Invictus

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

Je crois qu’il veut qu’on gagne la coupe du monde.

Alors que la Coupe du Monde de rugby se termine cette semaine, il était juste que je me lance dans ce film qui raconte le parcours de l’équipe nationale sud-africaine lors de la Coupe du Monde 1995 qui se déroulait dans leur pays.

Invictus trace le parallèle entre Nelson Mandela, les difficultés qu’il rencontre lors de son accession à la présidence, et cette équipe sans beaucoup d’ambitions et qui n’espérait pas grand chose jusque là.
Mandela va pourtant parier sur elle et va réussir le défi complètement fou d’unir son peuple à travers ces joueurs en s’impliquant personnellement dans cet événement sportif.

C’est un très grand film, plein d’émotions et d’humilité, dans lequel l’ambiance dans les stades est parfaitement retranscrite.

Matt Damon interprète François Pienaar, le capitaine de l’équipe et je l’ai trouvé d’une grande justesse.
Mais face à lui, c’est Morgan Freeman en Nelson Mandela qui est le plus impressionnant.

Au delà d’un film sur le sport, il apporte surtout un très beau message d’humanisme et de tolérance servi par une musique magnifique et des plans aériens splendides.

8 réflexions sur “Invictus

  1. tout un magnifique film..oh ouii…

    mais euh euh ce n’etait pas une modeste equipe….les springboks furent une grande equipe de rugby, difficile a battre, qui a ete interdite de matchs internationaux durant de longues annees quand les instances mondiales ont decouvert que l’apartheid etait mauvais pour leur finance…bref….

    et je me souviendrais toujours de la demi-finale contre la France…c’etait impossible de jouer, le match n’aurait jamais du etre joue, c’etait une patinoire…et cet essai a la derniere seconde de Abdellatif Benazzi refuse….alors que tout a fait bon…un match apocalyptique…apocalyptique…un creve coeur encore pour nous, les francais

    alors cela m’a fait du bien de voir ce film car en fin de compte, cela parle pas beaucoup des matchs mais vraiment de la politique qui entoure le rugby (qui n’etait pas propre dans cette affaire)…ouii Morgan est magnifique tout simplement…et une bonne lecon de politique surtout avec les gardes du corps du president….

    J'aime

      • aaahh j’ai suivi toutes les coupes du monde…toutes…bin le cote sportif a ete quand meme mis de cote…les matchs sont passes rapidement dans le film….les francais se sont fait voler pour le coup…en cherchant le nom de Benazzi (grand parme les grands) j’ai lu que 3 essais ont ete refuses pour nous….je ne me souvenais que de ce dernier epique !…;)
        mais je maintiens cela reste un tres tres bon film a regarder pour le cote politique pas pour le rugby….;)

        J'aime

  2. A reblogué ceci sur JUNE and CIEet a ajouté:
    Cela faisait un moment qu’il fallait que je vous parle de ce film. Au moins pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.
    Mais Yodabor, en bon maître Jedi (oui il fallait que je la fasse celle-là) m’a devancée avec très bel à-propos.

    Je me permets donc de partager son article avec vous et de l’ajouter à ma catégorie cinéma.

    Bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

