Harry Potter et la Coupe de Feu

18447582.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La quatrième année à l’école de Poudlard est marquée par le Tournoi des trois sorciers. Les participants sont choisis par la fameuse coupe de feu qui est à l’origine d’un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu’il n’a pas l’âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d’épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

J’avais hâte de voir ce film pour la Finale de la Coupe du Monde de quidditch et j’ai été très déçue puisqu’on n’en voit à peu près rien 😦 .

On peut aussi rajouter un rythme très étrange, des coiffures affreuses et bien sûr une absence de robes de sorciers chez les plus jeunes (mais je crois qu’il faut que j’arrête de râler après ça à chaque film et me faire une raison).

Harry Potter et la coupe de feu Harry Potter and the Gobelet of Fire 2005 Réal. : Mike Newell Rupert Grint Daniel Radcliffe Collection Christophel

Non Ron, tout n’est pas de la faute de la tenue de soirée.

Mais ce sont mes seuls regrets parce que, à côté de ça, ce film offre une très jolie alternance d’univers entre la légèreté du bal de Noël et un final terriblement sombre, qui voit la première opposition directe entre Harry et Voldemort.

19846744.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La réalisation est très belle et certains plans sont vraiment splendides.
Les personnages secondaires sont nombreux et assez bien développés, que ce soit Cédric le beau gosse ou Viktor pour qui j’ai toujours eu un petit faible.
D’autres passent complètement à trappe, comme Dobby, Winky ou Percy, qui ne sont même pas présents, ou Karkaroff, Rita et Maugrey que je trouve un peu trop survolés, mais les jumeaux prennent de l’importance et ça, c’est plutôt chouette !

Harry Potter et la coupe de feu Harry Potter and the Gobelet of Fire 2005 Réal. : Mike Newell Robert Pattinson Collection Christophel

L’intrigue tient bien dans son ensemble et quand on voit le pavé qu’il s’agissait d’adapter, le résultat est finalement assez satisfaisant, avec un visuel très soigné.

7 réflexions sur “Harry Potter et la Coupe de Feu

  1. La Coupe du Monde restera l’un de mes plus grands regrets dans la saga… 😦

    Je suis étonnée que tu as tant aimé parce que franchement, à part le fait qu’il y a David Tennant dedans (et qu’il est comme d’habitude parfait) il ne m’a vraiment pas plu… :/

    Maintenant tu vas voir The Order of the Phoenix qui est à ce jour mon second préféré. 😀 Et tu vas pleurer!!! 😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

