Hellboy II – The Golden Army

18952031

Noël 1955. Le professeur Bruttenholm raconte à Hellboy, son fils adoptif, l’histoire de la guerre des débuts des temps.
Elle a opposé l’alliance des elfes, des orques et des gobelins au peuple humain, dont le seul but est de croître et de prospérer au détriment de l’équilibre du monde. Afin de remporter la guerre, les elfes firent forger par les gobelins une armée de soldats d’or contrôlée par une couronne d’or. La guerre prit alors un tournant favorable pour les créatures fantastiques.
Mais le roi des elfes, pris de tristesse devant cette victoire sanglante, décida d’une trêve. La couronne fut brisée en trois ; un morceau fut confié aux humains et les deux autres conservés par les elfes, afin que les légions d’or ne soient jamais reformées.

Des millénaires plus tard, un des trois fragments de la couronne est en vente, il est volé par le prince des Elfes, Nuada, qui veut reprendre la guerre contre les humains et reformer les Légions d’Or.

18887236

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Je suis dans ma période « sagas en tout genre » et je tente au maximum de me remettre à jour pour ne plus avoir des tonnes de films en retard quand je veux aller voir les suites au cinéma.
Il n’y a pas trop ce souci avec Hellboy puisqu’aucune suite ne semble programmée mais au moins je pourrai dire que j’ai enfin vu le deuxième volet.

On retrouve tous les personnages à peu près au même endroit que là où on les avait laissé à la fin du film précédent, à l’exception de l’agent John Myer, mystérieusement disparu de la circulation, ce qui évite au moins de nous planter un triangle amoureux qui aurait été fort lourdingue dans le contexte.
A sa place, le BPRD fait venir un nouvel agent de liaison absolument génial en la personne de Johann Kraus, un ectoplasme médium qui réussit à mettre à peu près tout le monde d’accord.

Les personnages sont toujours autant drôles et décalées et Liz et Manning ont bien du mal à tenter de maintenir un semblant d’ordre là dedans.

18982015

L’histoire est fort basique puisque le vilain fiston elfe a décidé de reforger la couronne que son papounet avait créé pour pouvoir contrôler les Légions d’Or et ainsi dominer le monde.
Face à lui, le BPRD et sa propre sœur jumelle, charmante elfounette dont Abe va tomber amoureux, cherchent à l’empêcher de mettre la main dessus.

Au delà du scénario, ce film est surtout un régal sur le plan visuel et c’est là qu’on peut vraiment voir la patte de Guillermo del Toro.
Les décors sont magnifiques et les scènes au marché troll sont absolument géniales tant elles fourmillent d’inventivité et de petits détails adorables.

18980536
C’est bien sûr un film de super héros mais je me suis retrouvée dans une fable à la fois très drôle mais avec aussi de beaux moments de poésie, notamment face au dieu forêt ou à l’ange de la mort.
Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit et le film est porté par un beau message d’humanité, ce qui lui offre une place à part.

Publicités

9 réflexions sur “Hellboy II – The Golden Army

  1. Ca fait partie des rares films que j’ai achetés pour enfin pouvoir les voir, et que j’ai regardés plus d’une fois car je les ai trouvés beaucoup mieux que ce que je prévoyais 🙂 Notamment, oui, dans la beauté plastique et l’inventivité des décors, mais aussi le côté un peu barré mais à bon escient des personnages. Je n’aime pas quand c’est trop le délire pour le délire, là c’est un bon équilibre entre originalité, humour et bonne narration d’une histoire qui se tient.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’avais vu à sa sortie et j’avais beaucoup aimé (surtout certaines créatures comme l’Ange de la Mort). Je l’avais préféré au premier qui dans mon souvenir était un peu décousu même si j’avais apprécié l’esthétique. Je me les referais volontiers un de ces jours.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s