Challenge séries 2016 – Le Bilan

challenges 2016

Coucou à tous !

La fin d’année approche déjà à grands pas et, avec, elle, il est temps de commencer à faire un point sur tous les challenges auxquels j’ai participé cette année.

Le Challenge séries est particulièrement important pour moi puisque c’est pour lui que j’ai créé ce blog à l’origine.
Et tous les ans, j’essaie de choisir des séries diversifiées, qui font partie de celles que je veux découvrir depuis un moment, qui viennent d’univers un peu originaux, ou tout simplement dont j’aime particulièrement les acteurs.

Si vous êtes intéressés par mes bilans des années précédentes, ça se passe par ici pour 2014, et par ici pour 2015.
C’est parti pour celui de cette année !

Fringe (100 épisodes) :
C’était la treizième série de mon challenge 2015, que je n’avais pas eu le temps de regarder.
Je l’avais donc très logiquement reportée à cette année et je ne le regrette pas beaucoup tant j’ai passé de bons moments avec elle.

Saison 1Saison 2Saison 3Saison 4Saison 5

Atlantis – Saison 2 (12 épisodes)  :
J’avais ajouté Atlantis un peu au dernier moment parce que je me trainais la deuxième saison à regarder depuis un moment.
Je n’ai absolument aucun regret de l’avoir fait parce qu’elle est bien meilleure que la première malgré son couple de héros totalement insipide.
Ma seule déception, c’est finalement son annulation alors que la série se lançait enfin.

Saison 2

Jonathan Strange & Mr Norrell (7 épisodes) :
Une courte série britannique, adaptation d’un très gros livre.
Je me suis régalée du début à la fin dans cet univers magnifique et fantastique, avec l’un des plus beaux personnages secondaires qu’il m’ait été donnée de voir.
Ce sera un de mes gros coups de cœurs de l’année, sans aucun doute.

Bilan

ANZAC Girls (6 épisodes) :
Je prenais peu de risques en me lançant dans cette série tant j’aime les dramas historiques
J’ai adoré découvrir la Première Guerre Mondiale sous un angle différent, en suivant ces infirmières australiennes et néo-zélandaises venues traverser la moitié du globe pour soutenir leurs troupes.

Bilan

Cucumber/Banana (16 épisodes) :
Je n’ai pas pu voir Tofu, la petite série documentaire qui les accompagnait, mais ces deux séries, chacune dans leur genre, auront réussi à me toucher à un moment ou à un autre.
Ce n’est pas très glamour, mais les personnages étaient très justes une fois qu’on avait commencé à les comprendre.

CucumberBanana

Poldark (18 épisodes) :
J’avais entendu beaucoup de bien sur cette série et je ne pouvais pas résister au combo Aiden Turner/Kyle Soller.
Si le drama a un peu pris le pas sur le reste, je ne peux en tout cas lui reprocher grand chose d’autre, les paysages, l’interprétation, la photographie, les costumes, tout est splendide.

Saison 1Saison 2

In the club (6 épisodes) :
Je ne me souvenais plus pourquoi j’avais mis cette série dans mon challenge, et pour tout dire, je ne m’en souviens toujours pas. Même si la problématique est intéressante, ce n’est pas forcément le genre vers lequel j’irais en priorité.
En tout cas, moi qui avais évité les séries encore en cours de diffusion, je suis faite avoir puisqu’une deuxième saison a débarqué, sans sous titres évidemment, ce qui fait que je devrais la terminer l’année prochaine !

Saison 1

Intruders (8 épisodes) :
C’était le casting qui m’avait attiré vers cette série et c’est en effet lui qui contribue à sa réussite, James Frain en premier lieu qui prouve encore une fois qu’il sait très bien jouer le grand méchant.
Ce n’était pas la série du siècle, mais elle a au moins eu le mérite d’avoir une fin, ce qui est déjà pas mal.

Bilan

Glue (8 épisodes) :
Je n’attendais pas grand chose de cette série, qui avait atterri dans mon challenge sans que je me souvienne pourquoi, et je me suis finalement régalée à suivre cette enquête à la campagne.
Les personnages étaient vraiment solides, les problématiques jamais contournées, et l’émotion a réussi à me gagner jusqu’à la conclusion.

Bilan

Over the garden wall (10 épisodes) :
Je ne sais pas trop pourquoi j’ai voulu avoir une série animée cette année mais ça a été une grande réussite tant elle réussit à proposer un double degré de lecture et des thèmes cachés qui finissent par resurgir à un moment ou l’autre de l’avancée de l’intrigue.
Je ne regrette absolument pas mon choix, et je la recommande à tous ceux qui cherchent à sortir un peu des sentiers battus.

Bilan

Dollhouse (26 épisodes) :
Cette série faisait partie de la longue liste de celles pour lesquelles je suis passée à côté lors de leur diffusion et Lord Choupinou en est un des plus grands fans.
Avec en plus un casting assez fabuleux, Je me devais donc de la regarder et je ne le regrette absolument pas.
Si elle ne fera pas partie de mes séries favorites, il faut tout de même lui reconnaître une histoire solide et un scénario prenant.

Saison 1Saison 2Epitaph One/Epitaph Two

Abandons et autres :

Healer (12/20 épisodes) :
Je voulais un peu d’originalité en ajoutant un drama sud coréen à mon challenge mais j’ai eu énormément de mal à accrocher et, arrivée au milieu de la série, je n’en pouvais plus.
Il parait en plus qu’il s’agit d’un des meilleurs qui existe, je crois donc que ce genre n’est pas pour moi.

Roswell (0/61 épisodes) :
C’était ma quatorzième série, celle que je gardais « au cas où » en réserve.
Je n’ai pas eu l’occasion de me tourner vers elle mais je ne désespère pas de la terminer un jour, peut être à l’occasion d’un prochain challenge.

Je regarderais la deuxième saison d’In the Club dès que possible, ce qui me permettra de boucler correctement, mais c’est donc de nouveau un challenge réussi pour cette année.

J’ai eu de jolies surprises, quelques déceptions, mais aussi de gros coups de cœur parmi lesquels je recommande particulièrement Jonathan Strange et Mr. Norrell.

J’ai regardé 229 épisodes, ce qui ne fait pas grand chose quand je compare à d’autres participants du challenge qui atteignent ce nombre avec seulement une ou deux de leurs séries, mais l’essentiel n’est pour moi pas dans le nombre mais dans ce que je regarde.
Je serai en tout cas présente pour la prochaine édition, ma liste est déjà fin prête et on se retrouve dans quelques jours pour que je vous la présente !

16 réflexions sur “Challenge séries 2016 – Le Bilan

  1. Et bien moi comme tous les ans je ne serai pas allée au bout ! XD mais je crois quand même que j’ai fait ma meilleure année ! lol
    Et je ne savais pas que tu avais crée le blog pour participer au Challenge !

    J'aime

  2. Merci le challenge alors, sinon on n’aurait pas eu droit à ton blog ! 🙂 Et encore bravo pour ta réussite cette année, je sais que ce n’est pas facile quand on regarde plein d’autres séries par ailleurs.

    J'aime

  3. C’est là que je me dis que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre avec les 200 épisodes de That ’70s show 😂 Dollhouse devrait être une de tes préférées, ce n’est pas juste ! 😅
    J’espère que tu te mets Roswell pour 2017 parce que cette série est trop cool avec son teen drama mélangé à de la SF. Très 90s quoi cf

    J'aime

Laisser un commentaire

