Dan Machi – La légende des Familias – Tome 1

dan machi (1)

Nombreux sont les dieux venus s’installer dans la Cité-Labyrinthe d’Orario, bénissant les mortels qui s’aventurent dans son dédale souterrain en quête de pouvoir, de fortune…
… ou de filles ?! C’est en tout cas le souhait de Bell Cranel, un aventurier novice sous la bénédiction de l’impopulaire déesse Hestia.
Sauvé de justesse par la belle Aiz Wallenstein, une épéiste hors pair, Bell s’engage à suivre ses traces et à devenir un aventurier digne de se mesurer à elle.

Bien décidé à relever ce nouveau défi, Bell plonge dans le mystérieux Donjon avec une énergie nouvelle qui ne manquera pas d’attirer l’attention de certains dieux.

Merci à Livraddict et aux éditions Ofelbe pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

N’y allons pas par quatre chemins, si ce livre n’avait pas été reçu en partenariat, je ne suis pas sûre que je serais allée au delà des premières pages.
Le ton est donnée dès la première illustration.

dan machi (2)

Même illustration un peu plus loin, dans une scène où une fille en tient une autre par la taille mais où, à l’image, elle lui agrippe la poitrine.

Soyons honnête, je n’ai rien contre les corps dénudés et je lis bien souvent des livres où les personnages se tripotent allégrement.
Mais j’ai quand même besoin qu’il y ait un minimum de scénario et de contexte pour cela, et je n’ai pas du tout aimé l’image donnée par les femmes dans ce récit.

Le scénario est très basique, comme tiré d’un jeu vidéo. Bell Cranel est un aventurier de quatorze ans qui appartient à la familia d’Hestia, une déesse un peu minable et assez impopulaire, mais qui a de gros seins.
Pour gagner de l’expérience, il parcourt le labyrinthe de la cité d’Orario. Mais son objectif principal est de devenir suffisamment fort pour attirer l’attention d’Aiz Wallenstein, une jolie épéiste aux gros seins.

Heureusement, j’aime plutôt bien ce que fait Ofelbe en général. J’ai donc persisté dans ma lecture, ce qui a plutôt été une bonne chose puisque, malgré l’obsession du héros pour les fortes poitrines et le fait que toutes les femmes qu’il croise tombent immanquablement sous son charme, il y a d’autres éléments qui, eux, sont plutôt agréables.

Tout comme Spice & Wolf, qui passait énormément de temps à s’intéresser à l’économie et la dévaluation monétaire, Dan Machi se focalise sur les aventuriers de guilde et le système d’augmentation des capacités.
C’est une part du roman assez technique que j’ai bien aimée.

Par contre, j’ai eu du mal avec la structure du récit. Si les chapitres se suivent chronologiquement, beaucoup d’informations sont répétées plusieurs fois assez inutilement alors qu’on en apprend d’autres assez loin dans l’histoire.

Si vous n’êtes pas rebutés par un héros adepte des gros seins, une représentation de la femme assez pitoyable et un récit à la construction bancale, je vous recommande Dan Machi et sa légende des familias.
Et je vous remercie de bien vouloir m’expliquer d’où vient ce titre puisque pas un des personnages ne porte ce nom.

Dan Machi – La légende des Familias – Tome 1
Fujino Ōmori et Suzuhito Yasuda
Ofelbe

2 réflexions sur “Dan Machi – La légende des Familias – Tome 1

  1. héhé ! Oui effectivement, je vois que nous sommes du même avis !
    Pour le « dan machi » du titre, il me semble que c’est une abréviation du titre original japonais « Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka »… (ne me demande pas en revanche ce que cela veut dire)…

    Je suis tout de même encore abasourdie, même plusieurs jours après ma lecture…

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour l’explication 🙂 Ce doit être pour ça qu’on voit souvent les deux mots attachés du coup, ça me perturbait beaucoup et j’avais eu du mal à trouver une vidéo de l’animé ^^
      Pour la traduction, la version anglaise est peut être la bonne (Is It Wrong to Pick Up Girls in a Dungeon ?) mais mon Japonais inexistant ne me permet pas de vérifier ^^.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

