Ascension

279553

1963. En pleine Guerre froide, le gouvernement américain envoie secrètement 350 hommes, femmes et enfants coloniser le système Proxima du Centaure à bord d’un vaisseau, l’USS Ascension. Un voyage qui durera 100 ans. Mais 50 ans plus tard, à l’approche du point de non-retour, une jeune femme est retrouvée assassinée. Les voyageurs commencent alors à douter sur le but de leur expédition.

Ascension est une mini-série en 3 épisodes de SyFy, diffusée à la fin de l’année dernière.
Le but recherché était d’en faire une série à part entière si elle fonctionnait bien, un peu à la manière de Battlestar Galactica.

L’action se déroule à bord d’Ascension, un vaisseau spatial lancé dans les années 60 avec pour but de coloniser une planète se trouvant à 100 ans de distance de la Terre.

Arrivé à mi parcours, le premier meurtre commis sur le vaisseau remet en cause la mission toute entière alors que les premiers rapports de voyage commencent à arriver sur Terre.

Beaucoup de bonnes choses à retirer de cette mini-série.

Tout d’abord, le casting, très solide malgré beaucoup d’acteurs inconnus.
A sa tête, la toujours magnifique Tricia Helfer, à la fois splendide et redoutable.
Mais j’ai aussi eu le plaisir de croiser Ryan Robbins, ce qui me met toujours en joie ❤ .

Certains personnages ont un peu de mal à se mettre en place et leur nombre élevé n’aide pas à s’y retrouver mais ils ont tous une histoire intéressante à raconter, même si les plus jeunes acteurs ne m’ont pas vraiment convaincue.

Il faut aussi noter une bonne réalisation et des décors très réussis. Pendant toute la première partie du premier épisode, l’illusion est parfaite et il est bien difficile de savoir qu’on se trouve à l’intérieur d’un vaisseau spatial.
Les costumes un peu kitchs font aussi partis de l’ambiance et donne un côté rétro très agréable.

Et puis, bien entendu, le scénario est solide, avec un questionnement social développé et cohérent.
Le retournement de situation à la fin du premier épisode m’a vraiment épatée, entraînant la série dans une direction bien éloignée de ce qu’elle semblait être au départ, et le final était exceptionnel.

Un regret bien entendu, cette mini série était une introduction à une série complète.
Beaucoup de pistes sont donc lancées et n’ont pas de réponses alors que, dans le même temps, certaines intrigues se traînent un peu en longueur.

Je trouve donc dommage que SyFy n’est pas donnée sa chance à Ascension de se développer plus en avant.
Les intrigues étaient lancées, des pistes étaient ouvertes et les personnages étaient installés.

Nous ne saurons donc jamais ce qu’il advient au final de ce vaisseau et c’est bien dommage …

Publicités

6 réflexions sur “Ascension

  1. J’ai beaucoup aimé le premier épisode, par la suite j’ai trouvé que la série faisait de la surenchère d’intrigue en versant dans le fantastique. Au final les intrigues développées auraient pu faire une saison courte ! Je pense que c’est ce qui a péché dans la série, ce qui a causé ses faibles audiences finales. Mais j’aurais aimé connaître la suite pour sur !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais trouvé la série plutôt sympa. Pas extraordinaire (j’ai trouvé l’idée de départ très bonne, ainsi que le rebondissement mais après c’est resté trop englué dans des intrigues peu intéressantes) mais ça se laissait regarder.

    Aimé par 1 personne

    • Le problème à mon avis c’est qu’ils attendaient vraiment le dernier moment pour faire le retournement de situation avec la petiote qui envoie le second du capitaine sur l’autre planète.
      Du coup, cette intrigue là a beaucoup trainé alors qu’elle n’était pas super palpitante à la base :/

      J'aime

  3. j’ai failli la regarder….mais vraiment cela devient du grand n’importe quoi des chaines de faire disparaitre comme cela des series sans la laisser s’installer….au bout de 3 episodes c’est court pour se faire une idee…c’est fou quand meme….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s