TFSA #144 – Les séries historiques préférées

J’ai été bien embêtée avec le thème de la semaine parce que je ne regarde pas beaucoup de séries historiques. J’ai fait le compte, il y en a seulement une petite dizaine sur mon compte BetaSeries qui se passent dans le passé, et pour la plupart, le côté historique n’est pas vraiment celui mis en avant.

J’ai donc remanié un peu le truc à ma manière 😀

5/ Merlin

Il faut être honnête, Merlin piétine allègrement toute la légende arthurienne. Et c’est tant mieux parce que du coup on ne sait jamais sur quoi on va tomber !

tumblr_lvfu88Bbmo1qb7u29

Les personnages sont géniaux et c’est une série qui sait prendre son temps pour mettre en place ses intrigues.

4/ Downton Abbey

J’adore cette série ! Malgré un manque de renouveau dans les intrigues, je la retrouve toujours avec beaucoup de plaisir à chaque rentrée. J’ai l’impression d’être chez moi dans ce château 🙂

tumblr_ma2op2KeVM1rvo8ws

3/ Murdoch Mysteries

L’histoire moderne canadienne est loin d’être ma spécialité c’est certain. Mais j’adore ces enquêtes policières sur fond de découvertes scientifiques.

murdoch_mysteries_s5_generic_D98E657B-CB13-CF58-89EB8177EC59C3B8

La série réussit en plus à très bien traiter de la condition féminine en mettant en avant ses médecins légistes successives.

2/ Carnivàle

Elle n’est que deuxième dans mon classement parce que c’est difficile de la classer réellement en série historique. Le contexte de la Grande Dépression est très important et il conditionne une bonne partie du récit mais la série balaie tellement de thématiques différentes …

carnivale-guay

1/ Ripper Street

Là encore, c’est plus une série policière qu’une série historique mais elle est totalement dans l’esprit de l’époque post Jack the Ripper. Elle a des personnages absolument délicieux et je vous la recommande très fortement 🙂

    ripper3

11 réflexions sur “TFSA #144 – Les séries historiques préférées

  1. Mais je la trouve très bien ta sélection. On apprend beaucoup de chose dans ses séries, bon de l’histoire sociale, et alors !
    Dans Ripper Street, j’avais beaucoup apprécié le rapport à la photographie balbutiante.

    Aimé par 1 personne

      • En fait je l’avais attaqué il y a deux ans en fin d’été. J’avais plutôt bien accroché mais toutes mes séries habituelles ont repris et je l’ai mise de côté, sans jamais la poursuivre !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s