Le Journal de Frankie Pratt

1137626745

Frankie Pratt a 18 ans lorsqu’en 1920 sa mère lui offre un journal. Élève prometteuse à Cornish (Nouvelle-Angleterre), la jeune fille voudrait quitter son village, découvrir l’université, et plus tard devenir écrivain, mais il lui faut renoncer au prestige du Vassar College pour aider sa mère veuve et désargentée. Cependant, même avec une bourse, ces études demeurent hors de portée.

Pourtant, par un étrange tour du destin, les portes de la célèbre institution s’ouvrent à elle à la faveur de son idylle naissante avec le peu recommandable capitaine Pingree.

Barre-de-séparation

Frankie Pratt est une jeune fille de 17 ans vivant dans un coin paumé du New Hampshire.
Son rêve, c’est d’aller à l’université et de devenir écrivain. Mais c’est loin d’être évident quand on vient de la campagne et que sa famille est pauvre.

L’histoire est ultra classique. On a déjà du lire des dizaines de livres sur la pauvre fille qui part à la ville pour réaliser ses rêves et trouver l’amour ainsi que la réussite. Aucune originalité de ce côté là, si ce n’est par les rencontres littéraires que fait Frankie et qui donnent envie de creuser un peu le sujet.

SDC14608

C’est sur la forme que ce roman est assez exceptionnel.
Cet ouvrage est écrit sous la forme d’un journal-scrapbook dans lequel Frankie va coller des centaines de documents au jour le jour. Tickets de cinéma, post-it, photos, cartes à jouer, schémas, … C’est dans ces collages qu’on trouve toute l’originalité du roman, qui nous présente une époque qui peut sembler bien lointaine pour nous mais qui ne date pourtant que d’une centaine d’années.

SDC14609

Le Journal de Frankie Pratt
Caroline Preston
NiL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s