Fullmetal Alchemist – Tome 1

couv66031576

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l’alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure. Devenu un alchimiste d’Etat, Edward, surnommé « fullmetal alchemist », se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, « le fondateur » qui passe pour un faiseur de miracles…

Barre-de-séparation

Les frères Elric sont alchimistes. Malgré son jeune âge, Edward, l’aîné, est même alchimiste d’État, le Fullmetal Alchemist, capable de synthétiser sans cercle de transmutation.
Son petit frère est Alphonse.

Plus jeunes, ils ont tenté de ressusciter leur mère décédée, ce qui est interdit en alchimie. Leur punition a été terrible, Ed a perdu une jambe et Al tout son corps. Puis Ed a du sacrifier un bras pour récupérer l’âme de son frère et la fixer à une armure.
Tout cela pour un résultat nul.

Depuis, ils parcourent le pays pour tenter de trouver une pierre philosophale qui leur permettrait de récupérer leurs corps d’origine.

FMA 1 (1)

Edward a choisi de devenir alchimiste d’État pour bénéficier des privilèges allant avec ce rang. Mais appartenir à l’armée n’apporte pas que des avantages.

Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une de même valeur.

FMA et moi c’est une grande histoire d’amour. Je suis profondément fan de ce manga qui n’hésite pas à traiter de sujets très sérieux, très graves tout en sachant me faire rire.

FMA 1 (5)

Mais Ed et Al ne sont pas qu’amusant, ils sont aussi très touchants. Le sacrifice, l’échange équivalent, la famille, l’alchimie, … ce sont des thèmes qui me plaisent beaucoup et ils sont ici très bien développés.

Les enseignements qui se font sans douleur n’ont pas de réelle valeur. Ainsi, on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice.

 FMA 1 (3)

J’aime énormément le dessin, il est très précis, très fin et tous les personnages, même les figurants en fond de scène sont identifiables facilement.

C’est un très bon tome d’introduction qui prend le temps de nous présenter les deux personnages principaux et leurs motivations.
Les deux premières histoires sont finalement un peu anecdotiques, Rose, les mineurs et les preneurs d’otage du train ne sont sur leur route que pour aider à mieux comprendre qui sont Ed et Al.

Ce premier volume n’en oublie pas pour autant de poser, dès le départ, plein d’indices pour la suite de l’histoire.

Lust et Gluttony sont présents dès le deuxième chapitre et ces deux personnages apportent encore plus de mystère autour de la pierre philosophale.

FMA 1 (4)

Les dernières pages nous ramènent vers East City, une des grandes villes du pays, et vers un de mes personnages favoris, le Colonel Roy Mustang, le Flame Alchemist, accompagné de toute son équipe.

FMA 1 (6)

Fullmetal Alchemist – Tome 1
Hiromu Arakawa
Kurokawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s