Top 50 séries 2015/2016

Coucou à toutes et tous !

Ça fait un petit moment maintenant que je parle de ce classement dont j’ai trouvé l’idée sur le blog de Maad Hakim.
J’avais déjà eu beaucoup de plaisir (et de difficultés) à le faire l’année dernière, pour trier les 57 séries que j’avais vues.
Et bien cette année les choses se sont encore corsées puisque j’ai regardé le modeste total de 74 séries « en direct » et en intégralité. C’est à dire que vous ne trouverez ici que les séries dont la saison a été effectivement diffusée dans la période de Septembre 2015 à Septembre 2016. Pas de Fringe ou de Wolf Hall donc, ce qui est fort dommage, mais il y a déjà suffisamment à faire.

Les séries sorties du classement :
Bien entendu, vous ne trouverez pas dans ce classement les séries que je n’ai pas eu le temps de regarder : Sleepy Hollow (même si je sens qu’il y aurait eu peu de chances qu’elle soit classée …), Ripper Street, ou autres … Malgré un bon rythme en Septembre, je n’ai pas pu rattraper mon retard de partout.
Il y a aussi les séries dont la diffusion a été décalée, comme sense8 ou Poldark, mais aussi les séries que j’ai laissé tomber en cours d’année et dont je n’ai pas vu l’intégralité de la saison (Once upon a Time par exemple).
Et il y a enfin celles qui n’ont plus leur place comme Castle et Arrow.

Pour rappel, mon classement de l’année dernière se trouve par ici.

50/ The Principal (mini série)

principal (1)

J’étais tombée sur cette mini série un peu par hasard sur une obscure chaîne de ma télévision et j’ai beaucoup apprécié d’y retrouver Alex Dimitriades, que je n’avais plus revu depuis des siècles.

49/ Jessica Jones (saison 1)

jessica (3)

Elle aurait sans doute pu être classée plus haut mais malgré un méchant très à la hauteur, j’y ai trouvé quelques longueurs qui m’ont paru assez artificielles.

48/ Gotham (saison 2) – 6

5615978

La deuxième saison de Gotham sauve sa place dans le classement grâce à une première partie que j’ai beaucoup aimée. Theo Galavan m’a beaucoup plu, bien plus qu’Hugo Strange qui avait pourtant énormément de potentiel.

47/ The Night Manager (mini série)

Night-Manager-gif

Malgré un scénario assez classique, c’est par son casting assez fabuleux et une interprétation très solide que cette mini-série a réussi à tirer son épingle du jeu.

46/ BrainDead (saison 1)

13

Il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent dans les nouveautés de cet été, ça a donc profité à BrainDead qui a offert une jolie satyre de la politique états-unienne malgré une deuxième partie un peu en demi-teinte.

45/ Blindspot (saison 1)

2015-0817-Blindspot-AboutImage-1920x1080-KO

Je n’ai pas sauvé grand chose de mes nouveautés de l’automne dernier. Malgré quelques faiblesses évidentes, Blindspot réussit donc à se hisser dans le classement, essentiellement grâce à David et Patterson.

44/ The Big bang Theory (saison 9) +4

The-Big-Bang-Theory-Episode-200

The Big bang Theory n’est pas toujours drôle et a de plus en plus de mal à me faire rire mais elle a au moins tenté de nouvelles petites choses cette année.

43/ Murdoch Mysteries (saison 9) -8

12377621_902915476453582_4551124023239136659_o

La série ronronne de plus en plus depuis quelques années mais là encore il y a eu des essais pour tenter de proposer un petit peu autre chose. Et il faut bien que je garde ma seule série canadienne !

42/ The Flash (saison 2) -32

CezlWmIWEAIOBDt

C’est la dégringolade pour Flash avec sa deuxième saison mais il faut dire que j’ai eu du mal à y retrouver ce qui m’avait tant plu la première année.
Tout le côté fun et léger de la série a disparu et à la place on retrouve un héros qui porte toute la misère du monde sur ses épaules, ça m’agace.
Heureusement qu’il reste Cisco.

41/ The Librarians (saison 2) -20

5285581

Il n’y a pas vraiment d’explications à une telle chute au classement de The Librarians, qui continue dans la même veine que ce qu’elle avait pu nous proposer en 2014.
J’ai même l’impression qu’elle était un peu meilleure avec un Moriarty qui m’a beaucoup plu. Je pense donc que c’est plutôt parce que les autres séries ont été meilleures.

40/ Supernatural (saison 11) +5

tumblr_o7tygc8Zid1qjdbi2o3_500

Une jolie remontée au classement que je n’attendais pas ! Cette onzième saison a été bien meilleure que la dixième, sans doute grâce à Amara et à quelques révélations bien placées qui ont réussi à me faire revenir chaque semaine.
Sans être la série la plus exceptionnelle au monde, Supernatural continue à rester solide.

39/ From Darkness (mini série)

from-darkness- (2)

Une jolie mini série policière britannique, sans forcément beaucoup d’originalité mais aux paysages splendides et à l’interprétation très bonne.

38/ The Musketeers (saison 3) -5

5586579

J’aurai eu grand plaisir à suivre ces mousquetaires tout au long de ces trois saisons. Quatre beaux caractères et un final en beauté.

37/ Daredevil (saison 2) -25

daredevil-2

Difficile de tout mettre sur le dos d’Elektra alors je ne m’explique pas vraiment cette dégringolade au classement. D’autant plus que la partie sur le Punisher m’a beaucoup plu et que les personnages secondaires prennent un peu leur envol.

36/ Tomorrow, when the war began (saison 1)

tumblr_o8l174AxMV1vnm0w3o6_400

Ça fait plusieurs mois que j’attends de savoir si cette série va avoir une suite et le temps commence à être long.
En tout cas, j’ai passé un très bon moment devant ces six épisodes, parfois un peu trop jeunesse mais tout à fait dans leur tonalité à l’arrivée.

35/ Teen Wolf (saison 5B) -10

vlcsnap-error634

La deuxième partie de saison a relevé le niveau par rapport à une première un peu longuette. Le final a été très réussi et aurait même pu faire une fin de série convenable. Je suis tout de même contente de savoir que Beacon Hills revient bientôt !

34/ Galavant (saison 2) +7

galavant-saison-2-poster

Très bonne deuxième saison pour Galavant qui réussit à encore élever son niveau avec des personnages délicieux et des situations complètement farfelues. Mention spéciale pour Tad Cooper.

33/ Wynonna Earp (saison 1)

12691_1459197829

Dans le genre de la petite série de printemps qui ne prend pas la tête et permet de passer un bon moment, Wynonna Earp est sans aucun doute dans le haut du classement, notamment grâce à des personnages très solides et à un délicieux Bobo.

32/ Superstore (saison 1)

10992_1449531703

Superstore a eu la chance de tomber à une période plutôt désertique en ce qui concerne les sitcoms et je me suis donc régalée à retrouver tous les employés du magasin chaque semaine. J’espère que cet essai se transformera pour la saison 2.

31/ Okkupert (mini série)

Occupied (1 & 2)

J’ai finalement regardé très peu de séries nordiques si je compare aux années précédentes mais Okkupert a été une très jolie réussite, avec un thème fort. Malgré une situation qui pouvait sembler tout à fait invraisemblable, elle était bien plus réaliste que ce qu’elle laissait penser au premier abord.

30/ Recovery Road (saison 1)

RECOVERY ROAD

L’annulation de cette série est une de mes déceptions de l’année tant je trouvais le sujet des addictions très bien traité, avec des personnages bien moins manichéens que prévus.

29/ Agent Carter (saison 2) -24

Agent_Carter_2_10_1

Il y a vraiment des chutes au classement que je m’explique pas tant j’ai trouvé cette deuxième saison d’Agent Carter bien plus réussie que la première.
Le dépaysement à Hollywood a fait beaucoup de bien et Jarvis est toujours autant délicieux.

28/ Roadies (mini série)

5672162

Sur un sujet plutôt rare, cette série a su offrir une jolie variété de personnages. Si ce n’est sans doute pas la série du siècle, j’ai beaucoup aimé revenir chaque semaine suivre les évolutions et prendre des nouvelles des roadies de ce groupe farfelu.

27/ iZombie (saison 2) -19

iZombie_2_05

La saison de la maturité pour une série qui a parfaitement su grandir, sortir des sentiers battus et offrir de belles évolutions.

26/ Peaky Blinders (saison 3) +4

peaky-1

Cette troisième saison de Peaky Blinders était bien plus maîtrisée que la précédente et a surtout mis sur le devant de la scène les frères de Tommy, qui offrent des réflexions bien plus nuancées que celles de leur frère.

25/ Flesh and Bone (mini série)

Flesh-and-bone-starz

Une mini série sur la danse qui a parfaitement cerné son sujet mais qui s’est parfois égarée dans des intrigues secondaires plutôt superflues.

24/ Doctor Who (saison 9) -10

doctor-who_zpszpmo9sxp

J’aime tant retrouver chaque année mon Doctor favori dans de nouvelles aventures. Malgré une incapacité chronique de Steven Moffat à tuer ses personnages, je suis toujours ravie de revenir. Peter Capaldi est magnifique.

23/ Agents of SHIELD (saison 3) -6

vus (1)

Décidément, les années passent et Agents of SHIELD s’éloigne de plus en plus de ce procedural plus que moyen auquel on avait eu droit à ses débuts.
Je ne reconnais plus du tout la série et c’est tant mieux.

22/ Downton Abbey (saison 6) – 7

downton_ep7_111

Je suis fort triste de me dire que je ne retournerai plus à Downton Abbey mais la série a su s’arrêter avant d’en faire trop et je la remercie pour cela.

21/ River (mini série)

12109_1444734578.jpg

Dans la famille Skarsgård, je demande le père ! Il est décidément difficile de choisir qui est le plus talentueux mais Stellan a marqué des points avec cette mini série policière au twist fort original et au beau développement.

20/ Stranger Things (saison 1)

stranger (1)

La série phénomène de cet été, sans doute celle dont on a le plus entendu parler.
Un vrai plaisir pour tout gamin né dans les années 80 et des personnages enfants totalement adorables.

19/ Hap and Leonard (saison 1)

hap a

Un beau duo inséparable, une ambiance de folie et des seconds rôles complètement barges. Il y avait absolument tout dans cette mini série, on la retrouvera donc pour une deuxième saison !

18/ Da Vinci’s demons (saison 3)

5320536

Là aussi c’était un beau final. J’ai apprécié que la série soit allée au bout de ses idées et si on n’a pas échappé aux vestes en cuir et autres loufoqueries de Leo, l’accent a aussi été mis sur les personnages secondaires et tout le monde a eu sa conclusion.

17/ Killjoys (saison 2) – 8

capture

Dans sa catégorie de la série d’été légère mais avec parfois quelques réflexions intelligentes, Killjoys réussit encore à tirer son épingle du jeu, notamment grâce à John qui est un personnage que j’adore.

16/ Mr. Robot (saison 2) – 15

Mr-Robot-Saison-2-Episode-3

Grosse chute pour Mr. Robot qui était pourtant mon numéro 1 l’année dernière. Mais si j’ai tout de même passé de très bons moments à la visionner, la série m’a bien trop souvent perdue dans des sous intrigues non résolues et m’a parfois égarée en route.

15/ You, me and the Apocalypse (mini série)

tumblr_nxmjhqJL831qaj0h3o3_r1_400

Celle là aussi, je vais longtemps regretter son annulation. Elle avait pourtant tout pour plaire avec ces personnages géniaux, son méchant diabolique et ses situations biscornues. Décidément, les problèmes d’audience …

14/ UnREAL (saison 2) +9

unre

Si j’ai moins aimé le prétendant de cette année, j’ai tout de même passer un excellent moment devant les retournements de situation machiavéliques et les manigances de la production pour mener à bien cette nouvelle saison d’Everlasting.

13/ Mozart in the Jungle (saison 2) +16

mozart

Si elle ne paie pas vraiment de mine, Mozart in the Jungle est sans conteste une des plus jolies séries qui existe et elle mérite bien toutes les récompenses qu’elle peut gagner.

12/ Fargo (saison 2)

fargo (3)

Retour dans le passé pour cette deuxième saison de Fargo qui nous permet de nous replonger dans un univers loufoque et déjanté. Du grand art.

11/ The Last Kingdom (saison 1)

11219415_1044437942253389_6146732034308013012_n

Une série commencée complètement par hasard et même par dépit suite à la déception face à une autre, et pour laquelle j’ai rapidement eu un coup de cœur. Si Uthred n’est pas mon personnage favori, on ne peut pas en dire autant d’Alfred, que j’ai adoré.

10/ Into the Badlands (saison 1)

Into-the-Badlands-AMC-01

Des sabres, des combats et un univers assez orignal. Je n’en demandais pas plus pour me régaler devant cette série qui réussit à développer son esthétisme et ses idées tranquillement.

9/ The Expanse (saison 1)

expense (3)

Dire que je regarde quasi systématiquement les séries SyFy et que j’ai failli passer à côté de celle là … Je me le serai difficilement pardonner tant elle permet d’explorer un monde fabuleux, varié, avec des personnages solides.
C’est une série qui demande un certain investissement mais le résultat est vraiment à la hauteur.

8/ Mercy Street (saison 1)

Mercy Street

Mettez-moi une série historique et des jolis chapeaux et vous pouvez être sûr que je vais craquer en un instant. Ça n’a pas raté et j’ai dévoré cette première saison en un instant !

7/ Penny Dreadful (saison 3)

tumblr_o91xy3OxtU1rdrts4o2_250

Malgré un final un peu rapide et une séparation bien trop longue des personnages en début de saison, Penny Dreadful aura réussi à se conclure correctement malgré beaucoup de rencontres manquées.

6/ Grimm (saison 5) +18

grimm1

Elles sont plutôt rares les séries dont on peut dire qu’elles s’améliorent encore au bout de 5 saisons. C’est pourtant le cas de Grimm qui lâche de plus en plus souvent son côté procedural pour se pencher sur une mythologie riche et variée.

5/ Continuum (saison 4)

CRfamVIUYAAEXI-.jpg large

Fin de parcours pour Continuum qui aura réussi à boucler l’intégralité de ses intrigues avec brio.
Il y a bien eu des moments où j’ai eu envie d’étrangler Kiera mais gérer aussi bien le voyage temporel n’est pas donné à tout le monde et la série l’a fait jusqu’au bout.

4/ Person of Interest (saison 5) +7

Person-of-Interest-Saison-5-Episode-1

C’était décidément une année bien triste pour pas mal de mes séries qui ont vu leur fin arriver. Mais là encore ça a été fait avec beaucoup de maîtrise et en offrant un final à la hauteur de ce que la série avait de meilleur en son humanité. Ils me manqueront tous.

3/ 12 Monkeys (saison 2) -1

5555784

Une deuxième saison à la hauteur de  la première. Décidément, le voyage temporel est à l’honneur et quand c’est aussi bien fait, on aurait bien tort de s’en priver.

2/ The Magicians (saison 1)

the magi (3)

Ma série coup de cœur de l’hiver, avec ses personnages détestables et son intrigue réussie. Comme le rappelle si bien Elliot, « la magie n’a rien à voir avec le talent, c’est le fruit de nos blessures ». Et c’est bien là tout l’intérêt de cette magnifique série.

1/ London Spy (mini série)

london spy (3)

A peu près aucune surprise pour mon numéro 1 tant j’ai l’impression d’avoir saoulé à peu près la terre entière avec London Spy.
Je le répète donc au cas où vous seriez passé à côté : Regardez cette série !

Et voilà, c’est terminé pour cette année. Comme d’habitude, il y a eu du sang et des larmes pour réussir à faire ce classement et je suis fort triste pour quelques unes des 24 séries qui n’ont pas réussi à y rentrer.
Mais courage, certaines d’entre elles peuvent toujours s’améliorer et revenir l’année prochaine !

Publicités

33 réflexions sur “Top 50 séries 2015/2016

  1. J’ai du mal à me remettre à TBBT sachant que j’ai 3 saisons de retard et que je rigole moins qu’au début. J’appréhende la saison 2 de Superstore, je ne sais pas trop ce que ça va donner. J’ai pas trop accroché avec la saison 2 d’Unreal.

    Aimé par 1 personne

  2. Dans nos 15 premiers, on en a 4 en communs, mais plein d’autres également bien placés ! Par contre ton top me fait réaliser le nombre de séries que j’ai mis de côté et sur lesquelles je suis mega à la bourre ! o_O

    Aimé par 1 personne

      • Te tracasse pas j’adore les fichiers Excel ! lol (comment tu crois que je fais mon top ? je crée un fichier et à chaque fin de saison je regarde quelle est la moyenne sur Seriebox et je reporte la note sur le fichier Excel !)

        J'aime

        • C’est malin ton truc, mais il faudrait que je note tous les épisodes pour ça ^^
          J’y vais plus à l’impression générale, je crois que c’est pour ça que j’ai des séries qui font des chutes incontrôlées alors que je les aime beaucoup (ou le fait que j’ai toujours beaucoup de mini séries qui décalent tout)

          Aimé par 1 personne

        • Bon comme je note au fur et à mesure sur Seriebox ça m’aide pour la moyenne globale de la saison. Ensuite, une fois que j’ai une vue d’ensemble je réajuste au feeling, une série par rapport à l’autre et aussi par rapport au sentiment que j’ai sur la saison précédente ! Les notes me servent juste de base en fait !

          J'aime

  3. dans les 20 premiers on en a 14 en commun…ouah…et 2 que je voudrais voir…ouiii…;)
    Au fait j’ai commence this is us hier…vraiment adorable cet episode ….j’ai hate a voir si le 2eme est la suite ou une autre histoire…;)

    Aimé par 1 personne

  4. Super top ! Je suis en train de faire mon bilan et c’est un sacré boulot (j’ai 83 séries à mon actif, cette année ! et pour le classement je fais comme Tequi, moyenne des épisodes vus sur Seriebox et impression générale à la fin), on en a pas mal en commun (27, j’ai compté), certaines seront mieux classées chez moi comme Daredevil, Jessica Jones,The Flash et Gotham. Sinon, je suis d’accord pour The Big Bang Theory, Mr Robot (même si elle ne baissera pas dans mon classement cette année) et je suis ravie de voir Grimm et 12 Monkeys en bonnes places 🙂 Et certaines que je n’ai pas vues encore (comme The Night Manager et London Spy) seront dans mon bilan l’an prochain puisque je vais les mettre dans mon challenge séries 2017.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai comptabilisé que ce qui a été diffusé sur la période septembre 2015/septembre 2016, sinon j’avais encore 22 séries à rajouter et j’aime pas mélanger les périodes ^^.

      J’ai fait attention cette année à garder des séries « anciennes » en haut du classement, je sais que j’ai souvent tendance à m’enthousiasmer pour les premières saisons et du coup y a des dégringolades pas toujours justifier, simplement parce que j’intercale beaucoup de nouveautés (et de mini-séries mais j’adore tellement ce format).

      En tout cas, j’ai hate d’aller voir ton classement 🙂

      J'aime

      • Ah oui, pour ma part, je comptabilise toutes les séries que j’ai vues entre le 1er septembre et le 31 août, car sinon ça exclurait des super séries comme Breaking Bad que je n’ai vue que cette année.
        Et pour mon bilan, si j’arrive à bien avancer ces prochains jours (là je n’ai fait que 38 séries sur les 83), normalement semaine prochaine, ça devrait être bon 🙂 L’an dernier je l’avais publié le 16 octobre donc cette année, ce sera kif-kif 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Oui, c’est un peu le défaut de mon système :/
          Mais comme je fais le TFSA de fin d’année sur les plus belles découvertes de l’année, je pourrai crier mon amour de Jonathan Strange dans ce billet là 😛

          J'aime

  5. Y’a un paquet de séries en fait que je n’ai toujours pas vu . Comme quoi y’en a vraiment trop mais c’est agreable de decouvrir les avis de ce que je ne connais pas sur ton top . Surpris par la haute place de continuum que j’ai exclu de mon top qui m’a décu sur sa dernière année (tout comme Haven qui se retrouve dernière de mon top 60) ^^

    Aimé par 1 personne

    • J’ai adoré cette fin de Continuum, je pense que la série n’aurait pas pu mieux se finir entre Kiera qui rentre mais qui se rend compte qu’elle n’a pas eu besoin de partir, Alex qui réussit son pari, Kagame et Julian qui ont réussi à changer les choses de leur côté, …
      Y a que pour Kellog que j’ai été un peu triste parce que je l’aimais beaucoup et je ne l’ai jamais trouvé vraiment méchant. Du coup, finir chez les hommes préhistoriques c’est dur pour lui 😛 .

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s