Autre-Monde – Tome 1 : L’alliance des trois

couv69645773

C’est un 26 Décembre que les choses ont basculé. Alors que les signaux se multipliaient jusque là, un beau matin, tout avait changé.

Matt se réveille dans un New York bouleversé par la Tempête. Tous les adultes ont disparu et il est poursuivi par de grands Échassiers.
Il réussit à quitter la ville avec son ami Tobias et ils partent vers le Sud en suivant les scarabées.
Là bas, ils vont trouver le repos sur une île habitée par des enfants.

Barre-de-séparation

Maxime Chattam est essentiellement connu pour ses thrillers, des romans policiers très noirs qui font peur et n’incitent pas vraiment à l’optimisme. Autre-Monde n’a rien à voir avec ses œuvres habituelles puisqu’il s’agit d’une saga fantastique mettant en avant des héros adolescents.
Je lis la version intégrale de ce cycle mais j’ai préféré faire des billets par tome. L’histoire est tellement riche qu’il serait dommage de tout regrouper sans revenir sur les détails.

Tout démarre par la Tempête, une gigantesque catastrophe qui va bouleverser la monde.
A sa suite, les adultes disparaissent ou se transforment. Certains en Gloutons, d’autres en Cyniks.

Matt et Tobias quittent New York envahie par les dangers et bravent toutes les difficultés pour aller vers le Sud. Sur l’île Carmichael ils vont apprendre que les enfants sont les seuls survivants et qu’ils ont formé des communautés pour s’entraider.
C’est là qu’ils vont faire la connaissance d’Ambre, une jolie jeune fille qui tente de comprendre ce qui a bien pu se passer.

SDC15162

J’ai adoré ce livre. Le monde créé par Maxime Chattam est original et varié.
Les personnages sont sympathiques et attachants, la communauté sur l’île est adorable et j’ai beaucoup aimé découvrir les différents habitants des manoirs.

Les intrigues sont nombreuses et si certaines sont résolues dès ce premier tome, le mystère rode encore sur le Raupéroden qui veut mettre la main sur Matt avant qu’il atteigne le Sud et sur la Reine qui, elle, veut absolument le récupérer là bas.

L’écriture est fluide et captivante et si certains passages plus philosophiques m’ont moins passionnée car ils sont très convenus, l’ensemble est vraiment passionnant.

Les dessins qui accompagnent l’histoire sont magnifiques et je suis ravie de cette édition, j’ai maintenant très hâte de lire la suite de cette histoire.

Autre-Monde – Tome 1 : L’alliance des trois
Maxime Chattam
Albin Michel

Challenge culture geek

Publicités

3 réflexions sur “Autre-Monde – Tome 1 : L’alliance des trois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s