True Detective – Saison 2

True_Detective_2014_Intertitle

La mort d’un agent véreux de la ville de Vinci bouleverse cette ville minée par la corruption.
Ray Velcoro, Ani Bezzerides et Paul Woodrugh, trois policiers californiens venant de différents bureaux, se retrouvent mêlés à cette enquête.
Quant à Frank Semyon, il découvre que Ben Caspere n’avait pas investi son argent là où il aurait du le faire.

T D 2 (8)

Nouveau générique, nouveaux acteurs, nouveau décor. Rien n’a été gardé pour cette nouvelle saison de True Detective.
Du coup, je pense qu’il faut complètement oublier la première sous peine d’être déçu.

Adieu la Louisiane et son humidité, nous voilà en Californie avec ses grands carrefours routiers.
On y trouve Vinci, une ville gangrenée par la corruption, le chantage et les meurtres. Une ville dans laquelle Frank, un ancien mafieux, espère bien trouver une place légitime.

Mais la mort de Caspere vient bouleverser ses plans et met la police sur les nerfs. Un trio d’enquêteurs est chargé de faire la lumière sur cette disparition.

T D 2 (7)

Le casting est encore une fois très réussi puisque on y retrouve Rachel McAdams, Colin Farrell, Vince Vaughn et Taylor Kitsch.
Tous les quatre sont très bons et sont accompagnés d’une foule de seconds rôles parmi lesquels Kelly Reilly et mon adoré James Frain.

C’est d’ailleurs là le plus gros défaut que je trouve à cette saison. Il y avait trop de personnages pour moi et l’enquête en est devenue très compliquée à suivre.
Chaque fois qu’un nom était prononcé, je devais m’arrêter pour réussir à me souvenir de qui il s’agissait.
J’aurai sans doute dû faire comme pour la première saison et regarder tous les épisodes à la suite.
Sachez malgré tout que j’avais repéré le grand méchant dès le départ, mais je n’ai pas de grand mérite à avoir réussi 😛 .

Si on oublie l’enquête, j’ai beaucoup aimé le destin des personnages, même s’ils auraient sans doute mérité un peu plus d’espace pour s’exprimer. Paul, notamment, que je trouvais le plus prometteur, s’est retrouvé un peu englué au milieu des trois autres qui avaient un fort caractère.
Et si j’ai été moins touchée par eux, je leur reconnais tout de même une destinée bien tragique alors qu’ils ne cherchaient qu’à avoir une vie un peu meilleure.

T D 2 (6)

L’atmosphère musicale est très bonne, avec beaucoup de scènes dans un petit bar qui se retrouve être un lieu de croisement. La Californie est moins marquante que la Louisiane mais elle offre quand même une ambiance très particulière, qui touche également à sa façon. Les descriptions géographique, politique et sociologique de cette ville sont d’ailleurs particulièrement justes.

T D 2 (11)

Ce sont donc, encore une fois, les personnages et l’atmosphère qui font la force de cette série, au delà de l’enquête policière un peu trop brouillon pour moi.

6 réflexions sur “True Detective – Saison 2

  1. oui comme toi trop de personnages…trop de files a suivre….cela devenait une peu complique…mais il fut quand meme bon, des scenes mythiques…et surtout quelle fin…quelle fin !! l’apotheose….bref quand meme pas decue de l’avoir vu….;)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai été assez partagée sur la saison 2… Autant la saison 1 m’a juste subjuguée, autant là, j’ai eu plus de mal.
    Déjà, j’ai beaucoup de mal avec Colin Farrel en général, du coup, ça partait avec un handicap… Mais je m’y suis faite, je l’ai trouvé pas trop mauvais.
    Mais j’ai eu un réel problème avec l’enquête pas super passionnante, les trop nombreux personnages (d’ailleurs, d’accord sur Paul qui se retrouve englué).
    Et puis j’ai trouvé les dialogues extrêmement peu naturels, et ça constamment. Impression renforcée par cette manie de presque toujours chuchoter de Vince Vaughn (qui en plus, semble ne pas savoir discuter autrement que hyper philosophiquement). J’avais trouvé la proportion dialogues philosophiques/ordinaires, rythme soutenu/lent bien mieux équilibrée dans la saison 1.
    La Louisiane m’a manquée, aussi.
    Néanmoins, j’ai beaucoup aimé la fin, et j’ai trouvé l’ambiance musicale géniale.

    Aimé par 1 personne

    • J’étais assez inquiète pour Colin Farrel mais comme toi je l’ai trouvé plutôt bon.
      Tous les acteurs étaient d’ailleurs à un super niveau mais l’enquête était beaucoup trop compliquée pour être suivie à la semaine. Trop de personnages dans tous les sens aussi.

      Dans l’ensemble, c’est quand même bien meilleur que beaucoup d’autres séries, mais en dessous de la première saison.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s