Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt Murdock combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rue de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héros Daredevil.
Je traîne cette série depuis bien longtemps dans mes cartons.
J’avais regardé les premiers épisodes lors de leur mises en ligne et puis, absorbée par d’autres séries, je l’avais un peu laissé tomber. J’ai profité d’un instant libre dans les diffusions estivales pour la terminer, même si j’ai eu un peu de mal à raccrocher les morceaux après une pause de près de 4 mois.
Matt Murdoch est avocat le jour et justicier masqué la nuit. Accessoirement, il est aveugle, mais ressent son environnement au point de pouvoir s’y déplacer et se battre sans problème.
Il travaille avec l’adorable Foggy et le super choupinette Karen, qui ignorent tout de ses activités nocturnes.
Premier bon point, il est possible de raccrocher la série à l’univers Marvel et j’aime bien ça. En effet, l’action se place à la fin d’Avengers 1, dans un New York détruit par les Chitauris. C’est indiqué très subtilement et on n’y reviendra jamais mais c’est une bonne chose de faite.
Second bon point, et non des moindres : Charlie Cox. Je n’aurai pas parié un centime sur lui quand il a été annoncé dans le rôle. Je le trouvais un peu léger, un peu frêle, sans trop de carrure. Ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour incarner un justicier.
Et bien je me suis lourdement trompée, il est tout simplement génial.
Il sait garder son côté innocent pour ses activités officielles tout en n’ayant aucune pitié quand il se bat.
Son background est très intéressant et il est très bien entouré par des personnages secondaires qui apportent un peu de légèreté bienvenue. Et en prime, il a un accent délicieux.
Mais en face d’un bon héros il faut un bon méchant et c’est de là que vient la déception pour moi.
Fisk ne m’a pas du tout convaincue. Il ne m’a jamais fait peur et je ne l’ai trouvé que très versatile, avec des sautes d’humeur et beaucoup trop de sentimentalisme.
Et il a beau rabâcher pendant toute la saison qu’il a un plan pour Hell’s Kitchen, je ne l’ai jamais vu venir. Ses alliés se tirent tous dans les pattes et l’histoire de drogue est sans fin et sans aucun intérêt.
Je lui ai largement préféré son bras droit Wesley, plus réfléchi et calculateur. Et Leland, qui est lui très drôle.
J’ai beaucoup grogné aussi contre les scènes de combat qui avaient fortement tendance à se passer de nuit. Dans le noir.
C’est merveilleux mais mes yeux ne sont pas supersoniques et j’aime bien voir ce qu’il se passe.
Heureusement, c’est un défaut qui s’estompe au fur et à mesure des épisodes.
Il y a en plus des flashbacks plutôt bien foutus et intéressants et Stick, un improbable ninja mentor qui disparait aussi vite qu’il est apparu dans un épisode très second degré.
Avec son héros attachant et humain et une jolie bande de personnages secondaires, Daredevil aura été une de mes réussites de cet été, avec une série qui permet d’étendre l’univers Marvel tout en n’imposant pas un carcan trop étroit.
Elle devrait prendre de l’envergure en deuxième saison maintenant que les choses se sont un peu stabilisées.
Je viens à l’instant de terminer la série et j’ai vraiment adoré. Pas dénué de défauts, mais les derniers épisodes sont super prenants. J’ai adoré Matt Murdock/Daredevil et l’adorable Foggy comme tu dis. Perso, j’ai beaucoup aimé Fisk mais c’est vrai qu’à partir du moment où il rencontre Vanessa, il devient plus mou mais en même temps ça le rend plus humain. Et c’est vrai aussi que Wesley était génial.
J'aimeAimé par 1 personne
Wesleeeeeeeeeey 😥
C’est du gâchis, il était génial !
J'aimeJ'aime
ouiii rendez nous Wesley !!!
J'aimeAimé par 1 personne
bin j’ai fini aussi hier…bon mon probleme venait du fait qu’elle est consideree serie numero 6 en France, elle battait meme Fargo et Sherlock….alors j’ai passe mon temps a chercher pourquoi….car vraiment elle est sympa cette serie, mais pas a tomber…..mais je ne regrette pas car elle est loin, en qualite, de toutes les autres series du style (arrow, flash etc tres gnangnan)…elle est quand meme plus fournie, plus dense….
et oui Wesley…pourquoooooi ?? c’etait le meilleur dans ce camps….et j’ai quand meme des problemes aussi avec Karen, elle en fait trop….
mais une serie a suivre quand meme bien que je cherche encore a savoir pourquoi elle est meilleure que Vikings (bin oui j’ai regarde sa critique car je ne voulais pas la voir de peur que cela soit une autre serie marvel naive)…;)
J'aimeAimé par 1 personne
Les classements, c’est très personnel ^^
Je l’aime beaucoup mais de là à la mettre devant Sherlock, c’est pas ça.
De toutes manières c’est pas vraiment le même genre.
Après si on la compare à Arrow ou Flash, dans le genre super héros, elle est vraiment bien foutue.
J'aimeJ'aime
oh oui pour les classements mais mais…c celui de allocine donc sur un assez grand nombre d’individu…mais bon je suis du meme avis que toi pour sherlock et arrow/flash….;)
j’avoue que cela m’aide un peu a trier les series (car il y en a beaucoup beaucoup beaucoup trop..lol)
http://www.allocine.fr/series/meilleures/
J'aimeJ'aime
Allocine est assez désespérant dans ses classements et ses tops ^^.
J'aimeJ'aime
bin c’est le peuple qui choisit….et souvent…lol
PS: je ne recois pas quand tu me reponds mais tous les autres coms si…c fou…;)
J'aimeJ'aime
Oh, mais c’est Deucalion, the demon wolf, ou je ne sais plus comment il s’appelait XD
J'aimeAimé par 1 personne
Vouiiiiiiii, tu gagnes donc un bon point 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Ahah, j’ai cru voir que personne ne t’avait répondu, et je ne pouvais pas laisser passé Deucalion, quand même XD
J'aimeJ'aime
Il est super mimi en mafieux russe en plus 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Ahaha, je veux bien croire !
J'aimeAimé par 1 personne