X-Men : Apocalypse

217175.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre.
Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

267604.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

J’étais jusqu’à présent assez enthousiaste par les derniers X-Men.
Après L’Affrontement final, qui était assez décevant, le retour en arrière avait bien fonctionné et Days of Future Past permettait de rebooter tout l’univers sans qu’on puisse trouver à redire sur les incohérences avec la première trilogie.
Vous ne me verrez donc pas râler avec l’apparition d’Angel dans les années 80, c’est pas du tout mon genre 😄 .

Apocalypse est le nom du gros vilain de ce volet.
Fort mécontent d’avoir été plongé bien trop longtemps dans le sommeil, il se réveille grognon et recrute Magneto, Psylocke, Angel et Tornade pour devenir ses quatre cavaliers et détruire l’univers. Rien que ça.

Bon, alors allons-y avec ce qui ne m’a pas plus.
L’intro est looooongue. Je suis bien obligée de comparer ce film avec Civil Wars vu que je les ai vus à peu de temps d’intervalle et moi qui me réjouissait qu’on passe enfin l’étape sans fin des présentations dans Captain America, j’ai trouvé ça interminable dans ce X-Men.

En plus, Apcalypse n’est pas vraiment super sélectif dans la sélection de ses sous-fifres.
Passe encore pour Magneto qui est super fort, mais les trois autres sont à la limite d’être des clampins et on dirait qu’il ne les a choisis que parce qu’ils étaient les premiers à croiser sa route, que ce soit Psylocke dont le principal pouvoir réside dans son costume sexy, ou Angel qui sert … à rien en fait.

Et puis Magneto me fatigue un peu.
J’ai l’impression qu’on a fait le tour du personnage et voir à chaque fois le même schéma du bonhomme qui est grognon contre la terre entière mais que le pouvoir de l’amitié va venir sauver, c’est un poilichon lourdingue.

496297.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Du côté des bons points (parce que oui, il y en a), Quicksilver est au top.
D’accord, sa scène ressemble beaucoup à celle du film précédent, mais le personnage est vraiment fun et puis surtout il n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe pour repartir de suite après.

501922.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Hank est adorable, mais ça c’est parce que j’ai un énorme crush pour Nicholas Hoult.

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin avec mon bien aimé Diablo.
C’est mon mutant chouchou, j’ai une énorme affection pour lui et je l’ai trouvé excellent.

268385.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Un film très ronronnant dans l’ensemble, qui ne brillera pas par son originalité mais le reboot est enfin achevé !

7 réflexions sur “X-Men : Apocalypse

  1. Je suis du genre à criser sur les incohérences, je trouve dommage de se donner autant de mal à relier certaines intrigues aux premiers films, en laissant le reste de côté.
    Je suis entièrement d’accord pour l’introduction et pour Diablo, qui a toujours été trop sous-exploité au cinéma !!
    Par rapport aux comics, il ne faut pas attendre autre chose de Magnéto… J’ai trouvé intéressant le reboot pour Tornade, dont les scénaristes réécrivent totalement le passé.
    Effectivement, grosse déception pour Angel et Psyloche, qui ne servent à rien, mais qu’on reverra probablement.
    J’ai adoré la conclusion du film, le combat final etc, même si là aussi il y avait quelques longueurs dans l’intervention de Jean, prévisible à mort (bon et je connaissais l’intrigue Apocalypse…). Pour finir, ma plus grosse déception: Jean. J’ai trouvé que l’actrice-dont-je-ne-sais-pas-le-nom n’était pas du tout convaincante en terme de jeu dans de nombreuses scènes. Et je n’ai pas trop compris pourquoi car Sansa est l’une des seules que je supportais dans GoT (et elle y jouait de manière potable)…
    Bref, beaucoup de bonnes choses malgré les critiques. Je trouve qu’il fonctionne quand même mieux que Days of future past moi 😇

    J'aime

      • Je n’ai hélas pas tout lu 🙈 Je peux te conseiller de chercher le Giant-size X-Men 1 paru en 1975, qui marque sa première apparition (ainsi que celles de pas mal d’autres mutants) et est le lancement d’une série de comics.
        Bon, sinon, plus récent, il y a eu en 2010 un one-shot plutôt bien fichu sur ses origines: X-men origins Nightcrawler. Avec ça, tu devrais trouver les infos que tu cherches, mais ça te permet pas d’entrer dans une lecture régulière.

        Si tu cherches une lecture régulière, il a été mis en avant dans 4 mini-séries de comics à son nom (Nightcrawler, en VO), en 1985, 2002, 2004 et 2014. Il est présent aussi dans un paquet de Uncanny X-Men, eXcalibur et Amazing X-men… Mais là on entre dans la partie où je me perds. Je ne sais pas trop au niveau des titres français, j’ai commencé à lire des comics pour améliorer mon anglais :).. Et j’ai arrêté en entrant en prepa donc je sais pas trop où il en est aujourd’hui.

        Sinon, plus radical et moins fun, il y a tout un tas de wiki (le vrai, mais aussi Marvel Wiki par exemple) sur les personnages, que je te conseille de regarder :p c’est passionnant et ils te renvoient souvent aux publications précises si tu cherches un arc (j’ai du coup vérifier mes infos, surtout les dates lol).

        J'aime

    • Entre les acteurs, je m’attendais à une révélation discrète à la manière de Vif d’argent / QuickSilver à propos de son père Magneto.

      Entre Diablo et Mystique, les regards peuvent laisser penser à ce lien. Il suffirait d’une version longue : elle justifierait la venue de Mystique dans les pays de l’Europe de l’Est pour observer le combat entre Diablo et Angel.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

