True Detective – Saison 1

True_Detective_2014_Intertitle

En 1995, Rust Cohle et Martin Hart ont mené l’enquête pour trouver les meurtriers d’une jeune femme.
Dix sept ans plus tard, la vie nous les a bien changés et ils sont auditionnés par deux autres inspecteurs qui rouvrent le dossier après qu’un meurtre similaire a été commis.

True Detective (8)

Personne n’a pu passer à côté de True Detective l’année dernière et j’avais l’impression d’avoir raté la série du siècle.
J’ai donc remédié à ça en la mettant dans mon Challenge séries. Ça m’arrangeait bien parce que je voulais une série courte et terminée. Entre temps, j’ai appris qu’il allait y avoir une deuxième saison mais tant pis, je me suis lancée.

True Detective (3)

Finalement, le scénario en lui même est plutôt banal. Et en prime, j’avais cramé l’homme aux cicatrices dès sa première apparition, ce qui est un comble quand on sait à quel point je suis nulle à ce jeu là d’habitude.
Un meurtre rituel a été commis en 1995, les deux agents chargés d’enquêter dessus ont fait leur boulot et dix sept ans plus tard, l’affaire ressort.
Les événements du passé sont montrés sous forme de flashbacks et toujours selon le point de vue de celui qui raconte l’histoire. Certains passages sont du coup très amusants notamment quand Cohle et Hart racontent aux inspecteurs du présent que Rust était parti en vacances alors qu’en réalité il était en train d’infiltrer un gang de motards.

Mais si l’enquête en elle même n’est pas révolutionnaire, tout le reste contribue sans conteste à faire de cette série une vraie réussite. Le jeu d’acteur puissant, les couleurs, le mysticisme, l’atmosphère, … Tout est à un niveau remarquable !

True Detective (12)

La Louisiane est parfaitement représentée. On peut sentir le bayou poisseux à tous les carrefours, tout est très humide. Cette série est un réquisitoire contre l’administration états-unienne qui laisse tomber cet état qui ne peut que sombrer au fur et à mesure que les ouragans viennent le détruire.

True Detective (5)

La musique est splendide. J’ai d’ailleurs récupéré la B.O. et j’aime l’écouter à tout moment (et quand on sait à quel point je ne suis pas très portée sur la musique en temps normal, c’est un petit miracle 😉 ).

True Detective (7)

Et puis il y a bien sur les acteurs. Je vais sans doute devoir aller me cacher dans un coin mais je ne les avais jamais vus ailleurs avant ça. Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont magnifiques et sont en plus servis par des dialogues d’une rare finesse. J’ai vraiment été émue par ces dernières scènes, devant le ciel.

True Detective (9)

Au delà d’une enquête policière qui s’enlise un peu, c’est la relation entre Rusty et Marty qui est la vraie force de cette série.
Et je suis ravie de l’avoir enfin découvert.

  True Detective   True Detective (1)

4 réflexions sur “True Detective – Saison 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s