Shadowhunters – Saison 1

shadow

Le jour de ses 18 ans, Clary apprend qu’elle est une Shadowhunter, une tueuse de démons, en même temps que sa mère est enlevée.
Le même jour, elle fait connaissance avec Jace, Isabella et Alec et découvre tout un monde de vampires et loups garous qu’elle doit apprendre à chasser.

shadowhunters (3)

Je vois d’ici vos regards perplexes, surtout après mon billet assassin sur le pilote, mais j’ai craqué. J’avais le moral dans les chaussettes et je me suis dit qu’un bon nanar, ça fait parfois du bien.
Et surtout, j’ai lu le premier tome, et je l’ai plutôt bien aimé.

Le point positif c’est que ça se binge-watche très bien, quand on a autre chose à faire à côté. J’ai avalé la série en quelques jours à peine, sans la voir passer, alors que je pense que j’aurai eu beaucoup de mal à la suivre hebdomadairement.
Le point négatif, c’est que je suis finalement assez raccord avec moi même, j’ai trouvé ça mauvais.

Je regarde des séries, beaucoup de séries et il y en a que je trouve plus que moyennes. Teen Wolf n’est pas un modèle de subtilité, loin de là, Supernatural a perdu beaucoup de ce qui en faisait une bonne série au cours des années et je peux multiplier les exemples.
Mais là, c’est quand même le top de la crème de la nullité.

Je ne comprends vraiment pas comment on peut autant rater une adaptation alors que le matériel de base est plutôt bon.

Les personnages sont des clichés sur pattes tout en réussissant l’exploit d’être fades.
Clary est horripilante et je n’en pouvais plus de l’entendre brailler après Simon ou crier qu’elle voulait sauver sa mère.
Jace balance ses cheveux décolorés et hausse les épaules d’un air boudeur, je suis toujours en train de me demander comment ils ont fait pour passer d’un bonhomme drôle et sarcastique à une tête à claques pareille.
Izzy est bien trop longtemps enfermée dans son image d’égérie porno-chic qui se balade à moitié nue. Et c’est bien dommage parce qu’elle est très intéressante, surtout dans son ouverture d’esprit envers les fées. D’ailleurs son personnage gagne de l’intérêt au fur et à mesure que ses tenues rallongent.

sha

Les seuls qui m’ont plu sont Simon, même s’il passe son temps à se faire balader par tout le monde, et Alec et Magnus.
Et pas mal des persos secondaires comme Raphael, Meliorn, Ragnor ou Hodge. C’est fort dommage qu’ils ne soient pas plus développés d’ailleurs parce qu’il y a quelque chose à en tirer.

shadowf

Les acteurs ne font rien pour rendre les personnages intéressants.
Je ne sais pas où les responsables du casting sont allés chercher Katherine McNamara mais elle est juste terriblement mauvaise. Je n’ai jamais vu une actrice qui ne soit même pas capable de courir correctement.

shadowhunters (1)

Le pire étant qu’on ne peut pas accuser seulement le jeune âge des acteurs parce que les adultes sont tout aussi mauvais.
Par contre, j’ai trouvé Alberto Rosende très bon, Harry Shum Jr fait du très bon boulot avec son personnage et Matthew Daddario réussit à rendre Alec plus intéressant que dans les livres (ce qui n’est pas dur tant son personnage était transparent).

shadowhunters (3)

Le scénario n’est pas non plus trop inspiré, les retournements de situation se voient venir à des kilomètres et quand je vois le final qui est proposé alors qu’une deuxième saison n’était pas assurée, c’est à la limite du scandale.
Heureusement, tout avance assez vite ce qui fait qu’on évite de faire du sur place.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour les relations entre les personnages qui elles tournent au ralenti.
Évidemment, je me dois de vous parler du couple phare de la série.
Non, ce n’est pas Clary *charisme d’huitre*/Jace *je suis ton frère*, ni même Simon *je suis shippable avec n’importe qui, même Raphael (surtout Raphael)* mais Alec et Magnus.
Ces deux là sont tout à fait mignons, surtout quand on voit à quel point Magnus a ramé pour construire un semblant de couple, et je leur souhaite bien du bonheur. D’autant plus que toute la production semble compter sur eux pour ramener des spectateurs, allant jusqu’à appeler un des épisodes Malec.

shadowhu

Je ne sais pas ce que je pourrais conseiller aux scénaristes pour qu’ils s’améliorent par la suite, même si je sais par avance que je serai présente pour la regarder (je suis faible, que voulez-vous …).
En tout cas, la série gagnerait certainement à se prendre un peu moins au sérieux, à rendre ses personnages principaux plus attachants, à donner des cours de comédie à Katherine McNamara et à développer ses personnages tertiaires.

 shad

Publicités

26 réflexions sur “Shadowhunters – Saison 1

  1. Hello, perso j’ai aussi lu le premier tome et j’ai trouvé ça bien, je veux dire que ça fait passer le temps mais sans plus. En ce qui concerne la série que je n’ai pas finit (reste 9 ep à voir) : je te rejoins sur le fait que Clary est juste in buvable. Simon est friend zoné dés sa première apparition. Et Jace fait plus penser à un gigolo qu’à un sauveur. Est-ce que tu as vu le film ? Qu’en pense tu par rapport aux livres et à la série ?

    Aimé par 1 personne

    • J’ai pas vu le film. Je comptais le faire mais j’ai déjà les évènements qui se mélangent dans ma tête entre la série et les livres (vu que la chronologie est changée) du coup je me demande si me rajouter le film par dessus est une bonne chose.

      J'aime

  2. Entièrement d’accord du début à la fin (j’ai espoir de découvrir une Izzie plus intéressante en saison 2 !) même si je n’ai pas lu les livres ! 🙂 Quant à Katherine McNamara, elle s’en sort mieux en comédie, son apparition dans Grinder en tant que guest passe bien…. parce que son manque de jeu va bien avec la comédie. J’ai ri à ton commentaire sur sa manière de courir, c’est tellement vrai !

    Aimé par 1 personne

    • Le passage où elle court après Dot dans la ruelle reste encore imprimé dans mon cerveau ^^
      Izzy a de la marge, c’est un perso qui a du potentiel, faudrait que j’avance les livres pour en savoir plus sur elle parce qu’elle est un peu transparente dans le premier, comme Alec

      J'aime

    • J’ai fini la saison 2 et je confirme que Izzy a un rôle plus important dedans… Et pour ce qui est de Clary ni moi ni ma sœur ne pouvons la voir en image et je suis surpris de savoir comment elle a réussi à rester en vie et devenir ami avec un type comme Simon qui d’ailleurs ce retrouve dans la merde bien profond à chaque fois à cause d’elle mais qui pourtant est toujours là (surement parce qu’il aime et pour pas qu’elle passe pour une asociale avec ses dessins dans son coin)

      Aimé par 2 people

    • C’est surtout à comparer à Harry Potter en fait vu que le gros méchant qui a enlevé Moman cherche à détruire les créatures obscures et que les vampires et loups garous ne sont pas tous méchants.

      J'aime

      • what ?…cela n’a rien avoir avec HP…..j’ai beau cherche…ou il va falloir que je le regarde (HP pas cette serie)…mais alors rien a voir….ils ont voulu sauver cette serie avec n’importe quoi, lala ?….;)

        J'aime

        • Non, c’est pas la série qui est comparée à Harry Potter, c’est moi qui lui trouve un air de ressemblance.

          Valentin, le gros méchant a un peu les mêmes idées que Voldemort avec son Cercle qui cherche à avoir les Shadowhunters purs et à tuer toutes les autres races.
          Et en face de lui on a un groupe d’ados qui cherche à faire échouer ses plans avec Clary en Hermione, Jace en Draco pour le côté sassy et en Harry pour le côté orphelin.
          On trouve aussi les trois objets : la coupe, l’épée et le miroir contre les Trois Reliques de la mort.

          Y a pas mal de parallèles comme ça qui existent vraiment même si à côté de ça il y a d’autres idées plus neuves et que de toutes manières, Harry Potter n’a pas tout inventé.

          J'aime

        • oh okidou…la, je ne peux rien dire…car je n’ai pas vu la serie par rapport a tes arguments…alors okidou…..je parlais plus par rapport a la trame…..;)

          J'aime

    • Ah non !! En tant que fan de Buffy et ayant le coffret dvd à la maison je suis contre le parallèle avec Buffy!! On ne mélange pas tout, SMG n’est ni nunuche, ni mauvaise actrice comparée à melle Clary. Ok elle doit sauvez le monde mais elle est loin d’avoir une « armée » avec elle (sauf dans les dernières saisons). Buffy =Shadow hunter NON, NON, NON !!!

      J'aime

      • oh, une fan ! ;)..so’y, mais je ne faisais pas une comparaison qualitative….mais juste sur le principe…une fille qui se decouvre etre une arme contre le cote obscure….;)..apres il y a les details…et surtout la qualite….;)
        mais promis je ne parlerais plus de Buffy en presence de shadowhunter….;)

        Aimé par 1 personne

        • t’inquiete je peux comprende cette passion..cela me titille aussi quand on critique des series que j’aime bien….et cela m’arrive d’intervenir….;)
          mais bon il semblerait qu’on ne parlera plus de cette desastreuse serie shadowhunter….mais Buffy si, elle reste culte….;)

          J'aime

  3. Aah, je vois que je ne suis pas la seule à avoir craquer et à avoir regarder le restant de la saison 1. Je trouve aussi la série plus facile à regarder d’un trait que chaque semaine et j’ai le même problème avec le jeu des acteurs. Pareil, j’ai beaucoup aimé la construction du couple Magnus-Alec et ce dernier porte la série sur ses épaules dans toute la deuxième moitié. Je n’ai aucun espoir d’amélioration pour la suite malheureusement à moins qu’ils changent d’acteurs et de scénaristes…

    Aimé par 1 personne

  4. Ton analyse est très bonne …j’ai envie de dire: malheureusement pour cette pauvre série…. C’est difficile de se planter autant surtout que les scénaristes avaient tout au départ.
    Le film n’était peut-être pas un chef d’oeuvre mais il était un cran – voire deux – au -dessus, quand même!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s