Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1

livre-miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-1

Le grand père de Jacob est un vieil original qui passe son temps à raconter à son petit fils les histoires merveilleuses qu’il a vécues sur une île du Pays de Galles dans sa jeunesse.

En grandissant, Jacob finit par ne plus croire à ses histoires mais le jour où son grand père meurt dans ses bras en lui laissant une dernière énigme, il va devenir obsédé par la recherche de la créature qui l’a tué.

« Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre côté de la tombe du vieux. Le 3 Septembre 1940. »

Barre-de-séparation

Un livre à photos ! J’ai déjà du en glisser un ou deux mots sur ce blog mais j’adore quand les livres ne se contentent pas d’être des livres.
Dans cet ouvrage on retrouve de nombreuses photos qui viennent illustrer l’histoire qui se déroule et j’aime beaucoup le concept. Il faut bien avouer que c’est un peu gadget mais un rien m’amuse.Et puis heureusement qu’il y a eu ça d’ailleurs parce que sinon je pense que j’aurai fini par un peu m’ennuyer.

J’ai bien aimé toute la première partie de l’histoire. La quête de Jacob, à partir de la mort de son grand père, pour retrouver l’île et l’orphelinat m’a beaucoup plu.
J’ai aimé suivre ses recherches et peu à peu en apprendre plus sur la jeunesse de son grand père.
J’ai aimé rencontrer les Enfants Particuliers, coincés dans leur boucle dans cette terrible Seconde Guerre Mondiale.
Et puis je me suis peu à peu lassée en même temps que l’histoire devenait très prévisible.

Je n’ai pas réussi à être effrayée par les Sépulcreux et les Estres, je n’ai pas ressenti de danger, j’ai même été agacée par les incessants allers retours de Jacob entre présent et passé.
J’ai d’ailleurs trouvé assez glauque qu’il tombe amoureux de l’ancienne petite amie de son grand père. Je ne saurai pas vraiment l’expliquer mais ça m’a un peu dérangée.

La mythologie développée m’a en revanche bien séduite, avec ce système de Boucles et de gardiennes.
Et il faut saluer le très bon travail graphique qui a été fait autour de l’ouvrage. Outre les photos, la mise en page est très réussie et les teintes de sépia apportent un petit côté désuet tout à fait charmant.

Je ne me jetterai pas sur la suite de cette saga mais j’ai finalement passé un agréable moment, un peu terni par une fin qui m’a laissée justement un peu trop sur ma faim.

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers – Tome 1
Ramson Riggs
Bayard

6 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1

  1. Je me suis acheté ce livre récemment après avoir longtemps hésité (mais l’objet livre est tellement beau que je ne pouvais pas faire autrement que me le procurer!) ce livre m’intrigue beaucoup et j’espère le lire bientôt =D

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai trouvé l’histoire, l’ambiance et les personnages super, ainsi que les photos du livre (un peu glauques parfois quand même). Bon c’est vrai, en revanche, que l’histoire de Jacob qui tombe amoureux de l’ancienne chérie de son grand-père, c’est bizarre quand même 🙂 Bon à moi il me tarde de lire la suite ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s