The Leftovers 103 – Two Boats and a Helicopter

The_Leftovers_2014_Intertitle

Dans mon billet sur l’épisode de la semaine dernière, je me demandais quel était le rôle joué par Christopher Eccleston dans cette histoire.
Ça tombe bien, Two Boats and a Helicopter va justement se concentrer sur le Père Matthew.

On le suit dans sa vie, dans son église, dans ses prières.

Dans ses coups durs aussi puisqu’il a décidé de dévoiler les secrets des disparus et que ça ne plaît pas à tout le monde, loin de là.

On en apprend plus sur sa famille, sa sœur Nora qui a perdu son mari et ses deux enfants. Sa femme Mary qui est dans un état végétatif. Et ses difficultés à conserver l’église qui doit être vendue.

leftovers23-101328

A quel point c’est compliqué pour lui de continuer à croire et espérer. Et une nuit, il pense avoir trouvé la solution en déterrant une partie de l’argent caché par le père de Kevin et en allant le jouer au casino.

Mais c’est dur pour lui de devoir passer outre ses convictions. Et les pigeons qui lui tournent autour semblent vouloir lui faire passer un message.
A partir du moment où il gagne à la roulette, rien ne va plus pour lui. Il se fait agresser, puis frapper par un caillou, il va s’évanouir plusieurs jours et ne se réveille qu’une fois son église vendue. A la secte des muets fumeurs. Ceux là même qu’il essayait d’aider et de fuir en même temps.

Très étrange épisode, tout en atmosphère. J’ai aimé qu’on en apprenne plus sur une personne en particulier. Sur cet homme surtout, qui fait des recherches sur les disparus, qui continue à chercher des explications alors que tous les autres semblent avoir abandonné depuis bien longtemps.
Certains morceaux commencent à se recoller. Sa femme est blessée depuis le jour des disparitions. Depuis cet accident de voiture qu’on a pu voir au tout début de la série.

001x0046

Un épisode qui tient sur les épaules de Christopher Eccleston, magnifique acteur qui sait faire passer toutes les émotions sur son visage.

001x0055

Si vous vous posez des questions sur le titre de l’épisode, il s’agit d’une blagounette assez connue sur un homme coincé dans une maison avec l’eau qui monte et qui refuse tous les secours qui se présentent à lui parce qu’il pense que Dieu va lui envoyer un signe. Il finit par mourir et le reproche à Dieu lorsqu’il arrive au Paradis. Celui-ci lui répond alors : Bien sur que je t’ai aidé, je t’ai envoyé deux bateaux et un hélicoptère !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s