Retour à Little Wing

couv26245286.jpg

Hank, Lee, Kip et Ronny. Et Beth.
Cinq trentenaires ayant passé leur enfance à Little Wing, une petite ville du Wisconsin.
Avec les années, ils ont grandi, se sont mariés, se sont séparés. Certains sont partis, certains sont restés.
Mais ils sont toujours demeurés en contact, se retrouvant à l’occasion de grands évènements, gardant toujours une place particulière dans leur cœur pour l’endroit où ils se sont connus.

Merci à Price Minister pour ce partenariat.

Barre-de-séparation

Ce n’est pas du tout le genre de roman que j’ai l’habitude de lire mais j’ai profité de l’opération « Les Matchs de la Rentrée littéraire«  organisée par Price Minister-Rakuten pour élargir un peu mon horizon.

Retour à Little Wing, c’est typiquement un livre qui peut rester des semaines dans ma pile à lire sans que je réussisse à trouver la motivation pour le débuter.
Mais une fois commencé, il est bien difficile de s’en détacher.

L’écriture est très belle. A la fois très simple et très lumineuse, elle sait se mettre au service des personnages.
Parce que l’essentiel de ce roman se trouve là, dans ces personnages qui vivent tout simplement leur vie.

Ils sont chanteur à succès, ancien champion de rodéo, femme au foyer, agriculteur, courtier. Sans retournements de situation à toutes les pages, on se contente seulement de suivre quelques années de leur vie, de faire, en leur compagnie, un petit bout de chemin. Vivre leurs mariages, leurs joies, leurs peines.

L’originalité tient au découpage des chapitres en point de vue. C’est une très bonne idée, que je vois de plus en plus en ce moment, mais elle est surtout très bien exploitée.
Découvrir les pensées de Kip est même primordial tant il serait sinon facile de détester ce personnage.

Et l’ambiance est toujours là. Celle de ces petits villages du fond de l’Amérique profonde. Celle que seul Lee, lui qui a voyagé tout autour du monde, peut reconnaître et apprécier.

Pour moi, c’est ça, l’Amérique : des pauvres gens qui jouent de la musique, partagent un repas et dansent, alors que leur vie entière a sombré dans le désespoir et dans une détresse telle qu’on ne penserait jamais qu’elle tolère la musique, la nourriture ou l’énergie de danser. On peut bien dire que je me trompe, que nous sommes un peuple puritain, évangélique et égoïste, mais je n’y crois pas. Je refuse d’y croire.

Un vrai coup de cœur pour ce roman qui m’a sortie de mes habitudes pour me transporter, le temps de ma lecture, vers d’autres horizons.
Une bouffée d’air frais et d’optimisme, une ode à la nature. La vie tout simplement.

Les notes:

  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Plaisir de la lecture: 5/5
  • Originalité du livre: 4/5

Retour à Little Wing
Nickolas Butler
Autrement

Une réflexion sur “Retour à Little Wing

Laisser un commentaire