Chroniques d’au delà du seuil – Tome 1 : La Quête du Prince Boiteux

SDC14896

Khimaï, prince héritier de la fonction de Pourvoyeur, a vu son trône usurpé à la mort de son père.
Il part pour la province de Kalenia, déguisé en apprenti charbonnier, et retrouve sur sa route Borhôn, son ancien maître d’armes.

Merci à Babelio et à L’Archipel pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Je ne vous ai pas mis le résumé de la quatrième de couverture car, selon moi, il dévoile beaucoup trop l’aventure principale.
Il faut dire que celle ci ne progresse pas beaucoup, le récit étant très fréquemment interrompu par des retours en arrière et parfois même par des retours en arrière dans les retours en arrière.
Autant dire que j’ai eu beaucoup de mal à passer la première moitié de ce roman qui revient surtout sur les premières années de Khimaï, alors âgé d’à peine cinq ans.
Une fois rentré dans l’adolescence, le petit prince devient plus intéressant et les liens entre son passé et sa quête actuelle se renforcent et l’ensemble devient bien plus agréable à lire puisqu’il devient évident que l’une découle de l’autre

C’est donc essentiellement un tome d’introduction, au rythme très lent, qui prend bien le temps de présenter son personnage principal. Le récit est conté du point de vue de Khimaï et on découvre le fonctionnement du royaume en même temps que lui. Il est très sympathique, bien qu’un peu trop naïf, et il est difficile de ne pas s’attacher à ce petit bonhomme un peu perdu dans son immense château, sans aucun ami.

Tout l’univers mis en place est pensé dans les moindres détails, il est très documenté et il est souligné par un vocabulaire extrêmement riche qui peut parfois rebuter.
Il n’est pas rare de trouver des paragraphes constitués d’une seule phrase qu’il m’a parfois fallu relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.

Mais le système religieux présenté, les mystères peu à peu dévoilés et les réflexions que cet ouvrage apporte sont suffisamment intéressants pour donner envie de connaître la suite. J’ai même hâte de rencontrer enfin Lathân et d’apprendre ce qu’elle sait sur ce fameux dieu Secret.

Petits plus non négligeables, la couverture est très belle et une carte permet de mieux comprendre la géographie de Mitellia.

Chroniques d’au delà du seuil – Tome 1 : La Quête du Prince Boiteux
Paul Carta
L’Archipel

Publicités

2 réflexions sur “Chroniques d’au delà du seuil – Tome 1 : La Quête du Prince Boiteux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s