’était la rentrée aussi du côté de chez HBO qui s’est lancé dans l’adaptation de films sortis dans les années 70 et dont j’ignorais tout.
On aime ou on n’aime pas, je ne crois pas qu’il y ait de demie-mesure avec cette série.

Pilote

8/ Six Feet Under

six feet (5)

Si je n’ai pas encore rattrapé complètement mon retard sur cette série, je me suis régalée avec les trois premières saisons et je comprends parfaitement toutes les bonnes critiques que j’avais pu lire sur elle jusque là.
Ce n’est pas une série facile mais c’est une excellente série.

Saison 1

7/ Deep Water

5771024

L’Australie sait souvent sortir de bonnes séries et il n’y a que dans ce pays que certaines problématiques réussissent à être aussi bien traitées.
C’est du policier pas toujours joyeux, mais c’est réussi.

Bilan

6/ Mercy Street

Mercy Street

Du drama historique, un manichéisme toujours évité et une interprétation splendide, Mercy Street a réussi à dépeindre parfaitement la guerre de Sécession.

Saison 1

5/ Glue

gluee (1)

C’était ma grosse inconnue du challenge et j’ai beaucoup aimé cette série qui traite si bien à la fois sa problématique des gens du voyage, son enquête policière et ses personnages de jeunes adultes complètement paumés dans leur campagne.

Bilan

4/ Wolf Half

wolf-hall-episode-1

Une mini série très austère qui ne plaire sans doute pas à tout le monde, loin de là, mais dont je suis tombée amoureuse de l’esthétique si particulière, avec une réalisation et une photographie splendides.

Bilan

3/ The Magicians

The magicians (2)

Cette série a fait partie de mes gros coups de cœur de l’hiver dernier, avec ses personnages atypiques et sa magie assez particulière.

Saison 1

2/ Skam

skam-1

Je serai d’une terrible mauvaise foi si je ne casais pas Skam dans ce classement tant cette série a bercé tout mon automne.
C’est norvégien, ce n’est donc pas forcément accessible à tout le monde. Mais si la thématique est loin d’être forcément hyper originale, c’est sur la forme que cette série est unique.

Saison 1

1/ Jonathan Strange & Mr. Norrell

Jonathan_Strange_&_Mr_Norrell_TV_series_titlecard

Ma grosse découverte du  challenge de cette année. Casting, décors, costume, tout est impeccable dans cette série qui se met au service d’un scénario qui ne laisse rien au hasard.

Bilan

Je m’arrête à 15 séries, mais cette année a encore une fois été excellente.
J’ai l’impression d’avoir réussi à supprimer les séries qui me plaisaient le moins et j’ai donc pu en découvrir d’autres qui ont été de vrais coups de cœur et qui m’ont fait passer d’excellents moments.

La semaine prochaine, on se retrouve pour les séries de l’hiver qui me font le plus envie. Le choix va être dur !

Publicités

17 réflexions sur “TFSA #238 – Les plus belles découvertes séries de 2016

  1. Je note pas mal de séries que je ne connais pas du tout ! J’ai quasiment totalement abandonné les séries depuis 2 ans (à part Game of thrones, je ne suis à jour nulle part et je ne regarde plus aucune nouveauté…), mais j’espère m’y remettre en 2017 !
    Le final de Six feet under est… sublime ! La meilleure scène finale que j’ai vu d’une série de toute ma vie ! Hâte que tu vois ça !

    J'aime

  2. Tu me donnes vraiment envie avec Hap et Leonard, alors qu’à priori elle ne me tentait pas. Mais à chaque fois que tu en parles, mon intérêt s’éveille. Autrement, d’accord avec toutes les séries qu’on a en commun (sauf The Magicians) et j’ai hâte de voir ce qui te fait envie cet hiver !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai eu une très bonne année britannique dans l’ensemble, à part Jericho qui m’a déçue j’ai regardé de très bonnes choses.

      Je te conseille vraiment Over the garden wall, il y a un double niveau de visionnage qui fait qu’elle peut être vu à n’importe quel âge à peu près.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s