Daisy, Lycéennes à Fukushima – Tome 2

daisy 2

Les mois ont passé depuis le tsunami qui a ravagé Fukushima… Mais pour Fumi, le quotidien est toujours rempli d’incertitudes. La fin de l’année scolaire approche inexorablement, et avec elle, la fin du lycée et le début d’une nouvelle vie…
La pression monte pour la jeune lycéenne, qui ne sait pas encore ce qu’elle veut pour son propre futur. Doit-elle rester à Fukushima, où peut-être fuir avec « lâcheté » sa région natale ?
Pourtant, ses amies, elles, semblent trouver chacune leur tour les réponses à leurs angoisses intimes, et se donnent les moyens de réaliser leurs rêves.
Alors, pourquoi est-elle la dernière à rester paralysée par cet avenir qui s’annonce ?
Sa rencontre avec un groupe de bénévoles lui permettra heureusement de retrouver le chemin… son propre chemin !

Barre-de-séparation

Après un premier tome qui m’avait déjà beaucoup plu, j’ai retrouvé avec plaisir Fumi et ses amis.

Si le scénario en lui même et les histoires de cœur des filles ne sont pas toujours très originaux, c’est le contexte qui est évidemment pour beaucoup dans l’attachement que j’ai eu pour ce manga.

Dans cette région de Fukishima qui tente de se reconstruire après le séisme, alors que plane toujours au dessus d’elle la menace nucléaire, les difficultés sont toujours aussi importantes.
Il y a la radioactivité bien sûr, mais aussi les réfugiés à gérer, le regard des autres régions japonaises et au milieu de tous ces problèmes, les filles ont parfois l’impression que leur futur ne leur appartient plus.
C’est notamment le cas pour Fumi qui culpabilise beaucoup de na pas encore avoir décidé de ce qu’elle peut faire après ses années de lycée.

Peine, tristesse, dépression, désespoir, il serait facile de lâcher prise mais heureusement on trouve aussi beaucoup de joie de vivre, d’optimisme débordant, de sourires et d’amour.
Au milieu de ce désastre, il y a des lueurs d’espoir.

Je suis d’ailleurs contente que, tout en ne virant pas à la niaiserie, cette petite série se conclut sur une belle note et sur la réunion des quatre amies.
Je sais bien qu’il ne s’agit que de personnages fictifs mais elles représentent pour moi l’avenir de Fukushima et j’espère que chacune, à sa façon, saura trouver sa voie.

Ce mois-ci, on a célébré les cinq ans de ce désastre et j’ai l’impression que le monde a oublié ce qu’il s’est passé à Fukushima.
C’est sans doute très utopique mais j’espère que ce manga saura, à sa façon, nous le rappeler.

Daisy, Lycéennes à Fukushima – Tome 2
Reiko Momochi
Akata

2 réflexions sur “Daisy, Lycéennes à Fukushima – Tome 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s