Looking : The Movie

Intertitle_of_the_HBO_series_Looking

ClvUrT9WQAAW9Wr.jpg large

Patrick est de retour à San Francisco pour la première fois depuis 1 an pour célébrer un événement important avec ses vieux amis. Il va devoir faire face à ses anciennes relations amoureuses qu’il a laissées derrière lui à son départ et faire face à des décisions personnelles.

Attention, contrairement à mes chroniques cinéma habituelles, ce billet contient des spoils.

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Sauf si vous me suivez depuis peu de temps, vous ne pouvez pas ignorer à quel point Looking a été un des plus gros coups de cœur de ma vie de sériephile.
Il l’a été d’autant plus que je ne m’y attendais pas du tout et que le sujet, suivre la vie de trois amis homosexuels qui habitent à San Francisco, ne me touchait absolument pas de base.
Pourtant, Patrick a été un coup de foudre absolu, et je me suis retrouvée comme jamais dans son personnage.

tumblr_oaw5tzyra71rxrmvmo1_1280

Et puis c’est dans les problématiques posées par la série que tout le monde pouvait se sentir touché.
Couple, vie professionnelle, envie de changement, séropositivité, deuil … Tout était très justement traité, dans un format de 30 minutes qui me plaisait beaucoup, mais sans tomber dans quelque chose de déprimant comme les formats courts d’HBO ou Netflix ont beaucoup trop tendance à faire.

Autant dire que j’ai très mal vécu l’annulation de la série au bout de deux toutes petites saisons mais que je remercie tout de même HBO pour ce film de conclusion.

On retrouve Patrick et ses amis quelques mois après les avoir laissés. Patrick a quitté la ville pour un nouveau travail, plus proche de sa famille, et il est de retour pour le mariage d’Agustín et Eddie.
J’ai été ravie de cette nouvelle parce qu’Agustín est sans conteste le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal à ses débuts et que j’ai été heureuse de voir qu’il peut lui aussi trouver le bonheur.

looking-7

Donc, au bout de cinq minutes de film, j’avais un sourire énorme sur le visage et il ne m’a plus quitté jusqu’à la fin, à part pour les moments où j’ai gloussé sans trop de raisons valables à part le plaisir de voir tout ce monde sous mes yeux, et les moments où je me suis mise à pleurer, sans beaucoup plus de raisons non plus à part que cette jolie bande d’imbéciles me manquera affreusement.

Avec le retour de Patrick, c’est un peu l’occasion pour tout le monde de faire le point dans sa vie, mais aussi de se poser de nouvelles questions, sur le mariage, sur l’homosexualité, sur les gamins, …
Certes, c’est rapide, mais, comme d’habitude, c’est impeccable.

Dom est un peu moins en avant que les deux autres mais il réussit lui aussi à passer un barrage et avancer un peu dans sa vie et j’en ai été ravie pour lui. En plus, le témoin d’Eddie est adorable.

looking-9

Et puis il restait à régler le cas de Patrick.
J’ai toujours été une #TeamKevin à fond. Richie m’est toujours paru un peu fade et puis, tout simplement, je ne résiste pas à Russell Tovey. Même si le blond platine ne le met pas particulièrement en valeur.

J’ai donc été très contente du face à face entre Patrick et Kevin, qui n’était pourtant pas évident. Il n’y avait que Kevin pour réussir à si bien parler à Patrick et il efface ici complètement son image de salaud qu’il s’était retrouvé à porter dans la saison 2.
Vraiment, il y avait besoin de ce moment et on sent bien qu’il y a un très grand déclic de fait.
C’est quand même dommage de se dire que ces deux là se sont sans doute rencontrés au mauvais moment tellement ils auraient pu être heureux ensemble.

tumblr_oasy5xzcyk1tsprv8o1_1280

Il fallait faire un choix et Patrick se lance donc enfin. Le lâcher-prise qu’il effectue est remarquable et pour un personnage qui a tant été dans la retenue jusque là c’était loin d’être évident. Même s’il n’a pas fait le choix que j’espérais, je lui souhaite de réussir à être heureux. Il aura au moins essayé et c’est bien l’essentiel tant il aura grandi devant nous.

tumblr_oatmbbmh8h1rd9urro1_1280

A l’habitude de ce que savait faire la série, le film joue beaucoup sur la lumière et les reflets.
Et il est porté par des acteurs vraiment investis, à commencer par Jonathan Groff qui a interprété jusqu’au bout un Patrick absolument parfait. J’ai dans l’idée qu’eux aussi voulaient clôturer correctement ce chapitre et ça se voit.

En restant fidèle à son image, tout sera resté dans la simplicité lumineuse jusqu’au bout.

looking-4

J’ai donc bien entendu terminé ce film en larmes, vous vous en doutez bien.
Cette année, j’ai dit adieu à pas mal de séries, et je tenais à beaucoup d’entre elles.
Mais aucune ne m’avait touchée à ce point là et c’est en finissant ce film que je me suis rendue compte à quel point j’en avais eu besoin.
Il fallait que je puisse faire mes adieux correctement à Agustín, à Dom, à Richie, à Eddie, à Dorry, à Malik, à Kevin et bien entendu à Patrick.

C’est maintenant chose faite.

tumblr_o9rpjokfwa1smsoc8o1_500

5 réflexions sur “Looking : The Movie

  1. ❤ ❤ ❤ Bon tu sais très bien qu'on a exactement le même ressenti pour cette série et ses personnages. Que c'était à la fois bon de les revoir et dur de se dire qu'il y a tant de potentiel gâché par cette annulation !
    Et le face à face avec Kevin était tellement parfait. Si ce n'est bien sûr que le fait que le choix se porte sur Richie m'a un peu gâché le plaisir parce que voilà la perfection aurait été que ça se termine avec Kevin.
    Et j'ai aussi regretté que Dom soit un peu mis à l'écart…
    Mais bon je chipote et ils me manquent tous tellement ! ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

