Saulnier et la Petite Morte

saulnier

Pierre Saulnier, lieutenant de police à l’ancienne ne supporte rien ni personne, encore moins ses collègues qui le lui rendent bien. Usé et désabusé, il traîne sa vie comme on traîne un vieux boulet et noie parfois sa triste existence dans l’alcool.

Pourtant, en ce matin frileux de décembre, Saulnier est loin d’imaginer qu’il est sur le point de se lancer dans une enquête bien particulière, une enquête qui va bouleverser sa vie…

Qui aurait cru qu’une Petite Morte….

Merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Petit livre policier sans prétention, Saulnier et la Petite Morte ne brille pas par son intrigue hors du commun.
Bien au contraire, l’enquête se déroule sur un rythme assez lent, sans véritable retournement de situation et avec aucune péripétie particulièrement notable.

La seule petite originalité du récit vient donc de Marion, la Petite Morte du titre qui justement n’est pas si morte que ça.
Cette touche de fantastique est la bienvenue et c’est grâce à elle qu’on voit l’évolution de Saulnier, qui passe peu à peu de vieux grincheux à quelqu’un qui s’ouvre peu à peu aux autres.

L’aspect policier n’est donc pas le plus important mais je n’ai pas non plus réussi à m’attacher plus que cela aux personnages qui, à l’exception de Saulnier, sont plutôt transparents, sans véritable aspérité ou caractéristiques marquantes.

Si l’écriture est plutôt belle, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé l’ensemble finalement assez creux et sans trop de conséquences.
Je n’en garde d’ailleurs pas un souvenir impérissable.

Saulnier et la Petite Morte
Catherine Coss
Éditions Calepin

Publicités

2 réflexions sur “Saulnier et la Petite Morte

    • Disons qu’on a l’impression d’assister à un vieil épisode de Maigret. Un truc un peu plan plan, sans retournement de situation, et dont le seul intérêt est le détective même si on sait déjà tout de lui.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s