Daredevil – Saison 1

Daredevil_Logo_2

Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt Murdock combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rue de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héros Daredevil.

Charlie Cox stars in the Netflix Original Series “Marvel’s Daredevil.” Photo: Courtesy of Netflix © 2014 Netflix, Inc. All Rights Reserved.

Je traîne cette série depuis bien longtemps dans mes cartons.
J’avais regardé les premiers épisodes lors de leur mises en ligne et puis, absorbée par d’autres séries, je l’avais un peu laissé tomber. J’ai profité d’un instant libre dans les diffusions estivales pour la terminer, même si j’ai eu un peu de mal à raccrocher les morceaux après une pause de près de 4 mois.

Matt Murdoch est avocat le jour et justicier masqué la nuit. Accessoirement, il est aveugle, mais ressent son environnement au point de pouvoir s’y déplacer et se battre sans problème.

Il travaille avec l’adorable Foggy et le super choupinette Karen, qui ignorent tout de ses activités nocturnes.

daredevil (2)

Premier bon point, il est possible de raccrocher la série à l’univers Marvel et j’aime bien ça. En effet, l’action se place à la fin d’Avengers 1, dans un New York détruit par les Chitauris. C’est indiqué très subtilement et on n’y reviendra jamais mais c’est une bonne chose de faite.

Second bon point, et non des moindres : Charlie Cox. Je n’aurai pas parié un centime sur lui quand il a été annoncé dans le rôle. Je le trouvais un peu léger, un peu frêle, sans trop de carrure. Ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour incarner un justicier.
Et bien je me suis lourdement trompée, il est tout simplement génial.
Il sait garder son côté innocent pour ses activités officielles tout en n’ayant aucune pitié quand il se bat.
Son background est très intéressant et il est très bien entouré par des personnages secondaires qui apportent un peu de légèreté bienvenue. Et en prime, il a un accent délicieux.

daredevil (5)

Mais en face d’un bon héros il faut un bon méchant et c’est de là que vient la déception pour moi.
Fisk ne m’a pas du tout convaincue. Il ne m’a jamais fait peur et je ne l’ai trouvé que très versatile, avec des sautes d’humeur et beaucoup trop de sentimentalisme.
Et il a beau rabâcher pendant toute la saison qu’il a un plan pour Hell’s Kitchen, je ne l’ai jamais vu venir. Ses alliés se tirent tous dans les pattes et l’histoire de drogue est sans fin et sans aucun intérêt.

daredevil (4)

Je lui ai largement préféré son bras droit Wesley, plus réfléchi et calculateur. Et Leland, qui est lui très drôle.

daredevil (wesley leland6)

J’ai beaucoup grogné aussi contre les scènes de combat qui avaient fortement tendance à se passer de nuit. Dans le noir.
C’est merveilleux mais mes yeux ne sont pas supersoniques et j’aime bien voir ce qu’il se passe.
Heureusement, c’est un défaut qui s’estompe au fur et à mesure des épisodes.

Il y a en plus des flashbacks plutôt bien foutus et intéressants et Stick, un improbable ninja mentor qui disparait aussi vite qu’il est apparu dans un épisode très second degré.

Avec son héros attachant et humain et une jolie bande de personnages secondaires, Daredevil aura été une de mes réussites de cet été, avec une série qui permet d’étendre l’univers Marvel tout en n’imposant pas un carcan trop étroit.

Elle devrait prendre de l’envergure en deuxième saison maintenant que les choses se sont un peu stabilisées.

daredevil

Un point bonus à celui ou celle qui reconnaîtra l’acteur de gauche 😉

20 réflexions sur “Daredevil – Saison 1

  1. Je viens à l’instant de terminer la série et j’ai vraiment adoré. Pas dénué de défauts, mais les derniers épisodes sont super prenants. J’ai adoré Matt Murdock/Daredevil et l’adorable Foggy comme tu dis. Perso, j’ai beaucoup aimé Fisk mais c’est vrai qu’à partir du moment où il rencontre Vanessa, il devient plus mou mais en même temps ça le rend plus humain. Et c’est vrai aussi que Wesley était génial.

    Aimé par 1 personne

  2. bin j’ai fini aussi hier…bon mon probleme venait du fait qu’elle est consideree serie numero 6 en France, elle battait meme Fargo et Sherlock….alors j’ai passe mon temps a chercher pourquoi….car vraiment elle est sympa cette serie, mais pas a tomber…..mais je ne regrette pas car elle est loin, en qualite, de toutes les autres series du style (arrow, flash etc tres gnangnan)…elle est quand meme plus fournie, plus dense….
    et oui Wesley…pourquoooooi ?? c’etait le meilleur dans ce camps….et j’ai quand meme des problemes aussi avec Karen, elle en fait trop….
    mais une serie a suivre quand meme bien que je cherche encore a savoir pourquoi elle est meilleure que Vikings (bin oui j’ai regarde sa critique car je ne voulais pas la voir de peur que cela soit une autre serie marvel naive)…;)

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour à tous, je trouve pour ma part, que Charlie Cox est pas terrible dans le rôle de Daredevil. Ça manière de regarder bizarrement est ridicule, son jeu est pas assez profond il est pas dedans a fond, déplus il a déclaré en 2014/15 qu’il n’avait jamais lu un Daredevil et n’était pas fan, comment a t’il pu être choisi pour le rôle?

    Matt Murdock et roux, voir blond ou châtain clair, cheveux lisse, pas avec des cheveux noir et frisés c’est moche en plus les cheveux frisés. 

    Matt Murdock est d’origine irlandaise, alors que Cox ressemble pas du tout a un irlandais, il ressemble plutôt a un métisse ou a une personne juive, rien a voir avec le vrai Daredevil. 

    Et puis dans le Daredevil de netflix il n’y a pas le ‘sens radar’, c’est nul, comment fait t’il pour sauter d’un immeuble a l’autre sans le sens radar? Avec son ouïe, son odorat, etc allons c’est ridicule sens le sens radar il ne peu même pas ce déplacer rapidement encore moins sauter d’un immeuble à l’autre.

    Je suis un vrai fan de Daredevil et je ne supporte pas que l’on fasse du bâclé avec l’un des meilleurs personnage de Marvel. 

    Pareil le scénario de Daredevil joue trop sur le problème psy du caïd, dans la bd c’est pas le cas et heureusement car c’est trop chiant.

    Pareil pour le Punisher, il essaye de le faire passer pour un psychopathe, alors que dans la bd il est très intelligent pas un débile.

    Déplus l’acteur de la série netflix est moche voir très moche, il joue mal le rôle, avec des mimiques, comme quand il bouge la tête très souvent de gauche à droite sans raison, c’est débile, nul, chiant, grotesque, ridicule. 

    BREF JE NE ME CONTENTE PAS D’ACTEURS NAZE, AVEC UNE PERSONNALITÉ QUI NE RESSEMBLE NI MENTALEMENT NI PHYSIQUEMENT AUX VRAI PERSONNAGES HABITUELS !!! 

    DONC J’ESPERE ENFIN DE BON ACTEURS QUI SONT A FOND DANS LE RÔLE,QUI RESSEMBLE AUX PERSONNAGES,DES ACTEURS BEAUX ET SURTOUT NE PAS OUBLIER UN SENS RADAR. POUR DAREDEVIL JE VERAI PLUTOT UN TOM CRUISE QUI LUI AU MOINS EST BEAU ET RESSEMBLE BIEN PLUS A MATT MURDOCK MAIS AVEC UNE TEINTURE ROUX OU UN ACTEUR UN PEU DANS LE MEME STYLE. 

    SE CONTENTER DE COX ALORS QUE NOUS POUVONS AVOIR BEAUCOUP MIEUX SERAI REGRETTABLE/HORRIBLE…

    ALORS JE VOUS DEMANDE D’IMAGINER DE MEILLEURS ACTEURS, UN MEILLEUR DAREDEVIL ET PUNISHER ET DE DEFENDRE MON IDÉE D’UN VRAI DAREDEVIL ET PUNISHER.

    PLUS DE LOW COST BRADÉ !!!

    DU VRAI DU BON DU SUPER GÉNIAL !!!

    Signé : DD

    J’aime

    • Je pense pas qu’un acteur ait besoin de lire le livre/manga/comics dont la série est inspirée pour jouer un rôle. Ce n’est pas ce qu’on lui demande et il y a des réalisateurs pour diriger son jeu.

      Moi j’aime beaucoup les cheveux frisés, mais je ne trouve pas que Charlie Cox soit frisé. C’est compliqué de trouver des bons acteurs qui soient des sosies de leur version papier. Là je trouve qu’ils s’en sont bien tirés et l’acteur m’a convaincue.
      Tom Cruise me semble un peu trop âgé pour un tel rôle maintenant.

      J’aime

      • Merci pour une réponse si rapide, bravo et merci de ne pas êtres énervé comme souvent quand les gens ne sont pas d’accord, j’apprécie ton calme 🙂
        Tom Cruise fait plus jeune que son âge et la preuve, il joue le rôle de Green lanterne alors que le Super héros a 30/40ans dans la bd.
        Que pense tu du faite qu’il n’a pas son sens radar et que sans lui il ne peu normalement pas sauter, courir, ce battre et que c’est très original quand nous voyons en bd son sens radar rouge en silhouette, dans le Daredevil 2003 il y en avait un et Ben Affleck ressemble bien plus à Matt Murdock, d’ailleurs j’ai aimé le Daredevil 2003.
        Et que pense tu du faite que nous pouvons aujourd’hui faire bien mieux que le DD de netflix.
        Et pour les mimiques bizarres du Punisher quand il bouge sa tête de gauche à droite d’une manière ridicule ?? La aussi nous pouvons trouver meilleurs acteur et ce rapprocher du vrai personnage, dans Punisher de netflix je n’est aimé que le début de l’épisode 1 qui était génial, après la perte de temps dans la saison deux avec une mijoré pas très bonne actrice non plus, c’est pas terrible. Deplus le Punisher bd non seulement il est très intelligent, tactique à fond, pro et il a pas juste un petit 9mm, il a tout un arsenal qui lui donne son style, plusieurs films sur Punisher sont une réussite surtout celui de 1989, il était puissant.
        Dans la saison 2 la dernière scène en l’honneur de Stan Lee, paix a son âme, était génial, donc début et fin bien mais pas tout le reste.
        Je lirai avec plaisir ton avis là dessus et ce que tu pense qu’ils peuvent faire mieux??

        J’aime

        • Je ne connais pas du tout les comics donc je n’ai pas trop de points de comparaison. Pour moi (et je parle juste pour moi), Charlie Cox représente bien ce que j’imagine de Daredevil et Matt Murdoch. Il réussit à être à la fois crédible en avocat mais aussi en justicier malgré son manque de muscles au premier abord. C’est sur ce point là que j’avais un peu de craintes et je trouve qu’il s’en sort bien.

          Pour Punisher je n’ai vu que la première saison, j’en ai fait un article aussi. Je suis un peu partagée sur cette série, il y a des trucs chouettes et d’autres qui m’ont un peu gênées mais le personnage m’a plutôt plu. Mais comme je te le disais pour Daredevil, je ne connais pas les comics.

          J’aime

  4. Ultime chose, je trouve que l’acteur qui joue le rôle de Foggy est très bon, il est bien dedans et a la bonne bouille pile poil pour le rôle, avec les cheveux longs cela donne de la fraîcheur et de la jeunesse au personnage 😎 quand pense tu??

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s