Tanya se retrouve dans une situation dangereuse quand l’esprit de son père apparaît pour lui proposer un étrange marché.
L’épisode de cette semaine ne perd pas de temps en digressions inutiles et, après une très belle introduction, met de suite les personnages face au problème.
Des fantômes ont envahi Londres en traversant par la faille de Coal Hill, et c’est chez Tanya que le premier se présente, sous la forme de son père, décédé deux ans auparavant.
C’est toujours très casse gueule de s’attaquer au problème des âmes et j’avais trouvé que Doctor Who s’était bien planté sur ce sujet quand il avait été abordé dans Dark Water pour le final de la saison 8 (et la présence de Seb ne pouvait décemment pas tout rattraper).
Cette fois, Patrick Ness a sans doute compris que plus de simplicité ne pouvait pas faire de mal et il s’agit en réalité d’un Lankin, une espèce d’arbre géant qui contrôle des pantins qui ont l’apparence des morts.
Je ne dirai pas que c’est plus réaliste, mais c’est au moins plus simple à assimiler.
Le Lankin veut absorber les âmes humaines, mais pour cela, il a besoin qu’elles viennent volontairement à lui.
Tanya étant très occupée à parler avec son père, et Charlie étant très occupé à fricoter avec Matteusz (je retire donc ce que j’ai dit, à première vue il est bel et bien présent), ce sont Ram et April qui mènent un peu la danse.
La jeune fille a des réflexions tout à fait censées sur le fait qu’elle est plus solide qu’elle en a l’air, mais tout cela aurait sans doute eu plus d’impact si elle n’avait pas déballé sa vie à Ram au milieu d’une guerre contre un arbre géant. Décidément, je ne comprendrais jamais les personnages de séries télé …
Il reste encore Miss Quill qui elle a droit à une rencontre avec sa sœur, une lecture d’Hunger Games, et qui règle très rapidement le problème en écrasant l’arbre avec un bus. Son personnage est lui aussi touchant à sa manière, loin de la caricature qu’elle peut parfois sembler être.
Rapidité et efficacité, ce n’est donc, encore une fois, pas par son méchant que cet épisode brille mais par la capacité qu’il a eu à mettre en avant les failles de chacun des personnages et à faire émerger ce qu’ils avaient au fond d’eux.
J’ai un peu l’impression de me répéter, mais tant que la série saura jouer sur cette émotion là, elle aura tout compris.
L’épisode permet d’en apprendre plus sur les personnages et de faire avancer leurs relations mais le rythme lent m’a un peu déçue, de même que la solution. D’autant qu’on n’a jamais de doute sur les intentions du monstroplante, donc on a la sensation que les personnages mettent un temps fou à agir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai dans l’idée que les monstres ne vont jamais être bien importants de toutes manières, et juste servir à faire avancer les relations entre personnages.
J’aimeJ’aime