Clara souhaitant rencontrer son idole Robin des Bois, le Docteur l’amène à Notthingham, dans la forêt de Sherwood, en 1 100, pour lui prouver qu’il n’existe pas.
A sa grande surprise, ils vont tomber sur une bande de joyeux lurons, sur Robin des Bois lui même, sur le Sheriff de Notthingham et tout ce qui appartient à la légende.
Je ne le dirai jamais assez mais j’aime Mark Gatiss (pour ceux qui l’ignorent encore, il a scénarisé quelques épisodes de Doctor Who et co-showrunne Sherlock avec Steven Moffat).
Son épisode est juste fabuleux. C’est fun, c’est léger, c’est amusant. Twelve et Robin cabotinent à mort, leur interaction est magnifique et on a juste envie de leur dire de prendre une chambre pour régler leur problème d’ego entre eux comme ils le souhaitent.
Clara a bien du mal à tenter de conserver son autorité entre ces deux là.
Le méchant, qui n’est pas siiiiii méchant méchant que ça vu qu’il n’a rien compris au plan des robots, rappelle furieusement un Master complètement à côté de la plaque.
« Doctor, I am as real as you »
Malgré l’atmosphère plutôt joyeuse de cet épisode, on n’en oublie pas pour autant de nous rappeler le fil rouge de la saison avec une allusion à la Terre Promise que les robots écrasés sur Notthingham cherchent à atteindre.
Et un sous texte assez intéressant est lancé sur la notion de héros et de mythes.
Pour les yeux les plus attentifs, un petit aperçu rapide de Patrick Troughton, premier acteur à avoir incarné Robin des Bois à la télévision .
J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour cet épisode qui est un gigantesque hommage à tous les films d’Errol Flynn et aux séries TV des années 60. Merci Mark .