Pride and Prejudice

18443358.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elizabeth dans des affaires de cœur tumultueuses.
Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

18871529.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

A peine quelques jours après avoir lu le billet de Frankie, j’ai eu l’occasion à mon tour de voir ce film et j’ai sauté sur l’occasion.

Autant l’annoncer de suite, je ne connais pas du tout l’œuvre d’origine et mon seul rapport à Orgueil et Préjugés se trouve dans Lost in Austen, qui est quand même assez parodique.
Je partais donc un peu inquiète pour cette séance, craignant un style un peu lourdaud.
Et comme ça n’a pas du tout été le cas, je suis désormais très tentée par le livre.

Si on n’échappe pas à une critique de cette bourgeoisie anglaise du début du XIXème siècle et que les rebondissements semblent parfois un peu gros, il y a aussi de très bons moments de rigolade et les affrontements entre Elizabeth et Darcy sont ponctués de délicieux sarcasmes.
A tel point que le virage vers une histoire romantique en plein milieu du film apparaît presque comme incongru et m’a autant surprise que Lizzie elle-même qui semble ne pas y croire du tout, et je la comprends.

18871570.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La fin du film en souffre d’ailleurs un peu, le rythme faiblissant beaucoup par la suite.

Keira Knightley, qui est loin d’être mon actrice favorite, est très convaincante dans ce rôle et trouve face à elle Matthew MacFadyen que j’aime énormément et pour lequel je manque vraiment d’objectivité.
A leurs côtés, Rosamund Pike et Simon Woods sont Jane et Bingley. Si leurs personnages ne sont pas les plus importants, leur petit couple est vraiment fort mignon.

Orgueil et prŽjugŽs

Quant aux trois autres sœurs, ce sont Jena Malone, Carey Mulligan et Talulah Riley qui les interprètent et j’avoue une tendresse particulière pour Mary, celle du milieu que tout le monde oublie toujours.

Si la mise en scène et la réalisation ne sont pas extraordinaires, elles offrent parfois de très beaux moments, notamment dans une scène de bal qui a du être un vrai calvaire à tourner alors que le résultat est délicieux, à l’image de ce très joli film qui offre une belle porte d’entrée à l’univers austinien pour qui veut le découvrir.

Orgueil et prŽjugŽs

 

Publicités

18 réflexions sur “Pride and Prejudice

  1. Oh je ne savais pas que tu avais lu ma chronique ! Et je suis contente de lire l’avis de quelqu’un qui ne connaît pas le livre et donc voit l’histoire avec un oeil neuf. C’est vrai que dans le film, la romance paraît forcée et j’aime quand tu dis que même Lizzie n’y croit pas ! 😀 Sinon oui, la scène du bal est très jolie et la pauvre Mary est l’oubliée de l’histoire. Contente en tout cas que le film t’ait donné envie de lire le roman.

    J'aime

  2. Oui mais non…mais alors non..Darcy c Colin Firth…et Lizzie c Jennifer ehle….la version BBC est geniale…

    Bon ok tu es entree dans le debat des folles de Darcy…..et lala tu n’as pas fini…lol….

    Alors je ne peux que dire que j’ai eu du mal avec ce film en ayant lu le livre deux fois (c qui est un exploit pour moi) et vu le film BBC…

    Et lost in austen (gros soupir) tellement j’ai eu du mal…lol

    J'aime

  3. J’adore tellement ce film ❤ ! Certes la mini-série de la BBC est plus fidèle mais j'ai toujours une petite préférence pour le film !
    Et puis Matthew MacFadyen quoi !! C'est mon chouchou, je l'aime tellement aussi ❤ !

    J'aime

  4. Du classique simple et efficace 😀
    Je me rappelle que cette version s’était faite bien descendre à sa sortie chez les fans de la version BBC. Pourtant, elle plus qu’honnête ! Le casting est bon, tout comme la photographie, perso j’avais aussi passé un très bon moment ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Il faut vraiment que tu lises le livre, c’est un chef d’oeuvre ! Et cette adaptation est ma préférée, c’est celle qui m’a fait découvrir l’histoire, je n’ai lu le livre qu’après. Kiera est juste parfaite ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s