Poldark – Saison 2

Poldark_2015_TV_series_titlecard

Ross se prépare pour son procès alors que Demelza et Elizabeth essaient d’aider sa cause. George fait tout ce qui est en son pouvoir pour nuire à Ross, Francis lutte avec sa conscience, et Dwight affronte une héritière, Caroline Penvenen.

poldark-2-4

C’est plus d’un an et demi après la fin de la première saison qu’on retourne enfin en Cornouailles prendre des nouvelles de Ross, inculpé après avoir incité les paysans du coin à piller un navire échoué pour ne pas mourir de faim.
J’ai apprécié que le procès ne prenne pas trop de temps. Il était de toutes manières assez compliqué de croire que Ross allait être condamné à mort étant donné son rôle assez central dans toutes les intrigues, mais cette partie est tout de même assez cruciale pour donner le ton de la saison.
On n’est pas là pour s’amuser, il va y avoir de la souffrance, des larmes, des grincements de dents et des envies de meurtres.

Étrangement, ce n’est pas George que j’ai eu envie de tuer. De toutes manières, j’ai une affection sans doute complètement irrationnelle pour ce pauvre bonhomme que personne n’aime et qui ne cherche qu’à avoir des amis qui ne soient pas son oncle, qui attise sa haine des Poldark, ou son sous fifre, que j’ai beaucoup aimé.

polda

Ce n’est pas non plus Elizabeth, qui est coincée dans son rôle pendant trop longtemps, alors que tout autour d’elle s’écroule et que Ross se conduit en goujat avec elle.

poldark-2-2

Évidemment, ce n’est pas non plus Francis, que j’aimais déjà beaucoup mais qui suit en plus une excellente évolution.
Son personnage réussit enfin à lâcher prise, à accepter ce qu’il est, à se réconcilier avec lui même en fait, et c’est un plaisir à voir.
Le bonheur n’étant pas une chose acceptable dans cette série, il est évident que ça ne pouvait pas durer.

pold

Non, celui que j’ai détesté c’est tout simplement Ross, ses grands discours moralisateurs et ses principes tout pourris.
Alors que sa droiture m’avait auparavant séduite, je l’ai trouvée ici complètement hors de propos et ses actions sont bien souvent en complète contradiction avec ce qu’il dit.
Sa façon de laisser tomber sa femme et son enfant au profit de son amour de jeunesse, puis de la laisser elle aussi tomber était détestable et il lui a longtemps été beaucoup trop facile de revenir penaud à chaque fin d’épisode avec des yeux de merlan frit pour qu’on lui pardonne tout.
Autant dire que j’ai un peu jubilé en voyant enfin ceci arriver :

tumblr_ofiurmthzs1ql3i4oo1_500

Le côté choupi de cette saison est plutôt à aller chercher du côté de Dwight et Caroline, qui se lancent quelques jolies piques joliment tournées avant de succomber l’un pour l’autre.
Mais je vous rappelle que cette série ne connaît pas le bonheur, leur relation sera donc bien compliquée même si, malgré leur séparation, on peut enfin croire à une fin heureuse.

poldark-2-1

J’ai trouvé que cette saison avait un côté soap un peu plus prononcée que la précédente. Sans doute parce que les affaires minières tournent longtemps en rond pour pas grand chose, on passe beaucoup de temps sur les histoires de couple et ça finit par être un peu long.
Le fait qu’il y ait deux épisodes de plus par rapport à la première saison y est peut-être aussi pour quelque chose.

Mais avec une musique splendide, une lumière parfaite et un sens des détails ultra poussés, c’est toujours autant un régal pour les yeux et les ennuis ne semblent pas terminé pour Ross et les personnes gravitant dans son entourage.
J’espère juste que la tante Agatha résistera encore longtemps, ses répliques font partie des meilleures choses que la série a à offrir.

popo

6 réflexions sur “Poldark – Saison 2

  1. Je suis entièrement d’accord avec ton jugement de Ross, je l’ai trouvé détestable dans cette saison, alors que Demelza a encore été superbe. Par contre, j’ai plus de mal avec Elizabeth même si je comprends que ce soit dur avec son monde qui s’effondre. Et effectivement mes coups de coeur vont aussi à l’évolution de Francis et au couple Dwight/Caroline qui m’ont fait vibrer. En tout cas, la bande annonce de la prochaine saison me fait très très envie même si j’ai peur à nouveau du côté « soap », comme tu le dis, avec les nouveaux personnages.

    Aimé par 1 personne

  2. Mon Dieu, mais j’ai tellement détesté Ross également !! Je n’aurais pas été contre le fait que Demelza le quitte :P.
    Je n’ai pas détesté Georges dans cette 2ème saison, par contre j’ai trouvé qu’Elizabeth se comportait comme une vraie dinde, toujours à gémir pour la protection d’un homme…

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que c’est une question d’éducation pour Elizabeth. Quand on voit sa mère, elle n’est vraiment pas aidée 😦 .

      J’aurai vraiment aimé que Demelza quitte Ross, histoire qu’il se débrouille tout seul dans sa maison. Elle aurait même pu lui laisser le gamin pour qu’il voit tout le boulot qu’elle se tape pendant que lui fait que des idioties 😛

      J'aime

      • C’est vrai pour Elizabeth… Quand je pense à la différence entre elle et Demelza. Le jour et la nuit ! Franchement Ross, tu a manqué de laisser tomber la femme de ta vie pour… ça ?! (Je suis méchante envers Elizabeth ^^). J’ai tellement ragé devant cette saison 😉 !

        Aimé par 1 personne

        • En plus je l’ai binge watché, ce qui a pas du aidé à calmer mes nerfs parce que j’ai eu envie de raler sur Ross à chaque épisode. Alors que si j’avais laissé passer le temps, j’aurai eu le temps de souffler ^^

          J'aime

Laisser un commentaire

