Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ?
Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…
En préambule à cet article, je dois vous dire que je n’y connais pas grand chose à Batman et guère plus à Superman.
Je suis donc incapable de dire si les réactions qu’ils ont dans ce film sont cohérentes avec leurs habitudes et ce qu’ils sont dans leurs médias d’origine.
En revanche, je peux simplement juger ce film en tant que tel et j’ai passé un excellent moment.
Scénaristiquement parlant, j’avais beaucoup de craintes sur les raisons qui pourraient pousser Batman et Superman à s’affronter et les explications fournies sont bien foutues et suffisantes pour justifier que deux personnages pareils en viennent à se détester.
Il faut dire qu’on nous introduit un personnage plein d’ambiguïté et de fourbasserie, Lex Luthor. Je l’ai trouvé très bien caractérisé et, au delà de son côté un peu foufou qui tire trop vers le Joker, les remarques qu’il lance sur les abus de son père et ses appels non entendus étaient cohérentes avec ses actions.
La thématique qui tourne autour de l’appartenance à un monde, déjà utilisée dans Man of Steel est réintroduite et je l’aime beaucoup.
C’est moins le cas de tout le délire autour de la théologie, que j’ai fini par trouver un peu lourde.
Les acteurs font tous très correctement leur boulot.
J’ai bien entendu apprécié de retrouver Henry Cavill, toujours aussi charmant, qui porte divinement bien le costume moulant et qui peut venir me préparer des œufs pour mon déjeuner quand il veut, mais Ben Affleck est bien loin de la catastrophe promise. Je partais sans a priori sur lui vu que je n’ai pas vu le film Daredevil mais il n’est pas mauvais du tout.
Lex Luthor est interprété par Jesse Eisenberg, que je n’aime toujours pas mais je n’ai vraiment rien à lui reprocher.
C’est aussi le cas de Gal Gadot dont la Wonder Woman est efficace mais qui a le malheur de tomber un peu dans l’intrigue par hasard, comme s’il avait fallu forcer à tout prix l’introduction de la Justice League.

Je n’ai absolument RIEN compris à cette scène, à part qu’elle nous vient droit d’un Flash qui n’est pas mon Barry Allen à moi …
La réalisation est typique de Snyder et tout à fait dans la continuité du premier film. Ça explose dans tous les sens, encore plus fort, encore plus haut, encore plus de bruit.
On aime ou on n’aime pas, pour ma part, j’ai apprécié le duel entre les deux héros mais celui contre Doomsday était presque de trop et ça m’a fait du bien quand ça c’est arrêté.
La prochaine étape devrait donc être la Justice League. Avec Jason Momoa en Aquaman 😀 .
Je ne l’ai pas encore vu. Pourtant j’adore mais on a remplacé Batman et j’ai du mal.
J’aimeAimé par 1 personne
Le Batman de ma jeunesse c’était Val Kilmer, ça change ^^
J’aimeJ’aime
J’ai aussi beaucoup aimé. Je n’avais pas non plus compris la scène du « désert » que tu as mis en images, et je suis allée me renseigner sur le web… En fait, cette scène est énorme et elle dévoile énormément de choses ! Je te conseille la vidéo de Cult’N’Click si tu veux en savoir plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai fait des recherches après et ça annonce pas mal de choses intéressantes.
Mais ça manque un peu d’introduction XD
J’aimeAimé par 1 personne
et bin je ne suis pas encore motivee….j’ai entendu que Ben fait un Batman sans vie….mais bon il faudrait que j’y aille pour vraiment juger…;)
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai trouvé pas mal du tout ce Batman. Après avoir entendu qu’il jouait comme une pastèque, c’était bien mieux que ce que j’attendais 🙂
J’aimeJ’aime
mais bon mon prefere restera a jamais Mickael Keaton….;)
il faut dire qu’on etait prevenu dans son jeu un peu fade…donc cela peut nous surprendre…lol
J’aimeJ’aime
Je suis tentée de voir ce que ça peut donner, mais franchement depuis les génialissimes Batman de Burton j’ai du mal… Et la photo que tu as mise en haut avec Batman en armure me fait terriblement peur, ça a l’air mastoc de chez mastoc
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la grosse armure qu’il sort pour son super combat de la mort qui tue.
C’est un barbare avec ça :O
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce film aussi (et moi aussi Henry peut venir me préparer le petit déj quand il veut).
Ca fuse dans tous les sens, j’ai trouvé le début du film un peu longuet quand même.
Par contre j’ai été agréablement surprise par la prestation de Ben Affleck (ayant vu Daredevil et surtout n’aimant absolument pas les Batman de Nolan).
Lex était parfois un peu trop surjoué, je n’ai pas le souvenir que Lex ait été un cinglé dans les divers médias où je l’ai vu. Il agissait plutôt comme un mégalo. Comme toi, j’y ai vu un parallèle avec le Joker.
(d’ailleurs à propos du Joker j’ai hâte de voir la performance de Jared Leto dans Suicide Squad).
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh oui, Suicide Squad, j’ai hate aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu me dis que tu as passé un bon moment c’est que c’est bon signe ! Il faudra que je me le regarde ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vu Man of Steel ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !
J’aimeJ’aime
Si tu avais aimé, y a des chances que celui là te plaise aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des chances en effet x)
J’aimeJ’aime
Une critique plutôt positive sur ce Batman v Superman, ce fut assez rare pour être souligné. Je suis plutôt d’avis avec ce que tu as écris. Ce que j’aime particulièrement c’est la première partie du fil avec ces destins croisés entre Batman et Superman, alors que chacun pense maîtriser l’autre on se rend compte que Luthor tire les ficelles, du pur génie :).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça, j’ai beaucoup aimé le début. La fin était un peu longuette par contre.
Mais à lire les commentaires, je suis pas la seule à avoir aimer, heureusement 😀 .
J’aimeJ’aime