Game of Thrones 507 – The Gift

800px-Game_of_Thrones_2011_logo.svg

Après un épisode qui aura beaucoup fait parler de lui la semaine dernière, il est temps de tirer un peu les conséquences de tout ce qui a été mis en place.

Parce qu’on papote, on papote, mais un peu d’action est le bienvenu !

Après Stannis, c’est au tour de Jon de quitter l’abri du Mur non sans quelques conseils d’Alliser Thorne et un beau cadeau de Sam.
Une jolie petite scène sur fond de belle musique, c’est simple et efficace.

gift7

Dommage que Kitty ait l’air d’avoir régressé dans son jeu

Tout comme la mort d’Aemon et ses souvenirs d’Egg.

tumblr_now1vevVbG1tyv8xjo5_500

« Egg, I dreamt I was old »

A partir de là, tout part en cacahuète pour Sam et je me demande s’il ne va finalement pas le faire son voyage à Villevieille tellement  ça craint pour lui dans le coin. Heureusement qu’il a eu le moment Ghost de la saison pour lui sauver la peau. A noter que Jon n’a donc pas pris son loup pour partir, quelle décision judicieuse …

tumblr_nox3c6vj6X1soo5r4o1_1280

On reste dans la Nord avec la confirmation que le plan à base de bougies pour sauver Sansa puait depuis le début.
Coincée dans sa chambre, elle ne peut compter que sur Theon qui s’échine pourtant à lui rappeler qu’il s’appele Schlingue et qu’il ne trahira jamais Ramsay.

tumblr_nowmynowbv1rlx59xo1_1280

L’Hiver est vraiment là et la tempête de neige est un cadeau pour les Bolton, les troupes de Stannis étant coincées et surtout frigorifiées.

gift9

C’est le petiote Shoren qui pourrait bien y laisser des plumes vu les revendications de Melisandre pour obtenir du sang royal. Stannis aurait mieux de la laisser au Mur. Vas-y mon Stannou, j’ai confiance en toi !

tumblr_nowceeMtv41sj0kyoo6_500

Après tout ce froid, on part faire un petit tour du côté d’Essos pour se réchauffer avec Tyrion qui réussit à se faire acheter avec Jorah.
On se dépêche d’accélérer un peu le voyage, de toutes manières tout le monde s’embêtait, et on atterrit directement à Meereen où, après avoir discuté politique au lit avec Daario, Daenerys assiste à la grande répétition de l’ouverture des Arènes.
Je n’ai pas bien compris l’intérêt de zigouiller les combattants avant le vrai combat mais bon, ça nous aurait sans doute privé du plaisir de voir Jorah se faire remballer par Dany avant de lui présenter son joli cadeau : Tyrion.

tumblr_nowu0loMsv1tst5fto5_1280

Dorne continue d’être une énorme déception enchaînant cliché sur cliché.
Tout ce que font les personnages est absolument incompréhensible à part pour Myrcella qui vient faire coucou à son tonton dans sa robe trop grande pour lui expliquer qu’elle a parfaitement tenu son rôle jusque là et qu’elle ne voit pas pourquoi elle aurait envie de partir. Ce qui n’est pas faux.

gift1

En revanche, les motivations de Tyerne qui se dessape devant Bronn m’ont complètement échappées. Tout comme je n’ai pas compris pourquoi elle l’avait empoisonné pour lui refiler son antidote juste après.

Et on termine donc avec Port Real et les multiples petits dialogues parsemés tout le long de l’épisode.

J’ai beaucoup aimé le face à face entre Olenna et le Grand Moineau. Cette fois, la Reine des Épines a bien du mal à prendre le dessus.
Pas facile de corrompre quelqu’un qui semble autant incorruptible.

Personne n’arrive à avoir de prise sur ce nouveau Grand Septon qui sort finalement vainqueur de tous ces affrontements en arrêtant Cersei sur la base des déclarations de Lancel.
Et ce n’était pourtant pas faute de l’avoir prévenue !

tumblr_now2llNGYk1syafwso5_r1_540

Faudra quand même m’expliquer pourquoi Lancel a eu besoin d’un plan conjoint de Littlefinger et Mamie Tyrell pour aller laver ses pêchés, il ne me semblait pas avoir besoin de beaucoup de motivations pour tout balancer.

10 réflexions sur “Game of Thrones 507 – The Gift

  1. oui didonc tout s’est enclenche durant cette episode…que j’ai vraiment hate de voir le suivant….daery va-t-elle tuer Thyrion? le fiston de cersei va-t-il attaquer le grand pretre? (oui la fameuse insistance de cersei a dire je t’aime mon file, je t’aime mon fils, qu’on pourrait se demander si tout cela n’est pas du calcul cerseien) quel est ce fameux secret tyrell/petitdoigt? et tes questions: pourquoi ce geste des viperes? et le pere va-t-il sauver la fille ?…et que va faire sam apres son petit plaisir?..bref j’ai hate a la suite pour connaitre quelques reponses (c pour cela que je maintiens que cette saison n’est pas si ratee que ca)…;)

    et pour l’arene, bin euh c’etait justement le combat..disons les combats…un peu rate aussi lala pour le coup….en tout cas belle inspiration des gladiateurs…;)

    J'aime

    • Selon moi, la seule qualité qu’on peut accorder à Cersei, c’est qu’elle aime ses enfants. C’est vraiment quelque chose qu’on ne peut pas lui enlever, elle est prête à tout pour eux.

      Pour l’arène, j’avais compris que c’était des répétitions avant le grand spectacle. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tuer les combattants avant le jour J, il va rester qui pour se battre? 😛

      J'aime

      • bin je dirais qu’elle est plus a plaindre, Cersei…elle a ete vendue quand meme a un porc pour la cause familiale (et cela a failli se repeter). On pourrait se pencher sur le faite que Sansa commence a avoir la meme vie que Cersei : deux donzelles qui revent au prince charmant (je me souviendrais toujours de son petit minois quand elle a vu Joffrey la premiere fois), de devenir des princesses toutes belles et toutes riches et qui se retrouve avec des porcs et des sales types avec tous leurs reves aneantis…..c’est vrai qu’elle est devenue une mere qui ferait tout mais alors tout pour ses enfants….mais lala avec sa fameuse phrases « je suis la reine des 7 trones » je me demande si toute sa rancoeur de cette vie ratee lui fait savourer son pouvoir (bon pas longtemps quoi)

        bin non c’etait vraiment les combats…vraiment ils ont du virer leur metteur en scene des batailles…ce n’est pas possible…;)

        J'aime

  2. allez j’arrete de t’enquiquiner apres cette derniere question qui me titille beaucoup : est-ce que Ramsey va mettre la bougie pour pieger Brienne ? existe-t-il un echappatoire pour Samsa ? (bon ok cela fait 2 questions mais pour une meme situation 😉 )

    J'aime

      • je n’ai pas lu le livre…cela m’aide a me poser toutes ces questions…mais je pense qu’ils vont continuer a s’accrocher au livre.

        D’ailleurs, donner plus de role a Sansa n’est pas si choquant et cela nous evite a suivre un enieme personnage (traumatisme du premier episode de la saison 2). De plus le viol d’une petite fille de 11 ans n’etant pas si televisuel, la fusion de ces deux personnages etaient quasi obligatoires (bon ok ce n’est juste que mon point de vue)….;)

        J'aime

  3. Je me demande aussi si Sam et Gilly ne font finalement pas faire leur voyage. J’ai eu la puce à l’oreille quand Master Aemon a dit à Gilly qu’elle devrait partir avec le bébé pour le Sud et ensuite, juste avant que Thorne ne dise à Sam qu’il n’avait plus beaucoup d’amis, j’ai pensé exactement la même chose et je me suis dit que ce serait le bon moment pour partir ! La suite avec les deux gus m’a donné raison, Sam n’est plus en sécurité malgré Ghost.

    J’ai adoré la rencontre entre Daenerys et Tyrion, vivement la suite !

    Par contre tout se qui se passe à Dorne est franchement nul, les Sand Snakes décevantes et quelle utilité que la gamine se désape devant Bronn à part la minute « à poil » par épisode.

    Et bientôt the walk of shame pour Cersei ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Littlefinger ne parlait pas de Lancel. En ayant lu les livres je pense qu’Olyvar va revenir sur sa déclaration en disant que Cersei l’a payé pour mentir (comme dans le livre où un de mecs accusant Margaret, revient sur sa déclaration). Littlefinger a dû ordonner à Olyvar de dire qu’il n’a rien fait avec Loras. Maintenant que Cersei est en prison, Olyvar n’a pas de quoi s’inquiéter. C’est ma théorie, je trouve cela plus logique. Lancel a tout dévoilé au Grand Septon dès le 1er épisode, il le dit lui-même à Cersei « Je me suis confié ». Juste le Grand Moineau a attendu d’avoir les pleins pouvoirs pour enfermer la reine, c’est un manipulateur de première, très intelligent.
    La scène de Tyerne, c’était du fan service ! Bon l’actrice joue bien et représente bien le personne de Tyerne dans le livre, par contre dommage qu’elle donne l’antidote ! Les scénaristes ne veulent pas tuer Bronn car c’est un personnage très apprécié donc les scénaristes lui inventent une nouvelle histoire.
    Cet épisode est un des meilleurs j’espère que ça va se poursuivre.

    Bonne nouvelle pour la saison 6, vu le casting on devrait voir Euron Greyjoy et la famille Tarly (la famille de Sam) ce qui veut dire que Sam va bien partir faire sa formation de mestre avec Vère.

    J'aime

    • C’était un épisode ridicule à part pour le Mur.
      Sansa qui balance sa batardise au nez de Ramsay, c’était ridicule.
      Tyerne et Bronn c’était ridicule.
      Jaime qui pense que sa fille/nièce va le suivre sans rien dire c’était ridicule.
      Daenerys qui se rend pas compte que les clampins qui se battent devant elle sont des esclaves c’est ridicule.

      Et les plans de Littlefinger, c’est le pire de tout.
      Le Val ne reste à « lui » que grâce à Robyn et Sansa et il a abandonné le petiot aux seigneurs déclarants et Sansa aux Boltons.
      Pourquoi est ce qu’il l’a laissé là bas ? C’est un grand mystère.
      Stannis n’a aucune raison de faire confiance à Littlefinger et Sansa, et revenir à Port Real pour raconter à Cersei que Sansa va se marier avec Ramsay ne servait à rien.
      Manquerait plus qu’Olyvar remplace les Potaunoir et ça sera le pompon.

      Reste quelques jolies scènes. La mort d’Aemon m’a vraiment émue, les acteurs qui interprètent Roose et Ramsay sont très bons, et j’ai aimé la micro scène entre Doran et Areo.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s