À la fin du Ve siècle, dans la péninsule armoricaine, trois meurtres similaires frappent la communauté des moines dans les environs immédiats des monastères de Brigate et d’Uxisama.
Tous les indices trouvés près des corps décapités et transpercés d’un pieu accusent les derniers druides qui résistent encore à la religion du dieu unique au fond de leurs forêts.
Les moines font alors appel à l’un des derniers et des plus influents d’entre eux, Gwenc’hlan pour démasquer les vrais coupables de ces atrocités.
C’est une très jolie bande dessinée que j’ai découverte là.
Dans le Haut Moyen Age, à une époque où les druides disparaissent et où le christianisme institutionnalise, des meurtres se produisent parmi les moines.
Gwenc’hlan et son apprenti Tran doivent trouver qui est le vrai coupable alors que tout accuse les druides.
Ce premier tome est une introduction à l’enquête.
Il n’y a pas de grosses révélations, on se contente de découvrir les personnages à travers celui de Taran et ils sont bien intriguant, notamment cet étrange Gwénolé qui déteste les druides mais qui n’hésite pas à faire appel à l’un d’entre eux pour enquêter.
Le dessin est très précis mais c’est surtout d’un point de vue historique que cette bande dessinée est réussie.
Je connais bien trop mal la période pour juger de la réalité des faits présentés mais les auteurs semblent avoir fait un énorme travail pour coller le plus possible à l’Histoire.
C’est d’ailleurs un point qui pourra peut être rebuter certains lecteurs, il y a énormément d’informations qui sont données et il n’est pas forcément évident de tout assimiler du premier coup.
Les Druides – Tome 1 : Le Mystère des Oghams
Jean-Luc Istin / Thierry Jigourel / Jacques Lamontagne
Soleil
oh c’est drole j’avais lu un livre qui commencait comme cela, mais il est moins historique plus fantaisy….cela doit etre une bien belle BD….;)
J'aimeAimé par 1 personne