C’est un épisode un peu particulier pour Supernatural cette semaine puisqu’il s’agit du 200ème de la série. Déjà !
A cette occasion, Dean convainc Sam d’enquêter sur la disparition d’une professeur de théâtre.
Et en arrivant dans le lycée, les garçons se rendent compte que les élèves sont en train de mettre en scène une adaptation musicale des romans de Chuck, ceux qui racontent leurs aventures.
« We have work to do. »
C’est donc le moment pour eux de faire le point sur ce qu’ils ont parcouru ensemble et surtout de faire des clins d’œil énormes aux fans et à toutes les fictions qui peuvent être écrites sur cette série.
…and then, Dean becomes a woman
On retrouve en vrac la Samulette, qui a failli me faire chouiner, un rappel d’Adam, leur demi frère oublié dans la cage de Lulu depuis plusieurs saisons, et des allusions loin d’être subtiles sur le sous texte des relations Wincest et Destiel.
Oh, it was just subtext, but then again, you can’t spell subtext without s-e-x
Le chanson finale, reprise de Carry on my Wayward Son, était splendide et m’a tiré les larmes aux yeux, de même que l’apparition finale de Chuck . Oh God, et c’est le cas de le dire
Le monstre de la semaine, la déesse Calliope, n’était au final là que comme prétexte à mettre en scène cette célébration que j’ai trouvé très juste et très touchante.
C’était nostalgique et très réussi.
Au final, chaque fan a sa version de Supernatural et c’est ce qui en fait une série qui peut encore fonctionner 10 ans plus tard.
Supernatural has everything : Life, Death, Resurrection, Redemption. But above all, Family.