Daisy, Lycéennes à Fukushima – Tome 1

url

Le 11 Mars 2011, un séisme suivi d’un tsunami ravageait les côtes Nord Ouest du Japon et entraînait un accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi.
Quelques mois après cette catastrophe, Fumi retourne en cours et retrouve ses amies du lycée Ayaka, Mayu et Moé. Ensemble, elles décident de remonter leur groupe de rock, Daisy.
Mais dans cette ville qui est encore en pleine reconstruction, ce qui se produit n’est pas toujours ce qui est souhaité.

Barre-de-séparation

Nos sentiments sont mutuellement partagés.

Je remercie tout d’abord Louve pour ce manga que j’ai gagné à un concours qu’elle a organisé. J’avoue avoir été un peu effrayée par la mention shojo et la couverture rose bonbon. Ce n’est pas vraiment ce que je lis d’habitude.

Mais si le dessin est bien typique des shojo, avec ses jolies filles et ses beaux garçons, j’ai vraiment été séduite par le scénario.
Certes, il y a bien une traditionnelle histoire d’amour qui se profile à l’horizon mais j’ai vraiment été touchée par ces témoignages de jeunes filles de Fukushima, par leurs craintes pour le futur, par leur angoisse pour leur avenir.

Rester ou partir ? J’ai rarement vu un shojo autant engagé, qui ne tombe jamais dans le larmoyant mais qui nous rappelle une situation qu’on a malheureusement un peu tendance à oublier, moi la première.

Une lecture vraiment poignante par instant mais qui ne manque pas de nous laisser tout de même un espoir pour cette ville et ces filles.

Daisy, Lycéennes à Fukushima – Tome 1
Reiko Momochi
Akata

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s