Les Annales du Disque-Monde – Tome 1 : La Huitième couleur

81vfUDGOxGL

Quand Deuxfleurs arrive à Ankh-Morpork, la plus grande ville du Disque-Monde, il attire immédiatement l’attention sur lui avec son Bagage et sa tendance à distribuer beaucoup trop d’or.

Pour assurer sa protection, le Praticien charge Rincevent, mage raté, de l’accompagner partout jusqu’à ce qu’il rentre dans son pays.

Mais Deuxfleurs est un touriste et possède la capacité étrange d’attirer les pires ennuis à lui.

Barre-de-séparation

Le Disque-Monde est un univers que je ne connaissais pas du tout jusque là. Et comme je suis toujours autant fan de l’ordre chronologique, j’ai tout naturellement commencé par le premier tome de ce cycle qui présente rapidement l’univers avant de rentrer dans le sujet.

Sur le dos de la tortue la Grande A’Tuin se trouvent quatre éléphants : Bérilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine. Ils soutiennent eux mêmes le disque du Monde.

@Paul Kidby

Ce premier tome s’attache particulièrement à suivre les pérégrinations de Rincevent, de Deuxfleurs et du Bagage.

Après avoir survécus à l’incendie d’Ankh-Morpork, leurs aventures vont les mener dans de sombres donjons, au sommet d’une haute montagne, et même jusqu’au bout du Monde.
Ils vont rencontrer sur leur route des personnages pittoresques comme Hrun le Barbare ou Téthis, le troll marin. La Mort va également bien souvent venir leur tenir compagnie.

Séparé en quatre aventures distinctes, le récit parodie allégrement tous les romans d’aventures. C’est léger, très agréable à lire, et en même temps très inventif.

Le personnage de Rincevent est attachant et il est difficile de ne pas compatir avec lui à tous les malheurs qui lui tombent sur la tête suite à sa rencontre avec Deuxfleurs.

L’univers mis en place est immense et certains personnages secondaires mériteraient de voir leurs aventures plus détaillées.
J’ai hâte de continuer à parcourir le Disque-Monde, que ce soit avec Rincevent ou un autre.

Les Annales du Disque-Monde – Tome 1 : La Huitième couleur
Terry Pratchett
Pocket

2 réflexions sur “Les Annales du Disque-Monde – Tome 1 : La Huitième couleur

  1. J’ai lu ce premier tome il y a neuf ans, et ça m’a aussi donné envie de poursuivre, de découvrir d’autres aventures du Disque-monde. J’ai suivi l’ordre chronologique un moment mais depuis quelques années, je pioche en fonction de mes envies ou des personnages. Certains tomes sont meilleurs que d’autres, à mon goût.
    J’aime beaucoup Rincevent, au départ c’était mon personnage préféré (maintenant difficile de trancher, il y a de la concurrence), c’est une catastrophe ambulante mais c’est sans doute pour ça qu’on s’y attache.

    Je te souhaite en tout cas de belles découvertes et de chouettes rencontres en perspective: d’autres personnages sont hautement charismatiques et valent le détour!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s