Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

couv9116509

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Barre-de-séparation

J’ai longtemps hésité pour savoir comment commencer à écrire cet article.
Du coup, j’ai décidé d’aller au plus simple et de vous dire tout simplement qu’il est magnifique, splendide, bouleversant et que c’est ma plus belle lecture depuis le début de l’année, sans aucun problème.

Dans ce livre, on rencontre Aristote. Petit bonhomme de 15 ans, toujours en colère sans trop qu’il sache pourquoi, il n’a pas d’amis mais il n’en cherche pas. Il préférerait que son père, traumatisé par la guerre du Vietnam, lui parle plus et qu’on lui explique pourquoi son grand frère est en prison.

L’été de ses 16 ans, il fait la connaissance de Dante, un garçon de son âge qui se pose autant de questions que lui mais qui ne lui ressemble pourtant pas du tout. Dante qui s’exprime sur tous les sujets et qui extériorise ses sentiments alors qu’Ari préfère les garder pour lui.

C’est un livre simple, sans beaucoup d’actions, sans retournements de situation à la pelle, sans bouleversements du monde.
Tout simplement l’histoire de cette rencontre entre deux personnes. L’histoire de cette relation.

Je voulais leur dire tant de choses mais je n’avais pas les mots. J’ai donc bêtement dit :
– Dante est mon ami.

Je n’en dis pas plus parce que c’est finalement essentiellement une question de ressenti.
Je n’ai pas été touchée de suite. Il m’a fallu un moment pour rentrer dans le récit et les longs passages de dialogue n’y aident pas forcément.
Mais une fois immergée, il me fallait absolument avoir le fin mot de l’histoire.

J’ai pleuré, j’ai ri et j’ai eu le cœur serré avec Ari et Dante. J’ai vécu avec eux leurs aventures et j’ai été bouleversée par leur histoire.
J’ai rarement vu autant d’amour dans un récit. De la poésie toute simple.

Il a dit cela comme si nous n’y rejouerions plus jamais. Désormais, nous étions trop vieux. Nous avions tous deux perdu quelque chose et nous le savions.

Je voulais aussi féliciter l’auteur d’avoir placé son action dans le milieu des années 80. C’est une période que je vois rarement dans les livres et je me suis régalée à retrouver La Bamba, Madonna et George Michael.

Ari (2)

Des dizaines de citations à souligner et une envie énorme de recommencer ma lecture dès la dernière page tournée.

C’est pour des livres comme ça que j’aime lire.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers
Benjamin Alire Sàenz
PKJ

6 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

  1. Je n’ai pas été aussi emballée que toi mais j’ai beaucoup apprécié ce roman et ses deux personnages très attachants. Pour ma part, cela fait 3 fois que je vois des romans du même genre se situant à cette époque, Eleanor & Park, Le monde de Charlie qui se passe en 1991 (bon je n’ai vu que le film pour le moment) et celui-ci. Je me demande ce que la fin des années 80 a de particulier pour les jeunes auteurs 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s