Teen Wolf – Saison 2

Episode_placeholder

Holà todos !

Comme vous me connaissez désormais bien, vous savez que j’aime beaucoup Teen Wolf, la petite série de MTV qui se prend pas la tête et qui me fait passer un agréable moment avec ses personnages et son humour kitsch.
Et bien que j’ai déjà fait des billets pour tous les épisodes de la saison 2, je ne résiste pas à vous en faire un billet global. Promis, après j’arrête jusqu’à l’année prochaine !

Attention, je spoile la saison 1 !

On avait donc achevé la saison 1 en réglant le problème de l’Alpha. Derek avait tout simplement tué Tonton Peter pour s’approprier son pouvoir. Comme cet espèce de psychopathe venait juste de tuer Tata Kate qui était elle même pas très bien dans sa tête, je ne l’ai pas beaucoup pleuré. J’ai par contre beaucoup regretté Ian Bohen et son accent délicieux (j’ai fait des recherches et ce brave homme est né en Californie, je ne comprends donc pas d’où lui vient cet accent…).

Nouvelle saison, nouvelles problématiques.

D’un côté, Derek et sa meute. Ou plutôt son absence de meute justement. Scott refusant catégoriquement de le rejoindre, il se met à transformer des ados plutôt instables. Au moins, il leur demande leur avis, c’est déjà ça.

Mais on peut pas dire que ce soit vraiment une réussite quand on voit la bande de bras cassés qu’il se ramasse.

boyd erica

C’était pourtant intelligent de nous introduire un peu de sang frais dans la série, mais Erica et Boyd ne m’ont pas marquée par leur charisme exceptionnel.

 isaac

Seul Isaac tire un peu son épingle du jeu. Il est d’ailleurs le seul des trois à avoir un peu de background.

J’ai donc longtemps grogné dans mon coin sur le manque de discernement de Derek avant de m’apercevoir que les scénaristes avaient volontairement joué sur ça. L’incompétence de Derek en tant qu’Alpha n’est pas un accident, c’est quelque chose de voulu. Trop taciturne, trop renfermé sur lui même, il est incapable d’être un bon Alpha. Sa colère est encore trop grande pour qu’il y arrive.

url

A partir de là, j’ai commencé à vraiment apprécié cet aspect.

L’autre nouveauté de la saison c’est la créature louche qui se balade en ville et dézingue à tour de bras des jeunes adultes. Ce n’est pas un loup garou, c’est un kamina.

 1000

Je ne dirai pas grand chose sur cette intrigue pour ne pas spoiler plus qu’il ne faut mais elle est très bien gérée pendant une bonne partie de la saison.
Nos ados et Derek vont d’abord passer du temps à découvrir quelle est la bestiole, puis qui est la bestiole et enfin qui contrôle la bestiole.
Du coup, la série ne part jamais dans des hors sujets et des stands alones inutiles. Du début à la fin, tout ce qui se passe est (à peu près) cohérent et réfléchi.

Les choses se gâtent un petit peu dans les deux derniers épisodes, quand le maître du kanima change. Ses motivations et surtout sa manière de faire m’ont déçues.

Mais ce n’est presque qu’un détail parce qu’à côté de ça, il n’y a absolument rien à jeter.

Les personnages sont au top !

Si on excepte Erica et Boyd, qui ne sont là que pour les quotas boobs et black, tous les autres ont une évolution remarquable.

Lydia est très difficile à cerner pendant une bonne partie de la saison. Victime d’hallucinations depuis le rejet de la morsure de Tonton Peter, elle montre encore une fois que cette série sait donner une bonne place aux filles.

junior

C’est aussi le cas avec Allison justement, même si son couple/non couple avec Scott m’aura beaucoup agacée. Elle prend confiance en elle et fait ses choix, même s’ils sont discutables.

 allison

Chris aussi se décide enfin à prendre ses propres décisions. Son opposition à son propre père, Papy Argent donc, est d’ailleurs très bonne même si elle est très tardive. J’aime son sens du Code et sa loyauté absolue en ses principes.

Et surtout, surtout, Stiles prend une ampleur remarquable. C’est un personnage absolument magnifique, que ce soit dans le sarcasme ou l’ironie, mais surtout dans l’émotion. Je garde toujours en mémoire son dialogue d’ouverture de l’épisode 211, absolument sublime.
C’est vraiment un personnage délicat que j’aime énormément.

Les seconds rôles sont très bien développés. Le shérif, Mélissa, Matt, Danny, le coach, … Tous servent à quelque chose, même si c’est simplement à faire rire, et j’apprécie beaucoup.

Bon, je râle toujours sur Deaton et son acolyte la psychologue louche, mais il faut bien qu’il reste un peu de mystère tout de même tongue.

Au delà des personnages, j’aime la thématique même de la série. Les loups garous ne sont finalement qu’un prétexte pour traiter de l’adolescence et de la jeunesse et c’est plutôt bien fait.

TeenWolfSeason2e02

Plus noire et bien plus mature que dans la première saison, la série n’oublie tout de même pas d’où elle vient.
Toute la saison est rythmée par les événements sociaux traditionnels d’une vie lycéenne, et tournent systématiquement au désastre. Après le bal et la soirée parents/profs, voilà l’anniversaire de Lydia, la virée en rave party et la sortie en boite de nuit gay.

On nage encore par moment dans le kitch et l’amateurisme mais cette facette là est presque revendiquée. Le kamina bénéficie d’effets spéciaux tout à fait crédibles, si le reste ne l’est pas c’est donc volontaire.

Et à travers ses personnages féminins et son sous texte gay friendly, cette saison 2 réussit par moment à faire passer de beaux messages.

saison 2

99144440    99222384

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :