Halcyon

halcyon

Coucou à tous,

Je reviens aujourd’hui pour vous parler très rapidement d’une petite série courte, qui est totalement passée inaperçue, et c’est bien compréhensible.

Halcyon, puisque c’est son nom, nous emmène suivre une enquête policière dans le futur.

14049_1474398173

Je suis tombée sur cette série, comme bien souvent, en regardant ma chaine de télévision favorite (SyFy, vous l’avez deviné).
Son mode de diffusion est déjà très particulier puisqu’il s’agit de 10 très courts épisodes, qui font tous moins de 5 minutes, auxquels s’intercalent 5 mini-épisodes en réalité virtuelle.
Si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas équipés, pas de souci, l’intrigue se suit aisément et on se retrouve finalement face à quelque chose qui ressemble un peu à un épisode des Experts (choisissez la version que vous préférez).

Une enquête est ouverte quand le président d’Halcyon, une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle qui a de nombreux détracteurs depuis qu’elle a décidé d’y intégrer le toucher, est retrouvé mort, étranglé, mais sans aucune trace sur lui.

halcyon-1

Le duo chargé des investigations est formé par Jules Dover et Asha, son assistante virtuelle, et, avec elles, on rencontre tous les suspects jusqu’à ce que le meurtre soit élucidé.
Sur un format aussi court il est difficile de beaucoup développer les personnages mais il est quand même à noter qu’un minimum de background leur a été fourni, notamment pour Jules qui apporte un peu d’émotion grâce à son passé, mais aussi pour certains des suspects.
A ce titre, Alan est sans doute le plus réussi et son personnage m’a beaucoup touchée (en moins de 30 minutes, il est fort).

halcyon-2

Au niveau des acteurs, pas grand monde de connu, on retrouve essentiellement des Canadiens qu’on n’a vu nulle part ailleurs à part dans des tous petits rôles. A la limite, si vous avez été très attentif, Lisa Marcos a joué dans quelques épisodes de Shadowhunters, Claire Rankin dans Stargate Atlantis et il semblerait que quelques uns des seconds rôles ont participé à Helmock Grove, mais je ne suis pas une spécialiste de cette série.

halcy

Je ne sais pas vraiment ce que SyFy a cherché à faire avec cette série, s’il s’agit d’une espèce de test pour voir s’il y a un public avant de commander d’autres saisons, ou s’il s’agit d’un partenariat pour vendre des appareils de réalité virtuelle (rien ne m’étonnerait de leur part ^^).
En tout cas, malgré un format très raccourci, il y a tout de même quelques pistes de réflexion intéressantes ouvertes, qui ne sont pas forcément des plus originales mais qui méritent d’être posées.

Bien que la fin soit ouverte, l’enquête est elle bouclée et vous saurez donc à la fin de la saison qui a tué Blake Creighton.

Publicités

7 réflexions sur “Halcyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s