Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

69198162_af.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Je ne suis pas très objective avec ce film par ce qu’il fait partie de ceux que j’adore et que j’aime revoir quand je n’ai pas le moral et que je veux aller mieux.

Ça tient d’abord à une mise en scène super chouette qu’on trouve dès les premiers instants avec une série de « j’aime/je n’aime pas » pour présenter les personnages.

amelie_poulain_broadway_6143_north_640x440

Les couleurs sont aussi très particulières. Il y a une forte utilisation du numérique mais le rendu, avec des teintes très orangées et saturées, me plaît beaucoup.

La musique de Yann Tiersen est envoûtante. Je suis très fan de tout ce que fait cet artiste, bien souvent dans des genres très différents, mais l’utilisation de son œuvre dans ce film fait partie des plus belles trouvailles qui soit tant elle est devenue culte.

Mais tout ça ne serait rien sans des personnages hauts en couleur et très attachants et une histoire à la fois légère et pourtant impeccablement dosée.

Il y a Amélie bien sûr, jeune fille un brin naïve et qui ne vit qu’à travers les autres, en refusant de s’impliquer pour elle même.

17

Il y a Georgette, la buraliste hypocondriaque, Lucien, le commis d’épicerie, Madeleine Wallace, prédestinée aux larmes, Raymond, le voisin coincé chez lui à cause de la maladie de verre et qui peint inlassablement le même tableau, il y a les habitués et les gens de passage.

Et puis il y a Nino Quincampoix, qui travaille entre un train fantôme et un sex-shop, et qui poursuit l’inconnu du Photomaton, un homme qui apparaît mystérieusement sur plusieurs clichés.

AmeliePoulain4

Amélie Poulain, c’est l’art de voir l’extraordinaire dans tout l’ordinaire de la vie.
C’est un film plein de grâce et d’ingéniosité, plein de tendresse, d’humour et d’amour.
C’est à savourer tout simplement.

tumblr_lz7qtwpo0w1qmzfpgo1_r1_500

5 réflexions sur “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

  1. mais l’univers de Jeunet est tout simplement superbe…j’ai adore son delicatessen, sa cite des enfants perdus et meme son alien (bon je suis fan de la saga…toute la saga alien)…alors amelie j’ai fonce et je n’ai pas ete decue….j’adore tout simplement…..et Jeunet reste un maitre…;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

