Vivants

couv21760200

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l’intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n’a pas de souvenirs, pas d’émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l’emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.

Barre-de-séparation

R est un zombie qui a tout oublié de son passé.
Pourtant, sa rencontre avec Julie, une humaine très Vivante va le bouleverser au plus profond de lui même.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce livre. C’est quand même très rare de suivre le point de vue d’un zombie dans une histoire, et encore plus quand il s’agit d’une comédie romantique.
Malgré tout, R est un très bon personnage, à la fois attachant et intriguant, qui connaît une très excellente évolution. J’ai aimé les rencontrer, lui et son ami M, et j’ai aimé découvrir le quotidien assez étrange qui s’est mis en place dans l’aéroport aux mains des zombies.

Ce qui m’a le plus fascinée, ce sont les réflexions sur les Vivants, les non-Vivants, la mort, les Morts, mais avant tout sur la mémoire.

vivants (2)

La rencontre avec Julie et Perry, très particulière, m’a permis de les apprécier tous les deux. Oui, j’ai aimé Perry et la place qu’il tient dans le récit !

Malheureusement, la deuxième partie, qui se déroule dans le stade, m’a moins enthousiasmée. J’ai trouvé que le rythme retombait beaucoup trop et même que tout se mettait à ronronner sans qu’on n’y gagne grand chose au niveau de l’intrigue.
Du coup, j’ai du mal à avoir un avis tranché sur ce livre qui m’a charmée par ses personnages mais qui m’a un peu endormie.
Et c’est fort dommage vu toute l’originalité qu’on peut y trouver.

C’est en tout cas un livre qui peut plaire à tout le monde, fan de zombies ou non.
Et pour les plus récalcitrants, il existe une version cinématographique avec Nicholas Hoult en tête d’affiche !

Vivants
Isaac Marion
Bragelonne

5 réflexions sur “Vivants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s