Fargo – Saison 1

fargo poster

Suite à un accident, un tueur à gages arrive dans une petite ville du Minnesota et sème le chaos derrière lui.
Il va notamment bouleverser la vie de Lester Nygaard, petit vendeur en assurances insignifiant dont tout le monde se moque, y compris sa femme et son frère.

fargo_1200_0

Comme son nom l’indique, la série est plus ou moins inspiré de Fargo, le film des frères Cohen. Je ne l’ai pas vu et ça ne gène absolument pas pour comprendre l’intrigue.
C’est une des deux séries (avec True Detective) que je regrettais le plus d’avoir manquée l’année dernière et je l’ai donc mise dans mon Challenge séries. Bien m’en a pris, c’est une tuerie.

tumblr_n70n9lMgoH1s05wxzo1_1280

Dans tous les sens du terme d’ailleurs parce que niveau hémoglobine, on est plutôt gâtés.
L’ambiance est très bien retranscrite et l’ensemble est souligné par une bande sonore à la fois magnifique et très discrète. Il n’est en effet pas rare d’avoir de longues plages sans aucune musique.

Lorne Malvo est donc un tueur à gages travaillant pour un bureau de Reno. Mais outre tuer les gens, sa grande passion est de déchaîner le chaos en lançant simplement en l’air quelques répliques plus ou moins innocentes.
C’est un personnage énorme et Billy Bob Thornton l’incarne à merveille.
En face de lui, Lester Nygaard est un loser qui aurait mieux fait de le rester tant sa vie va virer au cauchemar après le passage de Lorne. Sa descente en enfer est terrible d’autant plus que ce n’est pas du tout un mauvais bonhomme au départ. Martin Freeman est impeccable dans ce rôle et c’est terrifiant de voir comment tous les choix qu’il prend finissent par se retourner contre lui.

Mais j’ai surtout apprécié le duo de policiers qui s’opposent à eux. Molly est un vrai pitbull qui est persuadée qu’elle a raison et elle ne va rien lâcher. Avec elle, le brave Gus, qui aurait préféré devenir postier mais qui finit toujours par tomber sur Lorne à tous les coins de rue. Colin Hanks réussit à avoir toujours la même tête que quand il jouait dans Roswell il y a maintenant près de 15 ans tout en ressemblant de plus en plus à son père, il est très bon.

6783_1393420692

Et puis il y a surtout toute une ribambelle de personnages secondaires, drôles, pathétiques, détestables. Il y en a pour absolument tous les goûts.

4808531

Numbers et Wrench, les tueurs de la mafia de Fargo.
Budge et Pepper, les agents du FBI.
En fait, même le plus petit rôle est important et il y en a forcément un qui saura vous toucher. Pour moi, il s’agit du voisin de Gus, celui qui lui raconte son anecdote sur le philanthrope. Il n’aura eu que 5 minutes de présence mais j’ai beaucoup aimé ce qu’il a su apporter pendant ce temps là.

Si vous avez un week end devant vous et que vous voulez passer un bon moment, n’hésitez surtout pas à regarder Fargo. C’est à la fois très drôle et très noir avec des personnages inoubliables. A ne pas rater.

4 réflexions sur “Fargo – Saison 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s