En 1983, à Hawkins dans l’Indiana, un jeune garçon disparaît sans laisser de traces. La famille, les amis et la police locale cherchent des réponses et se retrouvent plongés dans un mystère mêlant des expériences secrètes menées par le gouvernement, des forces surnaturelles et une petite fille particulièrement étrange.
Gros succès de l’été Netflix, il aura encore fallu un peu de temps pour que je me mette à Stranger Things, mais une fois lancée dedans, je n’ai plus pu m’arrêter.
D’autant plus que pour une fois on ne se mange pas un nombre fou d’épisodes ce qui fait le plus grand bien.
On est immédiatement plongé dans cette ambiance des années 80 et pour tout gamin nait à cette époque (et j’en fais parti) on retrouve plein de petits détails de notre enfance, les virées à vélo, les posters, la musique, … Un vrai plaisir ❤ .
A cette nostalgie, la série ajoute un mélange de science-fiction et de fantastique, qui rappellera à peu près tous les films sortis dans ces années là, que de soient Les Goonies, E.T., The Thing, …
Mais au delà de faire marcher la nostalgie à plein régime, Stranger Things propose aussi un scénario très solide, qui tient bien la route, et dans lequel les personnages sont vraiment bien développés.
En règle générale, je n’aime pas les enfants dans les séries. Y a rien à faire, ils sont toujours super mal dirigés et ils sont horripilants.
Ce n’est pas du tout le cas avec Mike, Dustin et Lucas, qui forment une bande adorable et très crédible, à laquelle on rajoute la présence d’Eleven, jouée une impeccable Millie Brown dont je vous disais déjà le plus grand bien pour son rôle dans Intruders.
Les adolescents ne sont pas en reste. S’ils sont bien plus agaçants, ils sont eux aussi très bien interprétés et leurs réactions sont (malheureusement pour certains d’entre eux) très justes.
Restent les adultes, Wynona Ryder en tête avec laquelle j’ai sans doute eu le plus de mal alors que les parents de Mike m’ont bien fait rire à être systématiquement à côté de la plaque.
Mais c’est le shérif qui m’a le plus plu en allant rapidement au delà de son image un peu balourde qu’il présente au premier abord.
Évidemment, j’ai beaucoup pesté contre le manque de communication entre les différents groupes de personnages mais le scénario aurait sans doute été beaucoup trop rapide sans ça. Et puis leur regroupement dans les deniers épisodes est assez excellent.
Et je le pardonne volontiers à cette série qui sort quand même de pas mal des clichés qu’on retrouve dans beaucoup d’autres œuvres.
Il y a du mystère, du fantastique, beaucoup de sursauts, des conspirations gouvernementales, des bestioles venues d’ailleurs, mais aussi et surtout de l’amitié, énormément d’amitié entre tous ces personnages et c’est sans doute ce qu’il faut le plus retenir de tout ça.
Ce fut une chouette série d’été, pas forcément originale mais sympathique à regarder. J’ai beaucoup aimé les enfants aussi, très juste (et Millie Brown excellente) et le shérif.
J’aimeAimé par 1 personne
il parait qu’il y a site qui a reference tous les appels au mythe spielberg, a tous ces films..car il y a des scenes mais des posters, des objets un peu partout dans la serie…..en tout cas j’ai hate de le voir….meme avant ta critique…
J’aimeAimé par 1 personne
Regarder la chambre du gamin avec tous ses posters, c’est déjà génial !
J’aimeJ’aime
j’ai hate a le commencer..me reste plus qu’un episode de DD…lol
J’aimeJ’aime
J’hésite avec cette série… Je crois pas que ça soit mon genre à la base, mais à force de la voire partout j’en ai de plus en plus envie 🙂
J’aimeJ’aime
A la limite, regarde juste le premier épisode, c’est assez représentatif.
Mais je dirais que ça ne va pas te plaire XD
J’aimeAimé par 1 personne
Haha les paris sont ouvert :p
J’aimeJ’aime
Je viens de la commencer et oui, mon 1er réflexe ( à part un grand sourire en référence à mon adolescence) a été : « c’est E.T »! Spielberg est très présent……
Sinon, ça captive vite ….
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai regardé le pilote mais je n’ai absolument pas accroché. Après, je n’ai jamais non plus été très fan de E.T. et ces films compères des années 80, ça explique peut-être 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Ca joue beaucoup sur ca en effet. Ca a un petit effet Super8, le film d’Abrams.
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord sur tout et mon article sera en ligne demain ! La série peut être vue et appréciée par tous mais pour nous elle a vraiment un petit goût supplémentaire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mon gros coup de coeur de cette année, comme ce fut le cas pour la première saison de Sense8 en son temps. Cela dit, je trouve qu’il faut tout de même parvenir au troisième, voire quatrième épisode pour véritablement entrer dans l’histoire et que toutes les histoires déroulées avant fassent enfin sens et se relient entre elles. C’est un peu long comme démarrage… Mais bon, heureusement il y a Eleven et Dustin en attendant ❤
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu tous les soucis de ces séries Netflix qui sont toujours longues à démarrer, avec un rythme bizarre.
J’aimeJ’aime
Oui. Je reste encore traumatisée du début de Jessica Jones (mais que j’ai réussi à poursuivre quand même) et encore davantage de Daredevil. Que j’ai stoppée à l’épisode 3 parce que j’étais à deux doigts de décéder d’ennui. Même si j’aimais beaucoup l’univers, donc peut-être que je la reprendrais un jour, pleine d’espoir, mais… Bordel, qu’est-ce que ça rame!
J’aimeAimé par 1 personne
Ils comptent un peu trop sur le fait que tous les épisodes sont dispos et que du coup on va les enchainer.
Moi ça me donne juste envie de mettre la série de côté et après j’oublie de la continuer ^^
J’aimeJ’aime