Mal dans la peau

couv33333371

Marie et Carole, deux amies d’enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l’arrière-pays niçois. Elles décident alors de s’écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s’effacer… Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

Merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Mal dans la peau est un roman très particulier puisqu’il est quasi-intégralement épistolaire.
Tout au long des pages, ce sont des textos et des lettres que Marie et Carole, deux amies séparées par la distance, vont s’échanger au cours d’une année.

Alors que Marie est restée à Lille, Carole part s’installer avec son mari dans un tout petit village du sud de la France. Commence alors une correspondance entre ces deux femmes qui ne s’étaient jamais quittées jusque là.

C’est à une véritable plongée en enfer qu’on est confronté et pourtant Carole tente de masquer les choses le plus longtemps. On est donc beaucoup dans la suggestion mais rien que ce qui transparait dans ses courriers est terrible.
Heureusement, en face d’elle, il y a Marie, un très joli personnage qui incarne sans aucun doute la meilleure amie dont on puisse rêver. Elle s’inquiète, se pose des questions, mais essaie aussi de comprendre ce qu’il se passe et ne juge personne.

Il y a aussi une  troisième femme dans cette histoire, le mère de Carole, celle à qui sa fille cache encore plus de choses.
C’est cruel de la voir si longtemps dans l’ignorance mais tellement compréhensible aussi vu qu’elle ne possède absolument indice de ce qu’il se passe.

La violence conjugale est un phénomène que j’ai du mal à comprendre et j’avais beaucoup d’appréhension pour cette lecture.
C’est pourtant un livre qui est à mettre entre toutes les mains tant il est important de montrer la vérité sur ce sujet et d’ouvrir le plus possible les consciences face à ce fléau.

Mal dans la peau
Ghislaine Bizot
Calepin

Publicités

8 réflexions sur “Mal dans la peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s