A la croisée des mondes : La Boussole d’or

Une petite orpheline vivant dans un monde parallèle décide de venir en aide à son meilleur ami, enlevé par les sbires du pouvoir corrompu de son pays.

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Je viens vous parler aujourd’hui d’un film que j’aime beaucoup mais qui n’a malheureusement pas eu beaucoup de succès lors de sa sortie.

La Boussole d’or est l’adaptation des Royaumes du Nord, première tome de la saga A la croisée des mondes de Philip Pullman.
Dans un monde où chaque humain vit avec son dæmon, on y fait la connaissance de Lyra Belacqua, jeune fille élevée par les Érudits du Jordan College d’Oxford.
Après avoir sauvé son oncle d’une tentative d’empoisonnement, elle part dans le Grand Nord au secours de son ami Roger, accompagnée par les Gitans qui cherchent eux aussi à délivrer leurs enfants enlevés pour subir d’horribles expériences.

Évidemment, si on le compare au roman, ce film est très simplifié et éclipse beaucoup des problématiques chères à l’auteur. La critique de l’Église, faite à travers celle du Magisterium, est, par exemple, quasiment inexistante.

La Poussière reste également un concept un peu trop abstrait et très mal développé et on ne fait qu’effleurer un univers très complexe.

Il n’empêche, c’est un joli conte, avec des sorcières, des Panserbjørnes et un aéronaute texan.

Au niveau du casting, on retrouve pas mal d’acteurs connus comme Nicole Kidman et Daniel Craig, mais aussi Jim Carter, Eva Green et Clare Higgins.

Les décors sont aussi très réussis, l’esthétique est très belle et les effets spéciaux, notamment lors de la bataille des Ours en armure sont convaincants.

Il reste donc de ce film comme un sentiment d’inachevé, l’impression qu’on a été arrêté en plein élan. Heureusement, les livres existent et je ne peux que vous les recommander tant le film ne fait que rester à la surface de cet univers gigantesque.

Publicités

3 réflexions sur “A la croisée des mondes : La Boussole d’or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s