Jeune collégienne, Adèle n’aime pas lire. Lorsque son professeur de français leur donne La Reine Margot d’Alexandre Dumas à lire pendant les vacances, elle ne peut pas imaginer pire punition.
Mais dès qu’elle ferme les yeux, elle se retrouve transportée en 1572, le jour des noces de Marguerite de Valois et du futur roi Henri IV. Elle y fait la connaissance de Samuel, jeune huguenot qui ne la laisse pas insensible alors que la Saint Barthélémy approche.
Merci aux éditions Castelmore et à Livraddict pour ce partenariat
Les pages de ce roman ont été très rapidement tournées et je n’ai pas vu le temps passer, plongée dans ce très joli récit.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Adèle, héroïne de cette histoire à la fois fantastique, contemporaine et historique.
Le mélange fonctionne particulièrement bien et les deux parties sont intéressantes et bien équilibrées bien que j’ai eu une préférence pour l’époque du mariage entre Marguerite de Valois et Henri de Navarre, censé à l’époque favoriser la réconciliation entre Catholiques et Protestants. C’est sans doute du à la présence de Samuel qui est agréablement développé alors que les amis d’Adèle dans la période actuelle sont plutôt transparents ou même carrément agaçants. C’est également le cas des parents qui sont particulièrement aveugles à ce qui se passe sous leurs yeux.
Le style est très facile mais sans être enfantin et le récit est très prenant. A tel point qu’il est difficile de le lâcher sans avoir le fin mot de l’histoire.
Le ton est parfaitement adapté au public visé et devrait particulièrement plaire aux collégiens qui trouveront là un moyen détourné d’en apprendre plus sur une période qu’ils étudient en classe.
Mais même en étant (beaucoup) plus âgée, j’ai tout de même passé un excellent moment avec cette histoire très fluide et très accrocheuse.
Adèle et les noces de la Reine Margot
Silène Edgar
Castelmore