Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son manoir, Tully Alford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour cela, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d’Abigail, Gordon Craven, en le faisant passer pour l’oncle Fétide, le frère aîné de Gomez Addams, disparu il y a vingt-cinq ans. Son but est de découvrir l’endroit où est caché le trésor de la famille.
Le scénario ne repose pas sur grand chose mais est surtout le prétexte à une magnifique comédie noire à l’humour très spécial, servie par des acteurs qui s’éclatent visiblement dans leur rôle.
Tout est poussé à l’excès, l’ambiance macabre est excellente.
Un excellent travail est fait sur les décors, sur les costumes, la musique, l’atmosphère en règle générale et ça fonctionne très bien. Il n’y a pas un instant de répit.
Dans cette famille de freaks, tout le monde est heureux, et si ça doit passer par une différence d’avec le reste du monde, cela leur est bien égal. La normalité, c’est eux !
Je me suis énormément amusée devant ce film qui n’a absolument pas vieilli et les personnages restent longtemps en tête ainsi que quelques répliques mémorables.
Deux, dix, onze. Yeux, doigts, orteils.