The Mortal Instruments – Tome 1 : La Cité des Ténèbres

cité des tenebres

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup !

Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Barre-de-séparation

The Mortal Instruments est une saga qui me fait envie depuis très longtemps mais j’ai toujours remis ma lecture à plus tard et ce n’est que maintenant que je me lance enfin.

L’action débute très rapidement quand Clary, jeune fille de seize ans découvre en quelques jours à peine qu’elle est capable de voir les démons et autres créatures obscures, mais aussi les shadowhunters qui les traque.
Dans la foulée, sa mère est enlevée, et elle est recueillie en urgence dans l’Institut, dirigé par Hodge et au sein duquel habitent Jace, Alec et Isabelle.

J’ai beaucoup aimé ce livre.
L’intrigue est assez simple mais l’univers mis en place est très intéressant et avec bien plus de subtilités que ce à quoi je m’attendais.

– Mais qui s’envoie un poisson cru entier ? demanda-t-elle.
– Les kelpies, répondit Alec. Les selkies. Et peut-être les nixes, à l’occasion.

Les personnages sont sympathiques dans l’ensemble, même si j’ai eu un peu de mal avec Clary, parfois un peu niaise. En revanche, j’ai beaucoup apprécié sa relation avec Jace, ensemble ils sont très drôles.

– J’aimerais bien avoir une autre paire de bras, plaisanta Jace. C’est pratique pour se battre.
– Sauf s’ils sortent de ton …
Dorothea s’interrompit pour lui sourire, non sans malice.
– … cou.

J’offre une mention particulière à Alec et ses pull-overs gris, c’est un personnage qui me semble plus intéressant qu’au premier abord.
Il est touchant et ses tacles à l’encontre de Clary étaient aussi les bienvenus même si j’ai moins aimé ses rapports avec Simon.

Les personnages secondaires ne sont pas très développés mais ils sont prometteurs, notamment Simon, qui est très sympathique, Hodge, qui m’a beaucoup intriguée, et bien sûr Magnus qui est super craquant. Je suis très curieuse à son sujet et j’espère en apprendre plus sur lui par la suite.

J’avais besoin d’une lecture pas trop prise de tête et je me m’attendais à un livre un peu moyen.
J’ai finalement été plutôt surprise avec un système de runes qui m’intrigue pas mal, des dialogues très drôles et des scènes d’action très bien décrites.
Si le style n’est pas fabuleux et que la saga s’adresse à première vue à un public plutôt jeune, elle est appréciable à tout âge pour peu que vous n’ayez pas trop d’attente.
Et de nombreuses problématiques telles que le racisme, la place des femmes ou l’intégration sont mises en place même si elles sont pour l’instant seulement survolées.

– Si je comprends bien, ils sont assez bien pour vous faire la cuisine ou flirter avec vous, mais ils n’ont pas la même valeur que les humains ?

The Mortal Instruments – Tome 1 : La Cité des Ténèbres
Cassandra Clare
PKJ

9 réflexions sur “The Mortal Instruments – Tome 1 : La Cité des Ténèbres

  1. Tu as vu les adaptations film et série ? J’ai bien aimé mais rien de bien transcendant. J’ai bien envie de lire les livres mais je ne sais pas trop du coup ^^ Par contre, ton avis sur les différents personnages, c’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai vu la série 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas vu le film mais j’ai vu la série, je vais publier un billet dessus la semaine prochaine.
      Je trouve le livre bien meilleur, bien qu’il mette plus de temps à développer les persos secondaires. Là, Alex est quasiment transparent, Raphael est très peu présent, pareil pour Magnus.
      En revanche, Jace est bien mieux à l’écrit, j’avais envie de lui arracher la tête dans la série 😛 .

      J'aime

  2. Je ne m’attendais pas à aimer ce premier tome et pour le coup j’ai adoré ! Je n’avais pas vraiment apprécié Clary mais j’avais adoré Jace et son humour. L’univers fantastique m’a convaincue et les personnages secondaires pas encore assez exploités m’ont bien plu.
    Mais pour je ne sais quelle raison, même si j’ai bien apprécié le deuxième tome, je n’ai jamais continuer la saga. Une intrigue peut-être un peu trop simple finalement.

    J'aime

    • Il faut dire aussi que j’ai lu ce livre pour couper une autre lecture qui ne me convainquait pas, bien trop lourde. Du coup, celui là était super fun en rapport même si l’intrigue en elle même n’était pas des plus subtile.
      Quelques fois, le contexte fait bien les choses ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

