Alors qu’il entame sa cinquième année d’études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge.
Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l’ordre à l’école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry.
Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, « L’Armée de Dumbledore », pour leur enseigner l’art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s’annonce…
Une attaque de détraqueurs à Privet Drive, les vacances sont, encore une fois, un vrai désastre pour Harry !
Heureusement, avec le départ pour le Square Grimaud, il retrouve au moins Hermione et Ron et découvre l’Ordre du Phoenix en attendant son audition au Ministère.
La magie opère encore, avec un Ministère de la Magie très réussi et des feux d’artifice splendides. Bravo les Weasley !
La guerre se prépare et, tandis que Voldemort regroupe ses troupes, le monde des sorciers préfère fermer les yeux et le Ministère envoie Dolorès Ombrage à Poudlard.
Du coup, on a droit à un peu plus de cours que d’habitude.
Mais le gros événement, c’est bien évidemment l’Armée de Dumbledore qui se met en place. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi ce volet s’appelle L’Ordre du Phoenix alors qu’on ne voit quasiment pas ses membres. Seule Tonks apparaît un peu plus de 10 secondes à l’écran.
Au niveau des personnages, Harry devient une vraie tête à claques horripilante qui refuse de parler de ses soucis à quiconque, même à ses meilleurs amis, et c’est quelque chose qui a fortement tendance à m’énerver.
Cho prend de l’importance, Luna est toute mignonne, mais c’est encore Neville qui crève l’écran en prenant, encore une fois, la place de Dobby en découvrant la Salle sur Demande.
C’est le plus gros livre de la saga qui est adapté et ce n’est pas une tâche aisée tant il est consistant.
Du coup, tout est très survolé, y compris la sinistre virée au Département des mystères, avec une prophétie qui tombe à plat.
Mais le combat final est vraiment chouette et rattrape un peu le tout.
Et tu parles MÊME PAS de ce qui m’a le plus marquée dans cet épisode, que ce soit dans le livre ou dans le film: Sirius d’amour… 😥 Des années après j’en pleure encore… 😥
J’ai bouffé le livre en une nuit tellement il était génial (il reste mon deuxième préféré à ce jour après le 3); et j’ai été un peu déçue par le film qui, en effet, a trop tout survolé… ET OU EST DOBBY MERDE!!!
J’aimeAimé par 1 personne
On le voit plus d’une minute dans le film ton Sirius ? XD
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais c’est Sirius ! Celui qui peut apparaître dans une cheminée ! Donc 1min ou 2h ça compte.
J’aimeAimé par 1 personne
Le père de Cédric fait la même chose et tout le monde n’en fait pas un flan hihi 😀
J’aimeJ’aime
Nan mé oh tu vas pas me l’insulter en plus!!! Il meurt, ça devrait être assez pour pleurer! 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Mais on n’a même pas le temps de s’attacher à lui tellement on le voit pas apparaitre ^^
J’aimeJ’aime
Sauf quand on a lu le livre avant. 😉
J’aimeJ’aime
J’adore Sirius dans le livre 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour dans mon adolescence, mais il est vrai que tu as oublié de parler de Sirius, han !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est pas vraiment marquant dans le film hein XD
On doit voir plus souvent Bellatrix ^^.
J’aimeJ’aime
zut alors je n’ai pas compris…l’ordre du phoenix ce n’est pas la troupe mise en place par Harry Potter ?…zut flute..(bon j’ai une excuse, pas lu les livres)…en tout cas, on entre dans le noir dans le noir total…fini le cote adolescent de la serie….
J’aimeAimé par 1 personne
Non, l’ordre du phoenix c’est le regroupement des sorciers opposés à Voldemort (les parents d’Harry en faisait partis avant de mourir).
La troupe d’Harry c’est L’Armée de Dumbledore.
J’aimeJ’aime
je m’en rends compte en lisant ta critique…alors cela ne m’avait pas choque a l’epoque…zut flute…je vais regarder le film d’une autre facon…;)
J’aimeAimé par 1 personne