The Maze Runner

298785

Thomas se réveille amnésique dans un lieu étrange, The Glade, où il se retrouve accueilli par une communauté de jeunes garçons vivant là en autarcie.
Autour de ce lieu se dressent d’immenses murs renfermant un labyrinthe dont les murs changent de configuration toutes les nuits et qui abrite des monstres terribles, les Grievers.
Mais au lieu de se fondre dans la masse et d’attendre sagement l’arrivée du prochain garçon, Thomas cherche à tout prix à s’échapper de ce qu’il considère comme une prison.

Clap-board-and-Film-Reel-Vectors

490075

Je ne suis pas très adepte de la dystopie pour ado en règle générale. Du moins au cinéma. Je n’ai vu ni Divergente, ni Hunger Games. Autant dire que Maze Runner aurait pu subir le même sort si ce n’est son interprète principal, Dylan O’Brien, c’est à dire Stiles dans Teen Wolf. Je ne cesse de louer son jeu très juste dans cette série du coup j’ai voulu voir si ça venait de son rôle ou si c’est vraiment lui qui est bon.

Et bien je me suis régalée du début jusqu’à la fin.
C’est vif, rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde.
Je ne sais pas si ce film a eu beaucoup de budget mais en tout cas, il a été utilisé très intelligemment. Le décor est splendide, le contraste entre le carré des Gladers et le reste du Labyrinthe est saisissant.

195640

Et les bestioles sont vraiment effrayantes, elles sont très très impressionnantes.

Le scénario est très réussi. Comme je n’ai pas lu le livre, j’ignore s’il est fidèlement adapté mais en tout cas, il m’a convaincu.
L’action principale consiste à trouver une sortie à ce labyrinthe, les explications sur le pourquoi autant de gamins sont enfermés là dedans ne sont pour l’instant pas très importantes.
Quelques pistes sont quand même données à la toute fin, avec l’arrivée d’un personnage adulte, un des rares à apparaître dans un film qui tient sur les épaules d’une bande d’ado.

Le casting est également très bon.
Mon seul point noir est le personnage de Teresa, interprétée par Kaya Scodelario que je n’affectionne pas déjà beaucoup de base, qui est relativement inutile.
Je n’ai pas vraiment compris pourquoi introduire d’un coup une fille dans cet univers.

 472907

Les autres sont impeccables, que ce soit Alby, Minho ou Newt. Thomas Brodie-Sangster réussit encore à donner l’impression qu’il a à peine 15 ans alors qu’il en a 10 de plus, j’adore cet acteur .

469108

Et donc Dylen O’Brien, qui confirme ici tout le bien que je pense de lui. Son Thomas est vraiment splendide  .

 097775

Un petit bémol sur la gestion du temps que j’ai trouvé un peu foutraque. L’action donne l’impression de se passer en une semaine grand max, je pense qu’on manque de repères temporels importants.
Rien d’autre de négatif à en dire, je vais maintenant m’empresser d’aller lire le livre !

Laisser un commentaire

